Splendeurs et misères d’un billet de 1 000 $ qui n’a jamais vu le jour
La série Scènes du Canada, lancée en 1969, était la première à ne pas comprendre de billet de 1 000 $. Au milieu des années 1960, ces grosses coupures circulaient si peu que le gouverneur Louis Rasminsky et le ministre des Finances de l’époque ont même considéré la possibilité de les abolir. Au bout du compte, ils ont plutôt décidé de continuer à émettre les billets de 1 000 $ de la série de 1954. Deux modèles avaient toutefois déjà été proposés pour le verso d’une coupure flambant neuve. Tous deux avaient été produits par la société d’impression britannique De La Rue, responsable de la conception du recto et du verso de tous les autres billets de la série de 1969.
La première vignette s’inscrivait directement dans le thème des Scènes du Canada, puisqu’elle montrait l’innovation humaine dans un paysage canadien. On pouvait y voir une portion d’autoroute traversant les Laurentides, près de Val-Morin, au Québec. D’après l’aspect des automobiles, la photo semble avoir été prise dans les années 1950. Toutefois, ces voitures ont été retirées de l’image au cours du processus de préparation à la gravure. Cette disparition demeure mystérieuse, puisque des véhicules (en l’occurrence des bateaux) sont bien en évidence sur quatre des autres billets de la série. En vue de la production des modèles, De La Rue a repris les bordures de la coupure de 20 $ (première à avoir été émise) pour encadrer la vignette.
Le second modèle, quant à lui, ressortait du lot. Plutôt qu’un paysage spectaculaire, il montrait des êtres humains. Certes, on distinguait des personnes au verso d’autres billets (notamment celui de 2 $), mais elles faisaient, pour ainsi dire, partie du décor. Cette fois, l’image proposée par l’imprimeur était celle de danseuses du Royal Winnipeg Ballet en train d’interpréter Le lac des cygnes. Cette vignette aux nuances subtiles, réalisée par le maître graveur George Gundersen de la British American Bank Note Company, aurait été une première en son genre : on n’avait encore jamais vu de visages humains reconnaissables au verso d’un billet de la Banque du Canada. Cependant, le projet n’a jamais abouti, et on ne trouve aucun modèle du recto de cette coupure.
La même vignette a par la suite été proposée pour la coupure de 50 $, mais avec des couleurs différentes : Gundersen suggérait un rouge vif plutôt que son gris ardoise d’origine, qui manquait un peu de vie. Cependant, en raison du centenaire de la Gendarmerie royale du Canada, en 1973, on a opté pour une illustration du Carrousel de la GRC. Malheureusement, l’image des ballerines n’a jamais été utilisée.
Une toute nouvelle coupure de 1 000 $ a été émise en 1992, et c’est un couple de gros-becs des pins qui figure au verso. Aucun autre billet de cette valeur n’a été mis en circulation après l’an 2000.
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.
L’union de Terre-Neuve au Canada
Par : David Bergeron
L’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a marqué la fin d’une époque où les provinces canadiennes émettaient leurs propres pièces et papier-monnaie.
Nouvelles acquisitions de 2023
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Le programme d’acquisition du Musée de la Banque du Canada a pris fin pour cette année. Découvrez quelques-uns des nouveaux objets ajoutés à la Collection nationale de monnaies.
Quand l’argent arrive, les questions suivent
Par : Heather Montgomery
Mais quoi faire avec l’argent que tu gagnes? C’est à toi de décider et faire un budget peut être très utile. Il te permettra de faire le suivi de ce que tu as gagné (ton revenu) et de ce que tu dépenses (tes dépenses).
Comprendre les cryptomonnaies
Par : Graham Iddon
La plupart d’entre nous ont entendu parler des cryptomonnaies, mais à quel point les comprenons-nous vraiment?