David Bergeron

  • 28 septembre 2015

    Explorons la Collection 3

    Par : David Bergeron


    Avant que les banques s’établissent dans les régions éloignées du Canada, il fallait expédier de la monnaie sur de longues distances dans des contrées sauvages et souvent sans loi pour que les entreprises puissent payer leurs employés : une démarche risquée. L’autre solution consistait pour l’entreprise à émettre sa propre monnaie. Cette monnaie marchande privée…
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • 19 août 2015

    Explorons la Collection 2

    Par : David Bergeron


    En 1952, Comfort a réalisé plusieurs esquisses au crayon et à l’aquarelle pour le recto des nouveaux billets. Certaines s’inspiraient du style traditionnel tandis que d’autres avaient une facture résolument moderne.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • 21 juillet 2015

    Explorons la Collection 1

    Par : David Bergeron


    Au milieu des années 1960, les grosses coupures circulaient si peu que le gouverneur Louis Rasminsky et le ministre des Finances de l’époque ont même considéré la possibilité de les abolir. Au bout du compte, ils ont plutôt décidé de continuer à émettre les billets de 1 000 $ de la série de 1954.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • 30 janvier 2015

    Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada

    Par : David Bergeron et Paul S. Berry


    Cette activité permet à la Banque de faire découvrir des facettes de la Collection nationale de monnaies à la population. Cette année, nous avons décidé de raconter l’histoire des banques dites « fantômes » et des bouleversements économiques de 1837, qui ont touché tant le Canada que les États-Unis.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
Aller à la page