La présente leçon aborde trois concepts économiques de base : consommateurs et producteurs, biens et services, et commerce. Les élèves seront amenés à définir des termes économiques clés et à jouer à un jeu qui les aidera à comprendre les avantages des échanges commerciaux.
Vue d’ensemble
Concept
Le commerce, c’est le fait d’échanger une chose contre une autre. C’est aussi ce qui se passe quand on achète ou qu’on vend des biens et des services.
Durée totale
La leçon dure environ 60 minutes; elle peut être donnée en un ou deux cours selon le temps consacré aux discussions en classe.
Niveaux scolaires
Élèves de la 3e à la 5e année; 2e et 3e cycles du primaire
Domaine d’apprentissage
Sciences humaines
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- définir les termes consommateur, producteur, biens, services, commerce local et commerce mondial;
- expliquer les liens économiques entre les consommateurs et les producteurs.
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Tableau blanc et marqueurs
- Tableau de papier
- Papier cartonné
Cartes à échanger
- Téléchargez et imprimez le fichier suivant :
- Cartes à échanger – deux copies
- Découpez les cartes; vous devriez en avoir 30.
Ressources en ligne
Pour les enseignants :
- Murchison, S., et A. Chernoff (2018). « L’ouverture du commerce : un gage de prospérité pour les pays », L'Économy claire et simple, Banque du Canada, 28 septembre.
1re activité : Consommateurs et producteurs
Les élèves définiront les termes consommateur, producteur, biens et services.
Durée
15 minutes
1.1 Introduction
Posez quelques questions à vos élèves pour les faire réfléchir à leur rôle en tant que consommateurs.
- Quelle est la dernière chose que vous avez achetée?
- Où l’avez-vous achetée : en ligne, dans un magasin, dans un marché? Qui vous l’a vendu?
- Qui a fabriqué l’objet? Où a-t-il été fabriqué?
Expliquez à vos élèves qu’en achetant quelque chose, ils participent à l’économie. L’économie, c’est le système basé sur l’argent, le commerce et les industries qu’on trouve dans nos villes, dans nos provinces et dans tous les pays du monde.
1.2 Définitions
Expliquez à vos élèves qu’ils vont aujourd’hui apprendre quelques mots clés sur l’économie. Ces mots sont peut-être nouveaux pour eux, mais ils comprendront leur sens parce que ces concepts font partie de leur vie de tous les jours.
Inscrivez le mot économie au centre du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot économie, en repensant à ce que vous avez expliqué dans l’introduction.
Biens et services
L’économie est composée de plusieurs éléments qui sont liés. Expliquez aux élèves la différence entre les biens et les services.
Les biens sont des objets que les gens peuvent acheter ou échanger, comme un ours en peluche, un jeu vidéo ou une tablette de chocolat.
Écrivez le mot biens au milieu d’une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot biens.
Les services, c’est un travail que quelqu’un fait pour une autre personne, comme faire le ménage, couper les cheveux, enseigner ou offrir des soins de santé.
Écrivez le mot services au milieu d’une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot services.
Demandez aux élèves de penser à la dernière fois où ils ont payé pour quelque chose. Est-ce que c’était un bien ou un service?
Dessinez sur le tableau blanc un tableau à deux colonnes : une pour les biens et une pour les services. Demandez aux élèves d’inscrire leur réponse dans la bonne colonne. S’il y a moins de biens que de services (ou vice-versa), invitez-les à trouver d’autres exemples.
Consommateurs et producteurs
Expliquez à vos élèves que quand ils paient pour un bien ou un service, ils sont des consommateurs. Un consommateur, c’est une personne qui achète des biens ou des services.
Écrivez le mot consommateur au milieu d’une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot consommateur.
Expliquez aux élèves que la personne qui vend le bien ou le service est un producteur. Ça pourrait être leur coiffeur, la personne qui vend ses légumes au marché ou celle qui leur a vendu un jeu vidéo. Un producteur, c’est une personne ou une entreprise qui fabrique, vend, distribue ou fournit un bien ou un service.
