Apprendre à connaître nos pièces de monnaie
Maintenant que vous avez saisi les rudiments de la conservation des pièces de monnaie, vous voudrez sans doute vous familiariser avec les caractéristiques de leur anatomie. Cela fait partie de votre éducation numismatique et, bien sûr, il importe d’être informé, voire bien informé, lorsqu’on achète des pièces de monnaie dans des marchés aux puces ou des foires numismatiques. Il est bon de pouvoir parler le jargon des numismates dans ces occasions, mais nous ne vous recommandons pas de faire étalage de votre nouveau vocabulaire dans les cocktails. Ce n’est peut-être pas non plus le sujet idéal à aborder pour briser la glace avec une conquête potentielle et vous auriez probablement intérêt à vous en tenir à des commentaires anodins. Mais voilà un sujet qui pourrait faire l’objet d’un tout autre billet, signé vraisemblablement par un autre auteur. Pour parfaire votre éducation, nous vous proposons de consulter notre glossaire visuel.
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.