Toujours autant d’éclat malgré les années
L’année 2014 marque le 50e anniversaire du Big Nickel de Sudbury, réplique de 9 mètres de haut de la pièce de cinq cents frappée en 1951 et l’un des emblèmes les plus célèbres de la ville. Érigé dans les années 1960 à l’occasion du centenaire du Canada pour mieux faire connaître le patrimoine minier de Sudbury, le Big Nickel et ses installations auxiliaires sont les prédécesseurs de Science Nord et de Terre Dynamique à Sudbury, centres aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur travail remarquable de valorisation des sciences auprès du grand public.
La pièce commémorative de cinq cents de 1951 a été émise pour célébrer le 200e anniversaire de la découverte du nickel comme élément naturel. Tout récemment, j’ai eu l’immense plaisir de participer aux festivités entourant l’anniversaire du Big Nickel et de donner un exposé sur le concours graphique organisé à l’époque en vue de la fabrication de la pièce de cinq cents de 1951. Il s’agissait du premier concours du genre lancé à l’échelle du Canada pour déterminer le motif qui ornerait une pièce canadienne. La Monnaie royale canadienne avait déjà organisé des concours semblables, notamment en 1936 pour l’ornementation des pièces actuelles de 5, 10, 25 et 50 cents, mais ils s’adressaient exclusivement à un nombre limité d’artistes et de sculpteurs. Le concours de 1950 était donc le premier auquel l’ensemble des Canadiens pouvait participer. Le premier prix, qui s’accompagnait d’un montant de 1 000 $, a permis d’attirer plus de 10 000 propositions provenant des quatre coins du pays. Des sculpteurs et peintres célèbres, des créateurs publicitaires, des dessinateurs, des artisans, des étudiants en arts visuels et même des citoyens n’ayant aucun lien particulier avec le monde des arts ont envoyé leurs dessins et gravures à Ottawa. La plupart des propositions avaient pour thème les mines de nickel, mais d’autres mettaient l’accent sur les symboles du Canada, les animaux sauvages ou la nature généreuse de notre pays. Au cours des quatre premiers mois de 1950, neuf membres influents de la société canadienne ont passé les propositions au crible avant d’arrêter leur choix sur celle de Stephen Trenka, résident de Thornhill en Ontario. Le Musée de la Banque du Canada a le privilège de compter, parmi sa collection, 300 des propositions originales, qui donnent un aperçu de la richesse artistique du Canada au sortir de la guerre.
À votre avis, quel a été pour moi le fait marquant de ces célébrations? Mes merveilleuses rencontres? La découverte d’une autre page d’histoire de l’art canadien? Les différentes expositions de Science Nord? La visite souterraine à Terre Dynamique? Ou peut-être même les questions intéressantes et les applaudissements chaleureux que j’ai reçus après mon exposé? En fait, le moment fort de ma visite reste ma rencontre avec Ted Szliva, le visionnaire à l’origine du projet Big Nickel. L’Histoire est l’œuvre de personnes d’exception qui résistent aux adversités les plus grandes. Il est plutôt rare de pouvoir les rencontrer. Le 10 juin, j’ai eu cet insigne honneur. Chapeau bas, monsieur Szliva!
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.
L’union de Terre-Neuve au Canada
Par : David Bergeron
L’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a marqué la fin d’une époque où les provinces canadiennes émettaient leurs propres pièces et papier-monnaie.
Nouvelles acquisitions de 2023
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Le programme d’acquisition du Musée de la Banque du Canada a pris fin pour cette année. Découvrez quelques-uns des nouveaux objets ajoutés à la Collection nationale de monnaies.
Quand l’argent arrive, les questions suivent
Par : Heather Montgomery
Mais quoi faire avec l’argent que tu gagnes? C’est à toi de décider et faire un budget peut être très utile. Il te permettra de faire le suivi de ce que tu as gagné (ton revenu) et de ce que tu dépenses (tes dépenses).
Comprendre les cryptomonnaies
Par : Graham Iddon
La plupart d’entre nous ont entendu parler des cryptomonnaies, mais à quel point les comprenons-nous vraiment?
Le point sur les chèques
Par : David Bergeron
Avec la montée en popularité des virements et des paiements électroniques, certains prédisent la mort du bon vieux chèque depuis des décennies. Pourtant, son heure n’a pas encore sonné.
Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada
Par : Graham Iddon
Il est rare de pouvoir tomber sur un billet de 100 $ de la série Scènes du Canada encore en circulation. C’est dommage, car la conception de ce billet de banque est remarquable et son imagerie, encore plus exceptionnelle, a été réalisée par un maître graveur.
Prendre soin de vos billets de banque
Par : Graham Iddon
Collectionner de la monnaie de papier semble assez simple. Mais le papier est une matière fragile qui nécessite des soins délicats.