Une exposition en préparation
De toute évidence, nous hésitions encore sur le choix des présentoirs.
Dans le précédent billet sur la prochaine exposition itinérante, j’ai expliqué comment nous en étions arrivés à la baptiser La monnaie électronique déchiffrée. La mise en ligne de ce billet ayant un peu tardé, la planification de l’interprétation avait déjà beaucoup évolué au moment de sa publication. Je n’avais pas franchement envie de vous ennuyer avec des tableaux sur le contenu de l’exposition ni avec les étiquettes accompagnant les différents objets. J’ai donc décidé cette fois d’attendre d’avoir quelque chose de plus intéressant et de plus tangible à vous mettre sous la dent : de vrais prototypes, des maquettes définitives, bref, ce genre de choses.
Et j’ai bien fait d’attendre, la preuve :

Carte représentant le circuit des différents modes de paiement : une des zones de l’exposition les plus difficiles à concevoir.
Mais pour le moment, parlons contenu. L’élaboration de l’exposition a représenté un vrai défi. Nous nous lançons dans l’organisation d’une exposition sur un sujet d’actualité qui évolue constamment – et c’est une première pour nous. Nous présentons tout de même plus de 60 objets historiques, mais pour une fois, le travail d’interprétation de l’histoire a été plutôt un jeu d’enfant. Ce qui l’a été nettement moins, c’est l’illustration du présent, voire du passé récent. La situation évolue sans arrêt : rien n’est tranché et tout est sujet à controverse.
Où va l’argent quand on paie par carte de débit? Comment expliquer les étapes extrêmement complexes d’une transaction en bitcoins? Fort heureusement, l’immeuble où nous travaillons ne manque pas de spécialistes des finances et nous comptions sur eux pour nous aider à élaborer le contenu. Malgré leur grand dévouement, les économistes et les analystes ont l’air de parler le finnois et nous, l’hindi. Il a fallu bien des réunions et près d’un kilomètre carré de gribouillages sur tableau blanc pour en arriver à un contenu satisfaisant, qui soit adapté à un certain niveau de compréhension situé entre celui d’un enfant de 12 ans et celui d’un économiste dans une banque centrale. Et fort heureusement, le résultat se rapproche plus du premier.
Nous savons à présent où placer tout ce contenu. En consultation avec nos concepteurs, l’équipe responsable de l’élaboration s’est employée à monter une exposition dont l’aspect visuel et l’environnement immersif reproduisent le monde trépidant et haute technologie de la monnaie électronique. Les visiteurs pourront voir une bonne partie du contenu sur écrans tactiles. Un choix logique pour faire ressortir la modernité du sujet, mais aussi primordial vu que le contenu peut changer – et changera certainement – au cours de l’exposition. Il est bien plus simple de modifier du texte sur ordinateur que sur panneau imprimé.
Certains de ces systèmes interactifs sont déjà en fonction, mais d’autres sont encore sur papier ou à l’étape de l’enregistrement. Les grands présentoirs sont presque terminés et la plupart des jeux de lumière et des animations vidéos sont opérationnels. Le résultat est plutôt réussi. Dans les semaines à venir, cette exposition sera prête pour les derniers essais et ajustements. Suite au prochain numéro…
Enfant, qui n’a pas rêvé d’un jeu Lite-BriteMD? Le titre de l’exposition apparaît sur panneau lumineux.
Le Blogue du Musée
Nouvelles acquisitions de 2024
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
L’argent dans tous ses états
Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon
L’union de Terre-Neuve au Canada
Par : David Bergeron
Nouvelles acquisitions de 2023
Par : David Bergeron et Krista Broeckx