Dans le cadre de cette activité, les élèves apprendront ce qu’est l’inflation, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Ils découvriront aussi comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux adolescents pour mesurer les prix qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.
Vue d’ensemble
Concept
L’inflation est une mesure de l’évolution des prix au fil du temps qui est calculée principalement à partir de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Durée totale
La leçon dure environ 60 minutes; elle peut être donnée en un ou deux cours selon les discussions en classe.
Niveaux scolaires
De la 10e à la 12e année
Domaines d’apprentissage
- Économie
- Affaires et commerce
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- définir ce qu’est l’inflation;
- décrire l’indice des prix à la consommation et comment il est calculé;
- dalculer leur propre indice des prix à la consommation.
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Un ordinateur connecté à Internet ainsi qu’un écran ou un projecteur pour montrer des vidéos
- Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet pour les élèves (un ordinateur ou une tablette par groupe de quatre élèves)
- Stylos et crayons
- Calculatrices
Organisateur graphique
Téléchargez et imprimez le fichier suivant :
- Organisateur graphique - Indice des prix propre aux adolescents — une copie pour chaque quatre élèves
Ressources en ligne
Ressources de la Banque du Canada :
- Feuille de calcul de l’inflation
- L’inflation au fil du temps
- Combien ça coûte? L’inflation au Canada
- La cible de maîtrise de l’inflation
Ressources de Statistique Canada :
1re activité : Qu’est-ce que l’inflation?
Les élèves apprendront les notions suivantes sur l’inflation : sa définition, son évolution au fil du temps et les raisons pour lesquelles la Banque du Canada cible un taux d’inflation bas et stable.
Durée
L’activité dure 15 minutes. Au besoin, prévoyez plus de temps pour que les élèves accèdent aux ordinateurs en vue de faire l’exercice pratique.
1.1 Discussion préliminaire
Posez quelques questions à vos élèves pour qu’ils commencent à réfléchir sur l’inflation :
- Combien coûtaient les bonbons quand vous étiez plus jeunes? Aujourd’hui, combien coûtent-ils?
- Quel était le prix des bonbons quand vos parents étaient jeunes?
- Quel prix vos grands-parents payaient-ils pour leurs bonbons?
- Pourquoi les prix changent-ils?
1.2 Vidéo et résumé
Regardez la vidéo de la Banque du Canada intitulée L’inflation au fil du temps.
Expliquez brièvement l’inflation en résumant ce qui a été mentionné dans la vidéo :
- On appelle « inflation » la hausse de prix d’un produit au fil du temps.
- Lorsque l’inflation est stable, l’augmentation du prix se fait lentement et est difficile à détecter d’une année à l’autre. Elle est plus facile à remarquer quand vous regardez les prix d’il y a 10, 20 ou 50 ans.
- Une légère inflation est bénéfique puisque cela indique que l’économie croît.
- Une inflation élevée signifie que les gens ne seront peut-être pas capables d’acheter les produits dont ils ont besoin pour vivre parce que les prix montent plus rapidement que leurs revenus. L’argent perd de sa valeur, car il n’est plus possible d’acheter autant de choses avec la même somme qu’il y a quelques mois. L’économie fonctionne mieux quand l’inflation est stable et prévisible.
- En tant que banque centrale du Canada, la Banque du Canada est chargée de veiller à ce que l’économie soit stable.
- La politique monétaire de la Banque du Canada vise un taux d’inflation de 2 %. La politique monétaire est le plan d’action qui été convenu entre le gouvernement d’un pays et sa banque centrale sur la manière dont la banque centrale gérera l’économie.
1.3 Exercice pratique
Donnez l’occasion à vos élèves de jouer avec la feuille de calcul de l’inflation de la Banque du Canada.
- Encouragez-les à inscrire dans la feuille de calcul de l’inflation le prix du tout dernier produit qu’ils ont acheté.
- Les élèves peuvent entrer leur année de naissance pour constater l’évolution du prix du produit depuis qu’ils sont nés.
- Ils peuvent aussi inscrire d’autres années importantes pour obtenir le prix du même article à cette époque (comme durant la Première ou la Seconde Guerre mondiale).
