Des motifs de pièce de monnaie, créations d’Emanuel Hahn
Emanuel Hahn est un célèbre sculpteur canadien. Né en Allemagne en 1881, il immigra au Canada avec sa famille à l’âge de sept ans. Outre des médailles et plusieurs monuments commémoratifs de guerre, il conçut les motifs de certaines des pièces de monnaie les plus remarquables et les plus emblématiques du Canada. Le dollar en argent du voyageur, la pièce de 10 cents représentant la goélette Bluenose, la pièce de 25 cents ornée d’un caribou et le dollar en argent de 1939 marquant la visite du roi George VI et de la reine Élisabeth sont tous des créations d’Emanuel Hahn.
En 1934, le ministère des Finances invita Emanuel Hahn à présenter un motif pour le dollar en argent qui devait souligner le 25e anniversaire du couronnement du roi George V. L’artiste se mit alors en rapport avec l’hôtel de la Monnaie à Londres (The Royal Mint) et la Monnaie royale canadienne pour mieux comprendre le procédé de la frappe de monnaie avant de proposer l’image d’un voyageur et d’un Amérindien pagayant en canot. Par souci d’exactitude, il se renseigna sur la conception des canots traditionnels et étudia les œuvres de Frances Anne Hopkins. Approuvé presque tel quel, son motif servit de modèle type pour le dollar canadien en argent jusqu’au lancement du « huard » en 1987.
Fort du succès du dollar en argent du voyageur, Emanuel Hahn se retrouva parmi les quelques artistes invités à présenter des motifs pour la nouvelle pièce canadienne marquant l’avènement de George VI en 1937. Il proposa pas moins de 16 croquis. Le caribou (présenté pour la pièce de cinq cents et la pièce de 25 cents) et la goélette Bluenose furent retenus. Les motifs ornant les pièces de 1937 figurent encore sur celles d’aujourd’hui. Emanuel Hahn laissa une empreinte profonde sur la monnaie canadienne et les Canadiens ne sont pas peu fiers d’avoir une de ses œuvres authentiques dans leur porte-monnaie.
La Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada préserve aujourd’hui l’héritage d’Emanuel Hahn (pièces de monnaie, dessins, modèles en plâtre et correspondance).
Le Blogue du Musée
Escapade à Montréal pour une vente aux enchères de MTM International : 2e partie
Par : Paul S. Berry
Plusieurs misent sur le lot nº 14 jusqu’à ce que le prix atteigne 10 000 $. À ce moment-là, la bataille se joue entre moi et l’homme qui a laissé filer le lot précédent.
Escapade à Montréal pour une vente aux enchères de MTM International : 1re partie
Par : Paul S. Berry
La salle de vente est une vraie ruche. Environ 20 personnes attablées examinent minutieusement les différents lots, la tête inclinée et la loupe à trois centimètres du visage.
Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada
Par : David Bergeron
Le 63e congrès annuel de l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) – vitrine canadienne destinée aux numismates – a eu lieu à Ottawa du 20 au 24 juillet 2016.
Ruée vers l’or! et Pour tout l’or des prospecteurs
Par : Graham Iddon
Pour tout l’or des prospecteurs, notre troisième exposition temporaire au MCH (nous rouvrirons nos portes en 2017), porte donc sur la ruée vers l’or. Il est toujours intéressant de pouvoir effectuer un lien entre nos expositions et celles de notre musée hôte.
Nouvelles acquisitions
Par : David Bergeron
Lorsque j’étais petit, j’aimais bien aller chez Canadian Tire avec mon père parce qu’il me donnait alors l’argent Canadian Tire qu’il recevait avec sa monnaie.
Restaurer des plaques d’acier
Avant de les mettre à la réserve, nous avons évalué les plaques brisées afin de déterminer si nous allions poursuivre le traitement de restauration. Nous avons finalement décidé de les remettre en bon état.Nouvelles acquisitions
Par : Paul S. Berry
En mai 2013, des employés du Musée de la Banque du Canada ont visité la BABN et ont pu sélectionner, pour la Collection nationale de monnaies, plus de 650 coins d’acier (petites plaques de métal gravées aussi appelées plaques en creux) et d’autres outils de production dont se servait l’entreprise pour préparer les plaques d’impression en taille-douce.
Une femme sur un BILLET II
Par : Graham Iddon
Le 15 avril a pris fin la consultation publique visant à choisir la Canadienne emblématique qui figurera sur un billet de banque. À l’issue de l’appel de candidatures lancé par la Banque du Canada, plus de 26 000 propositions ont été reçues : un franc succès.
Nouvelles acquisitions
Par : Paul S. Berry
Les Canadiens ont parfois utilisé l’argent comme objet de protestation politique et instrument de critique sociale, voire comme aide-mémoire bien pratique pour noter des pensées fugaces.