Des motifs de pièce de monnaie, créations d’Emanuel Hahn
Emanuel Hahn est un célèbre sculpteur canadien. Né en Allemagne en 1881, il immigra au Canada avec sa famille à l’âge de sept ans. Outre des médailles et plusieurs monuments commémoratifs de guerre, il conçut les motifs de certaines des pièces de monnaie les plus remarquables et les plus emblématiques du Canada. Le dollar en argent du voyageur, la pièce de 10 cents représentant la goélette Bluenose, la pièce de 25 cents ornée d’un caribou et le dollar en argent de 1939 marquant la visite du roi George VI et de la reine Élisabeth sont tous des créations d’Emanuel Hahn.
En 1934, le ministère des Finances invita Emanuel Hahn à présenter un motif pour le dollar en argent qui devait souligner le 25e anniversaire du couronnement du roi George V. L’artiste se mit alors en rapport avec l’hôtel de la Monnaie à Londres (The Royal Mint) et la Monnaie royale canadienne pour mieux comprendre le procédé de la frappe de monnaie avant de proposer l’image d’un voyageur et d’un Amérindien pagayant en canot. Par souci d’exactitude, il se renseigna sur la conception des canots traditionnels et étudia les œuvres de Frances Anne Hopkins. Approuvé presque tel quel, son motif servit de modèle type pour le dollar canadien en argent jusqu’au lancement du « huard » en 1987.
Fort du succès du dollar en argent du voyageur, Emanuel Hahn se retrouva parmi les quelques artistes invités à présenter des motifs pour la nouvelle pièce canadienne marquant l’avènement de George VI en 1937. Il proposa pas moins de 16 croquis. Le caribou (présenté pour la pièce de cinq cents et la pièce de 25 cents) et la goélette Bluenose furent retenus. Les motifs ornant les pièces de 1937 figurent encore sur celles d’aujourd’hui. Emanuel Hahn laissa une empreinte profonde sur la monnaie canadienne et les Canadiens ne sont pas peu fiers d’avoir une de ses œuvres authentiques dans leur porte-monnaie.
La Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada préserve aujourd’hui l’héritage d’Emanuel Hahn (pièces de monnaie, dessins, modèles en plâtre et correspondance).
Le Blogue du Musée
Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron et Graham Iddon
En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Entre tradition et technologie
Par : Graham Iddon
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Enseigner l’économie verte
Par : Adam Young
Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Parlez d’argent avec vos enfants
Par : Heather Montgomery
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19
Par : Heather Montgomery
La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
La reine des billets de banque
Par : Graham Iddon
Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Nouvelles acquisitions de 2021
Par : David Bergeron
Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
La vraie valeur de l’argent
Par : Graham Iddon
Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
Le dollar en argent de 1911
Par : David Bergeron
Le dollar en argent de 1911, dont l’histoire n’a d’égal que son prestige, est désormais exposé de manière permanente dans la Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada.