La gravure : un art à découvrir - Pleins feux sur les timbres
Notre nouvelle exposition portera sur les graveurs, les processus de production, ainsi que l’esthétisme des timbres postaux et des billets de banque. La dernière fois, nous avons vu comment nous assurons l’intégrité des artéfacts de façon à répondre aux besoins de l’équipe chargée des expositions tout en apaisant les craintes des conservateurs. Maintenant, l’heure est venue de parler des timbres et de vous en montrer quelques-uns (rassurez-vous, nous ne sommes pas aussi maniaques - ni ennuyants - que votre oncle Alphonse)!
En tant que spécialistes de la numismatique, nous avons été ébahis par l’incroyable diversité qui caractérise le domaine de la philatélie. Tandis qu’il faut plusieurs années pour produire une nouvelle série de billets de banque, Postes Canada conçoit de 20 à 50 timbres différents par année. Le Musée canadien de l’histoire, qui a été un allié formidable tout au long de ce projet que nous montons ensemble, en possède une collection impressionnante. Sur le plan du contenu, pour chaque concept que nous avions du mal à illustrer, faute de billet de banque adéquat, il existait immanquablement, toutes époques confondues, au moins une dizaine de timbres parfaitement appropriés. L’historienne responsable des timbres, toujours prête à nous aider, avait une panoplie de thèmes à nous suggérer, allant des paysages aux vedettes sportives, en passant par l’histoire et la monarchie. Vous souhaitez voir un billet de banque à l’effigie de Maurice Richard? Préparez-vous à chercher longtemps… Vous avez de bien meilleures chances de trouver le « Rocket » sur un timbre!

Le Musée canadien de la poste, qui faisait partie du Musée canadien des civilisations, a récemment été transformé en exposition permanente : La collection de timbres du Canada. Située au rez-de-chaussée, près de la salle des Premiers Peuples, l’exposition présente tous les timbres postaux canadiens produits depuis 1851, année d’émission du premier timbre de la Province du Canada. Au total, on peut en admirer plus de 3 000, en comptant ceux émis par les provinces avant la Confédération. Ne vous laissez pas berner par la taille minuscule des artéfacts : cette exposition est vraiment impressionnante, croyez-nous sur parole. Nous vous encourageons fortement à la visiter si vous en avez l’occasion. Autrement, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à la page Web
Vous vous plairez sans doute aussi à parcourir l’impressionnante base de données philatélique de Bibliothèques et Archives Canada, où il est possible de faire des recherches et de visualiser tous les timbres canadiens émis entre 1851 et 2010. En passant, vous y trouverez bel et bien Maurice Richard sur un timbre de l’an 2000.
Toutes les images: © Société canadienne des postes. Reproduction autorisée.
Le Blogue du Musée
Nouvelles acquisitions de 2024
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
L’argent dans tous ses états
Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon