Des motifs de pièce de monnaie, créations d’Emanuel Hahn
Emanuel Hahn est un célèbre sculpteur canadien. Né en Allemagne en 1881, il immigra au Canada avec sa famille à l’âge de sept ans. Outre des médailles et plusieurs monuments commémoratifs de guerre, il conçut les motifs de certaines des pièces de monnaie les plus remarquables et les plus emblématiques du Canada. Le dollar en argent du voyageur, la pièce de 10 cents représentant la goélette Bluenose, la pièce de 25 cents ornée d’un caribou et le dollar en argent de 1939 marquant la visite du roi George VI et de la reine Élisabeth sont tous des créations d’Emanuel Hahn.
En 1934, le ministère des Finances invita Emanuel Hahn à présenter un motif pour le dollar en argent qui devait souligner le 25e anniversaire du couronnement du roi George V. L’artiste se mit alors en rapport avec l’hôtel de la Monnaie à Londres (The Royal Mint) et la Monnaie royale canadienne pour mieux comprendre le procédé de la frappe de monnaie avant de proposer l’image d’un voyageur et d’un Amérindien pagayant en canot. Par souci d’exactitude, il se renseigna sur la conception des canots traditionnels et étudia les œuvres de Frances Anne Hopkins. Approuvé presque tel quel, son motif servit de modèle type pour le dollar canadien en argent jusqu’au lancement du « huard » en 1987.
Fort du succès du dollar en argent du voyageur, Emanuel Hahn se retrouva parmi les quelques artistes invités à présenter des motifs pour la nouvelle pièce canadienne marquant l’avènement de George VI en 1937. Il proposa pas moins de 16 croquis. Le caribou (présenté pour la pièce de cinq cents et la pièce de 25 cents) et la goélette Bluenose furent retenus. Les motifs ornant les pièces de 1937 figurent encore sur celles d’aujourd’hui. Emanuel Hahn laissa une empreinte profonde sur la monnaie canadienne et les Canadiens ne sont pas peu fiers d’avoir une de ses œuvres authentiques dans leur porte-monnaie.
La Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada préserve aujourd’hui l’héritage d’Emanuel Hahn (pièces de monnaie, dessins, modèles en plâtre et correspondance).
Le Blogue du Musée
Les billets de la Collection : Congrès de l’ARNC de 2013 à Winnipeg
Par : David Bergeron
Le congrès de l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) s’est conclu en juillet dernier à Winnipeg, au Manitoba. Il y avait plus de trente ans que l’ARNC n’avait pas tenu son congrès dans cette ville.
Le grand départ de nos gros artéfacts
Par : Graham Iddon
Le 2 juillet, le Musée a fermé ses portes pour être rénové. Dans cette optique, vers la fin du mois de mai, des techniciens ont commencé à procéder au déménagement des artéfacts les plus volumineux. Le premier à partir a été le coffre-fort.
Le mot du directeur - c’est le début d’un temps nouveau
Par : Ken Ross
« Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre » : nous connaissons presque tous cette citation célèbre d’Alexander Graham Bell. Cependant, nous oublions souvent qu’elle comporte une deuxième partie : « Mais nous regardons souvent si longtemps et avec tant de regrets la porte fermée que nous ne voyons pas celles qui s’ouvrent pour nous. »
À la mémoire d’Alex Colville (1920-2013)
Par : Raewyn Passmore
Le personnel du Musée de la monnaie a été attristé d’apprendre le décès de l’artiste Alex Colville, le 16 juillet à son domicile de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 92 ans. M. Colville est l’un des peintres les plus célèbres au Canada, mais ses sculptures, elles, sont moins connues.
Au revoir, cher Musée!
Par : Graham Iddon
Les origines du Musée de la monnaie remontent à 1959, année où le gouverneur James Coyne a proposé d’instaurer une collection de monnaies reflétant l’histoire colorée des moyens de paiement au Canada. C’est en 1963 que le feu vert a été donné par le successeur de M. Coyne, Louis Rasminsky. Entre-temps, on avait élargi le mandat de la collection pour y inclure l’histoire mondiale de la monnaie, des artéfacts liés à sa fabrication ainsi qu’au domaine bancaire, de même qu’une bibliothèque consacrée à la numismatique.