- Suggérez-leur d’indiquer un revenu moyen pour découvrir la variation équivalente du revenu et des prix. Le revenu médian des ménages au Canada en 2015 était de 70 336 $ (consultez le thème du Recensement de 2016 : Revenu de Statistique Canada), mais vous pouvez aussi utiliser le revenu médian des ménages de votre province (consultez les Faits saillants en tableaux de Statistique Canada).
- Il est vrai qu’une douzaine d’œufs coûtaient 0,31 $ en 1935, mais le revenu moyen des particuliers était de 313 $ par année. Les articles coûtent plus cher au fil du temps, mais en général les gens gagnent plus aussi avec le temps.
2e activité : Indice des prix propre aux adolescents
Les élèves apprendront que le « panier de biens et services » sert d’indicateur pour l’IPC et créeront leur propre indice des prix.
Durée
40 minutes
2.1 Vidéo et résumé
Regardez la vidéo Vue d’ensemble de l’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada de Statistique Canada pour vous aider à expliquer ce que comprend l’IPC et comment il est calculé.
Profitez de l’occasion pour donner des explications supplémentaires sur l’IPC. En voici quelques exemples :
- L’IPC est composé de plus de 600 biens et services différents, groupés dans huit catégories : soins de santé et soins personnels; transports; vêtements et chaussures; dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage; logement; aliments; boissons alcoolisées et produits du tabac; loisirs, formation et lecture.
- Ce n’est pas tout ce qu’on peut acheter qui se retrouve dans ce panier de biens et services. Ce serait impossible d’inclure tous les biens de consommation dans l’IPC. Étant donné que les prix de bon nombre de produits augmentent à un rythme semblable (appelé le comportement des prix), ces quelque 600 biens et services représentatifs permettent d’obtenir un portrait précis de la hausse ou de la baisse générale des prix dans l’économie.
- Statistique Canada mène tous les mois une enquête sur les prix de détail, auprès de consommateurs de toutes les régions du pays. Au total, plus de 1 000 000 prix sont relevés, et les nouveaux prix sont consignés. En comparant les nouveaux prix des biens de ce panier fixe avec les prix du mois antérieur, on peut déterminer le taux d’inflation.
2.2 Discussion
Posez les questions suivantes aux élèves :
- En fonction de ce que nous avons appris, quelle est la cible d’inflation idéale?
- Réponse : Entre 1 et 3 %; nous visons le point médian de cette fourchette cible, soit un taux d’inflation de 2 %.
- Comment pouvons-nous trouver le taux d’inflation de ce mois-ci? Quelle organisation serait une bonne source d’informations fiable?
- Montrez aux élèves le Portail de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada. En ce moment, l’IPC se trouve du côté droit de la page Web, sous Indicateurs clés.
2.3 Exercice pratique
Les élèves travailleront ensemble pour créer un indice des prix propre aux adolescents.
Travail individuel
Demandez aux élèves d’établir une liste des types de biens et services qu’ils achètent. Les biens et services doivent comprendre des aliments, des vêtements, des biens et services liés aux transports, des soins de santé et des soins personnels, et des loisirs. La liste doit contenir au moins un produit par catégorie.
Travail en groupe
Une fois que les élèves ont terminé leur liste personnelle, formez des groupes de quatre élèves. Distribuez un organisateur graphique par groupe.
- Chaque groupe élaborera son propre indice des prix en fonction des achats que les membres du groupe font régulièrement.
- Les élèves discuteront de leur liste personnelle et choisiront un produit par catégorie pour leur indice des prix propre aux adolescents. Les biens et services doivent être représentatifs de ce qu’achète l’adolescent moyen.
- Les élèves chercheront ensuite le prix courant de ces biens et services en consultant le site Web de magasins et des circulaires en ligne. En comparant le prix de trois sources d’information différentes, ils obtiendront un prix moyen et l’inscriront dans l’organisateur graphique du groupe dans la colonne Prix courant.
