Un coup d’œil aux panneaux imprimés
Le centre-ville de Sherbrooke et des collines aux splendides coloris automnaux.
Lors de son dernier voyage à Sherbrooke, notre équipe avait pu jeter un coup d’œil aux premiers prototypes réalisés à l’aide des méthodes d’impression proposées pour notre exposition à venir, La gravure : un art à découvrir. Ces échantillons d’une ou deux lettres nous avaient déjà donné un bon avant-goût du résultat final. Cette fois-ci, nous avons pu admirer l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi, et c’était tout simplement fantastique. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.
L’imprimante projette l’encre directement sur la surface du panneau de bois. Nul besoin de pellicule autocollante ou d’acrylique.
Par le passé, on imprimait les inscriptions sur une pellicule adhésive, qui était ensuite collée sur les panneaux. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser la surface même des panneaux comme support d’impression. Pour ce faire, on se sert d’une imprimante à jet d’encre, mais bien différente de celles qu’on trouve à la maison ou au bureau! Les panneaux sont disposés à plat et la tête d’impression se déplace au-dessus de ceux-ci en y projetant l’encre. Aucun risque de bourrage de papier (ou de contreplaqué!), donc. Un processus similaire a été employé pour les panneaux de métal, qui ressemblent ainsi à des plaques gravées.
Les artéfacts disposés dans les présentoirs en forme de tables à dessin seront numérotés à l’aide de cubes d’aluminium.
Les talentueux artisans qui fabriquent le matériel de notre exposition possèdent un grand souci de la qualité et du détail. Les panneaux de contreplaqué sont recouverts d’un élégant pli de noyer strié, tandis que la structure de soutien des présentoirs en forme de tables à dessin a été fabriquée sur mesure en noyer massif. Ces présentoirs renfermeront non seulement des artéfacts, mais aussi les écrans tactiles de nos postes interactifs ainsi que les stations de création de guillochis (Spirographe®).
Un schéma de notre cabine photographique, qui permettra de créer un billet ou un timbre personnalisé.
Notre cabine photographique commence finalement à prendre forme. Les visiteurs pourront s’y asseoir pour se faire tirer le portrait, puis leur photo subira un traitement qui lui donnera l’aspect d’une gravure. Ils choisiront ensuite un arrière-plan, une bordure, une valeur ainsi qu’un nom de banque et de pays (le Mordor ou la Principauté de Jean-Guy, par exemple) afin de créer un billet ou un timbre personnalisé. Enfin, les graveurs en herbe pourront s’envoyer leur chef-d’œuvre par courriel. Ce sera vraiment amusant et nous avons très hâte de vous montrer notre exposition dans sa forme définitive… lors de notre prochaine aventure!
Le Blogue du Musée
Nouvelles acquisitions de 2024
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
L’argent dans tous ses états
Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon
L’union de Terre-Neuve au Canada
Par : David Bergeron
Nouvelles acquisitions de 2023
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Quand l’argent arrive, les questions suivent
Par : Heather Montgomery
Comprendre les cryptomonnaies
Par : Graham Iddon
Le point sur les chèques
Par : David Bergeron
Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada
Par : Graham Iddon