Qu’avez-vous fait de mon musée?
Même si nous savons forcément que l’ancien espace du Musée est en train d’être dépouillé, le voir de nos propres yeux produit encore sur nous une étrange impression. Dans un billet précédent, nous vous avons montré l’espace vide de la cafétéria, où seront situés les nouveaux locaux du Musée, ainsi que des images de notre ancien emplacement, croquées sur le vif : des bouts de présentoirs dispersés un peu partout et quelques panneaux encore sur les murs. Maintenant, tous ces « vestiges » ont disparu; il ne reste plus que les cloisons sèches et les appareils d’éclairage. Même les murs seront bientôt chose du passé, et l’espace sera prêt pour d’autres usages. La scène est assez mélancolique, à vrai dire. Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point c’était grand. Voici un dernier coup d’œil :
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.