De mon « argent » Canadian Tire à ma carte de récompenses
Mon père adorait Canadian Tire! C’est le paradis du bricoleur : il y trouvait tout ce qu’il lui fallait pour remettre la voiture en état, réparer la toilette et remplacer une ampoule grillée. Lorsque j’étais petit, j’aimais bien y aller avec lui parce qu’il me donnait alors l’argent Canadian Tire qu’il recevait avec sa monnaie. Peut-être trouvait-il que ces billets ne valaient pas grand-chose et qu’il était inutile de se donner la peine de les accumuler. Mais pour moi, amasser de l’argent Canadian Tire c’était génial, d’autant plus que j’étais trop jeune pour avoir de véritables économies. À l’âge d’environ neuf ans, je crois, j’étais parvenu à mettre de côté suffisamment d’argent Canadian Tire pour m’acheter un vélo d’à peu près 60 $. J’ai remis au caissier une énorme liasse de billets de 5, 10 et 25 cents, et quelques billets de 1 dollar. Je me sentais riche!
Je suis numismate et j’exerce la profession de conservateur d’une collection de monnaies, mais je n’ai jamais collectionné d’argent Canadian Tire. Oui, il existe un Club de Collectionneurs de Coupons Canadian Tire. Fondé en 1990, ce dernier compte des membres dans tout le Canada et les États-Unis (je n’en connais pas le nombre exact). Le club est bien actif, avec une publication trimestrielle, un site Web et un horaire de réunions à jour. Sa mascotte, si je peux m’exprimer ainsi, est Sandy McTire. Le célèbre bonhomme arborant moustache en croc et bonnet et foulard écossais orne les coupons Canadian Tire – car ce sont bien des coupons, pas de l’argent – depuis la fin des années 1950. Il est censé représenter un Écossais économe, soit l’ouvrier canadien moyen des années 50, si l’on en croit Wikipédia… En tant que non-collectionneur qui aimait tout simplement mettre de côté de l’argent Canadian Tire pour s’acheter de nouvelles choses, je n’ai jamais accordé beaucoup d’attention au programme de récompenses le plus connu et respecté au pays, ni à sa longue histoire.
Et aujourd’hui, il semble que cette longue histoire ne sera bientôt plus qu’un autre souvenir d’enfance. En 2012, en effet, la Société Canadian Tire met à l’essai un nouveau programme assorti d’une carte de fidélité/récompenses et d’un porte-clés permettant aux clients d’accumuler des points plutôt que de recevoir les légendaires billets.
En fait, l’argent Canadian Tire est imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, la même société d’impression de produits fiduciaires qui imprime les billets de la Banque du Canada, la monnaie légale du pays. Même si je n’ai jamais eu d’attachement particulier pour les billets Canadian Tire (sauf pour les dépenser), il m’attriste de penser que cette partie de notre héritage culturel, qu’on a même déjà prise pour de l’argent réel, s’éteindra bientôt pour être remplacée par une énième carte de récompenses. On n’arrête pas le progrès, j’imagine. Les compagnies telles que la Société Canadian Tire sont constamment poussées à imaginer de nouvelles façons de réduire leurs coûts tout en demeurant rentables. Il est difficile de savoir avec précision si (ou quand) la Société Canadian Tire cessera d’émettre ses billets, mais, quoi qu’il en soit, le changement aura une incidence sur les personnes qui les utilisent ou les collectionnent.
La Collection nationale de monnaies compte des exemplaires de billets Canadian Tire, et a récemment ajouté une carte de récompenses Canadian Tire à sa collection.
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.
L’union de Terre-Neuve au Canada
Par : David Bergeron
L’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a marqué la fin d’une époque où les provinces canadiennes émettaient leurs propres pièces et papier-monnaie.
Nouvelles acquisitions de 2023
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Le programme d’acquisition du Musée de la Banque du Canada a pris fin pour cette année. Découvrez quelques-uns des nouveaux objets ajoutés à la Collection nationale de monnaies.
Quand l’argent arrive, les questions suivent
Par : Heather Montgomery
Mais quoi faire avec l’argent que tu gagnes? C’est à toi de décider et faire un budget peut être très utile. Il te permettra de faire le suivi de ce que tu as gagné (ton revenu) et de ce que tu dépenses (tes dépenses).
Comprendre les cryptomonnaies
Par : Graham Iddon
La plupart d’entre nous ont entendu parler des cryptomonnaies, mais à quel point les comprenons-nous vraiment?
Le point sur les chèques
Par : David Bergeron
Avec la montée en popularité des virements et des paiements électroniques, certains prédisent la mort du bon vieux chèque depuis des décennies. Pourtant, son heure n’a pas encore sonné.
Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada
Par : Graham Iddon
Il est rare de pouvoir tomber sur un billet de 100 $ de la série Scènes du Canada encore en circulation. C’est dommage, car la conception de ce billet de banque est remarquable et son imagerie, encore plus exceptionnelle, a été réalisée par un maître graveur.