- Les élèves entreront les prix courants dans la feuille de calcul de l’inflation de la Banque du Canada pour trouver ce que coûtait en 2002 chacun des produits choisis. Ils noteront ces prix dans l’organisateur graphique. Les élèves doivent faire le calcul suivant pour déterminer la valeur de l’indice actuel :
\(valeur\,de\,l'indice\,actuel\) \(=\,100 \times \left( \frac{Coût\,𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙\,actuel}{Coût\,total\,en\,2002}\right)\)
- L’évolution des prix est mesurée en fonction d’une année de référence. C’est le prix du panier de 2002 qui sert d’élément de comparaison; on lui attribue une valeur de 100 pour calculer l’indice. En 2017, l’IPC s’est établi à 130,4, ce qui signifie que ce que l’on pouvait acheter pour 100 dollars en 2002 coûtait 130,40 dollars en 2017.
- Chaque groupe vérifiera si leur indice des prix propre aux adolescents correspond à l’IPC du mois en cours publié sur le site Web de Statistique Canada.
- En ce moment, vous pouvez trouver cette information en cliquant sur Indice des prix à la consommation sous Indicateurs clés du côté droit de la page, puis en faisant défiler le contenu de la page jusqu’au Tableau 1 : Indice des prix à la consommation, composantes principales et agrégats spéciaux, Canada — Données non désaisonnalisées.
2.4 Discussion
Votre indice peut s’approcher de l’IPC du mois en cours ou s’en éloigner; le calcul de l’IPC n’est pas une tâche facile. Voici quelques raisons pouvant expliquer pourquoi les deux indices diffèrent :
- L’IPC varie d’une région à l’autre. Par exemple, le prix du poisson frais peut être plus élevé en Ontario qu’en Nouvelle-Écosse.
- Il varie d’une saison à l’autre. Les fraises peuvent coûter beaucoup moins cher en juin qu’en janvier.
- Le prix de certains produits, comme l’essence, fluctue plus que celui d’autres produits. Si vous habitez en région éloignée, le coût des biens dans votre ville peut être nettement différent du coût moyen au Canada. Les économistes font face à ce genre de défi lorsqu’ils doivent calculer une moyenne dans un grand pays diversifié.
Les statisticiens et les économistes éprouvent aussi des difficultés quand ils doivent mesurer le changement de la qualité des produits au fil du temps. Par exemple, un téléphone coûte beaucoup plus cher aujourd’hui qu’il y a 20 ans, mais à cette époque il ne permettait que de faire des appels. De nos jours, c’est aussi un ordinateur, un GPS, un appareil photo et même une lampe de poche. Le panier de biens et services utilisé pour calculer l’IPC a dû être constamment ajusté pour tenir compte de l’invention de nouveaux produits et de l’amélioration de la qualité des produits existants.
Avec l’ensemble de la classe, discutez des points suivants :
- Quelle est la valeur de l’indice des prix propre aux adolescents de chaque groupe? Pourquoi ces valeurs sont-elles semblables ou différentes?
- Quels types de prix ont baissé au lieu de monter au fil des années?
- Par exemple, il y a 50 ans, une calculatrice ou un ananas étaient des produits de luxe que peu de gens avaient les moyens d’acheter. Aujourd’hui, ces produits sont plus courants et à la portée d’un plus grand nombre de bourses. Un ordinateur coûte moins cher aujourd’hui qu’il y a 20 ans et fait beaucoup plus de choses qu’auparavant.
- De quelle manière la variation du prix d’un produit peut-elle faire changer votre comportement en tant que consommateur? Quelles pourraient être les répercussions sur l’économie?
- Par exemple, si vous pensez que le prix d’un nouveau téléphone intelligent va passer de 1 000 $ à 1 200 $ la semaine prochaine, il est plus probable que vous l’achetiez tout de suite avant que le prix monte. Cela augmentera la demande, et les vendeurs auront par conséquent tendance à hausser leur prix plus rapidement ou à le fixer plus haut. À l’inverse, si vous pensez que le prix d’un téléphone va passer de 1 000 $ à 800 $ la semaine prochaine, il est plus probable que vous attendiez pour acheter l’appareil. Cela diminuera la demande du produit, et il est possible que les prix descendent plus bas que prévu.
