Un avant-goût de l’exposition La gravure : un art à découvrir
L’action, la vraie, se passe toujours au moment de la conception d’une exposition. On a beau avoir de magnifiques objets et des textes fabuleux sous la main, personne ne se donnera la peine d’aller voir l’exposition si elle ressemble à une expo-science d’élèves du secondaire (à moins bien sûr qu’elle ne présente un volcan en éruption). Dans ce cas-ci, nous avons fait intervenir notre concepteur à l’étape de conception préliminaire tandis que nous cherchions à définir les différentes zones thématiques de l’exposition. Nous avons ensuite réalisé quelques croquis avant de commencer notre remue-méninges sur les aspects matériels proprement dits.
Inutile à ce stade de pinailler sur les détails. Nous convoitions certes une voiture luxueuse, mais savions bien qu’au final, nous allions hériter d’une très belle berline familiale. Affranchies des tracasseries budgétaires (et dans une certaine mesure, de la réalité), des idées grandioses ont jailli. Des schémas incompréhensibles ont noirci les tableaux blancs, puis très vite, notre concepteur a trouvé son angle d’attaque et a pu se retirer pour réfléchir à l’agencement de l’exposition.
Et il s’est bel et bien retiré, mais dans sa grotte où personne ne viendrait le déranger pour discuter du dernier épisode de True Blood ou lui demander de rétablir une connexion réseau. Quelques jours plus tard, il est ressorti avec sa petite idée sur l’agencement de l’exposition. Fait étonnant, peu de choses ont changé depuis (en attendant que les contraintes budgétaires nous obligent à retirer les cadres en platine bordés de fourrure sur les panneaux verticaux). Quel sera donc le résultat? Eh bien, notre concepteur s’est inspiré des billets de banque et des timbres, ainsi que des outils et plaques de gravure. La typographie et les détails graphiques se rapprochent de ceux des billets de banque, tandis que l’apparence des panneaux rappelle les plaques d’impression et le bois foncé d’un plan de travail.
On retrouve deux présentoirs principaux dans cette exposition. Les panneaux verticaux comptent trois cloisons qui peuvent être agencées en demi-lune ou en tour triangulaire. Quant aux petites stations complémentaires, elles sont aménagées avec des meubles bas qui rappellent les anciennes tables à dessin. Ces espaces présenteront non seulement des éléments et étiquettes en 2D, mais aussi, dispersés çà et là, des outils à graver et d’autres accessoires. En plus de vignettes explicatives, les panneaux verticaux intégreront des éléments en 3D comme des billets de banque ou des timbres sous cadre, ainsi que des coffres en acrylique de différentes tailles qui accueilleront un petit assortiment d’objets. Voyez plutôt!
Cette exposition proposera également plusieurs supports interactifs sur écran tactile, dont je parlerai plus en détail dans le prochain épisode de la série « Planifier une exposition : toute une aventure ».
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.
L’union de Terre-Neuve au Canada
Par : David Bergeron
L’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a marqué la fin d’une époque où les provinces canadiennes émettaient leurs propres pièces et papier-monnaie.
Nouvelles acquisitions de 2023
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Le programme d’acquisition du Musée de la Banque du Canada a pris fin pour cette année. Découvrez quelques-uns des nouveaux objets ajoutés à la Collection nationale de monnaies.