Des motifs de pièce de monnaie, créations d’Emanuel Hahn
Emanuel Hahn est un célèbre sculpteur canadien. Né en Allemagne en 1881, il immigra au Canada avec sa famille à l’âge de sept ans. Outre des médailles et plusieurs monuments commémoratifs de guerre, il conçut les motifs de certaines des pièces de monnaie les plus remarquables et les plus emblématiques du Canada. Le dollar en argent du voyageur, la pièce de 10 cents représentant la goélette Bluenose, la pièce de 25 cents ornée d’un caribou et le dollar en argent de 1939 marquant la visite du roi George VI et de la reine Élisabeth sont tous des créations d’Emanuel Hahn.
En 1934, le ministère des Finances invita Emanuel Hahn à présenter un motif pour le dollar en argent qui devait souligner le 25e anniversaire du couronnement du roi George V. L’artiste se mit alors en rapport avec l’hôtel de la Monnaie à Londres (The Royal Mint) et la Monnaie royale canadienne pour mieux comprendre le procédé de la frappe de monnaie avant de proposer l’image d’un voyageur et d’un Amérindien pagayant en canot. Par souci d’exactitude, il se renseigna sur la conception des canots traditionnels et étudia les œuvres de Frances Anne Hopkins. Approuvé presque tel quel, son motif servit de modèle type pour le dollar canadien en argent jusqu’au lancement du « huard » en 1987.
Fort du succès du dollar en argent du voyageur, Emanuel Hahn se retrouva parmi les quelques artistes invités à présenter des motifs pour la nouvelle pièce canadienne marquant l’avènement de George VI en 1937. Il proposa pas moins de 16 croquis. Le caribou (présenté pour la pièce de cinq cents et la pièce de 25 cents) et la goélette Bluenose furent retenus. Les motifs ornant les pièces de 1937 figurent encore sur celles d’aujourd’hui. Emanuel Hahn laissa une empreinte profonde sur la monnaie canadienne et les Canadiens ne sont pas peu fiers d’avoir une de ses œuvres authentiques dans leur porte-monnaie.
La Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada préserve aujourd’hui l’héritage d’Emanuel Hahn (pièces de monnaie, dessins, modèles en plâtre et correspondance).
Le Blogue du Musée
Planifier une exposition : toute une aventure (huitième partie)
Par : Graham Iddon
Cette fois-ci, nous avons pu admirer avec enthousiasme l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.
Planifier une exposition : toute une aventure (septième partie)
Par : Graham Iddon et Louise-Anne Laroche
Nous avons arrêté notre choix sur la compagnie qui fabriquera les composantes de notre exposition itinérante à venir, La gravure : un art à découvrir. Voilà qui est fort exaltant!
Nouvelles acquisitions
Par : Raewyn Passmore
Les derniers venus dans la Collection nationale de monnaies proviennent de contrées lointaines et datent de 1 500 à 2 500 ans.
Le Big Nickel
Par : Paul S. Berry
La pièce commémorative de cinq cents de 1951 a été émise pour célébrer le 200e anniversaire de la découverte du nickel comme élément naturel. Tout récemment, j’ai eu l’immense plaisir de participer aux festivités entourant l’anniversaire du Big Nickel et de donner un exposé sur le concours graphique organisé à l’époque en vue de la fabrication de la pièce de cinq cents de 1951.
Planifier une exposition : toute une aventure (sixième partie)
Par : Graham Iddon
Inutile à ce stade de pinailler sur les détails. Nous convoitions certes une voiture luxueuse, mais savions bien qu’au final, nous allions hériter d’une très belle berline familiale.
Planifier une exposition : toute une aventure (cinquième partie)
Par : Graham Iddon
Le moment est venu pour le rédacteur de respirer un bon coup, car il doit maintenant parvenir à résumer en 65 mots 50 pages de recherches autour d’un thème comme « la représentation de 75 ans d’identité nationale sur les timbres et les billets de banque ».
La signature de la première sous-gouverneure
Par : Graham Iddon
Pendant une bonne partie de leur histoire, les billets de banque canadiens représentaient, en quelque sorte, des promesses : leur échange contre des espèces (pièces d’or et d’argent) à l’institution émettrice était garanti.
Devenir collectionneur, 5e partie
Par : Graham Iddon
Vous entrez dans un bar fréquenté par des collectionneurs de monnaies. Vous vous mêlez à la conversation au cours de laquelle vous confondez les termes « rosette » et « planchette » (des chopes de bière frappent lourdement les tables et le pianiste arrête de jouer).
Devenir collectionneur, 4e partie
Par : Graham Iddon
Maintenant que vous avez saisi les rudiments de la conservation des pièces de monnaie, vous voudrez sans doute vous familiariser avec les caractéristiques de leur anatomie.