- Ce n’est qu’un seul exemple du changement de prix d’un produit. L’inflation a un effet comparable sur le comportement des consommateurs étant donné que ceux-ci trouveront difficile de faire des projets si les prix changent énormément d’une année à l’autre ou d’une décennie à l’autre.
- Cette difficulté se voit facilement en période d’hyperinflation, c’est-à-dire lorsque le prix de biens et services augmente de plus de 50 % par mois. Cette situation économique s’est produite dans plusieurs pays aux quatre coins du monde et à différentes époques. L’un des exemples les plus connus est l’hyperinflation de la République de Weimar en Allemagne après la Première Guerre mondiale. Le gouvernement d’alors avait fait imprimer trop de billets pour payer les réparations de guerre. Ces réparations ont aussi entraîné une pénurie de biens. Étant donné qu’il y avait plus d’argent en circulation et moins de biens en vente, le taux d’inflation au jour le jour était passé à 20,9 %. À ce rythme, les prix doublaient pratiquement au bout de 4 jours (tous les 3,7 jours). Imaginez à quel point il devait être difficile de planifier le quotidien quand les prix montaient aussi rapidement.
Conclusion
Terminez la leçon en récapitulant les notions apprises et en expliquant le rôle de la Banque du Canada et le ciblage de l’inflation.
Durée
5 minutes
Principaux points à retenir
- La Banque du Canada s’efforce, par la politique monétaire, de protéger la valeur de notre monnaie en maintenant l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Elle se sert de l’IPC, ainsi que d’autres indicateurs économiques, pour mesurer l’inflation et ajuster la politique monétaire afin de maintenir l’inflation entre 1 et 3 %. C’est ce qu’on appelle le ciblage de l’inflation. La Banque maîtrise l’inflation en haussant les taux d’intérêt pour ralentir le rythme d’expansion de l’économie ou en baissant les taux d’intérêt pour accélérer ce rythme (pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le document d’information de la Banque du Canada sur la cible de maîtrise de l’inflation).
- Le ciblage de l’inflation est plus efficace lorsque le comportement des gens vient renforcer la cible. En effet, si la population s’attend à ce que les prix montent d’environ 2 % par année en moyenne, il y a plus de chances que les employeurs et les travailleurs s’entendent sur une hausse salariale de 2 % pour compenser l’augmentation du coût de la vie. Les salaires ont une influence sur le coût de production des biens et services, et les coûts ont une influence sur les prix. Ce cycle aide la Banque à maintenir l’inflation à la cible.
- L’IPC sert aussi à calculer les changements à apporter aux sommes versées aux citoyens par l’État, telles que les prestations de la Sécurité de la vieillesse et les prestations du Régime de pensions du Canada. Il sert aussi à déterminer les clauses d’indemnité de vie chère qui sont généralement prévues dans les contrats de travail et qui lient l’augmentation des salaires aux variations de l’IPC. Par exemple, si votre grand-mère reçoit un chèque de pension, le montant augmentera automatiquement au fil du temps pour suivre la hausse des prix et pour qu’elle soit en mesure de payer son épicerie et son loyer. Ou, si vous travaillez durant l’été, votre paie devrait augmenter un peu chaque année pour suivre le rythme de l’inflation.
Activités supplémentaires
- Agrandissez le tableau de l’organisateur graphique pour suivre les prix d’année en année. Les élèves peuvent utiliser la méthode suivante pour calculer le taux d’augmentation d’un indice d’une année à l’autre (X = l’année la plus récente et Y = l’année précédente).
- Cherchez des exemples d’hyperinflation plus ou moins récents comparables aux cas de l’Allemagne (République de Weimar) de 1922 à 1923, du Zimbabwe de 2007 à 2009 et du Venezuela en 2016.
- Les élèves plus avancés peuvent explorer davantage les ressources du Portail de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada en cliquant sur l’option Données. En sélectionnant un tableau, vous pouvez filtrer les données et les télécharger pour les utiliser dans votre tableur.
\(Z\)
\(=\left[\frac{Valeur\,de\,l’indice\,à\,l’année\,X} {Valeur\,de\,l’indice\,à\,l’année\,Y} \times 100\right]\)
\(-\,100\)
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