Demandez aux élèves :
- Avez-vous déjà fabriqué une chose pour la vendre ou l’échanger, par exemple de la limonade ou des bracelets d’amitié?
- Si c’est le cas, vous êtes un producteur.
- Même si vous offrez un service, comme tondre le gazon d’un voisin, vous êtes un producteur.
- Nous sommes tous à la fois consommateurs et producteurs au cours de nos vies.
Écrivez le mot producteur au milieu d’une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot producteur.
1.3 Récapitulation
Vous devriez maintenant avoir cinq feuilles avec des définitions. Collez ces feuilles au mur dans l’ordre indiqué ci-dessous. Concluez l’activité en parlant des liens entre les cinq mots. Dessinez des flèches reliant les mots entre eux.
2e activité : Commerce
Les élèves découvriront le commerce local et mondial grâce à un exercice pratique.
Durée
45 minutes
2.1 Discussion préliminaire
Demandez aux élèves de rédiger une définition du mot commerce. Écrivez cette définition sur une autre feuille du tableau de papier. Le commerce, c’est le fait d’échanger une chose contre une autre. C’est aussi ce qui se produit quand on achète et qu’on vend des biens et des services.
Demandez aux élèves :
- Avez-vous déjà échangé quelque chose avec quelqu’un? Quoi? Avec qui? Pourquoi?
- Quels sont les avantages des échanges? Qu’est-ce que ça vous a rapporté?
- Si vous échangez une chose contre une autre chose que vous voulez plus, cela vous fera plaisir. Cela peut aussi rendre plus heureuse la personne avec qui vous faites l’échange.
2.2 Exercice pratique
1er tour : aucun échange
Les élèves joueront un jeu pour simuler une situation où il n’y a aucun échange, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale.
Remettez une carte à échanger à chacun des élèves. Dites-leur de penser au bien représenté sur la carte et de se demander si c’est une chose dont ils voudraient. Demandez-leur à quel point ils seraient heureux d’avoir l’objet sur une échelle de 1 à 5, où 1 est malheureux et 5 très heureux.
Dessinez un tableau à deux colonnes sur le tableau blanc pour prendre leurs réponses en note.
Dites aux élèves de fermer les yeux. Demandez à ceux qui accordent une note de 5 à leur bien de lever la main. Prenez note du nombre d’élèves qui lèvent la main. Demandez à ceux qui accordent une note de 4 à leur bien de lever la main et prenez note du nombre d’élèves. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez consigné les réponses de tout le groupe.
Calculez le niveau de bonheur total en multipliant chaque note par le nombre d’élèves qui ont choisi cette note (p. ex., 5 x 10, 4 x 8, 3 x 4, 2 x 7, 1 x 2), en inscrivant le résultat sur la ligne appropriée du tableau et en additionnant toutes les lignes (p. ex., 110). Il s’agit du niveau de bonheur pour ce tour.
Demandez aux élèves quelques raisons qui justifient la note qu’ils ont donnée.
2e tour : échanges locaux
Dites aux élèves qu’ils auront maintenant la possibilité d’échanger leur carte pour voir s’ils peuvent obtenir un bien qui les rend plus heureux. Toutefois, ils ne peuvent faire des échanges qu’à l’intérieur d’un petit groupe. S’ils préfèrent garder leur carte, ils le peuvent.
Divisez la classe en groupes de quatre élèves. Assurez-vous que chacun des groupes est dans une partie différente de la salle de classe, car ils doivent rester séparés.
Donnez-leur trois à cinq minutes pour effectuer des échanges. Pendant ce temps, dessinez un autre tableau à deux colonnes sur le tableau blanc.
Une fois les échanges terminés, redemandez aux élèves de noter leur bien et prenez note des réponses comme lors du premier tour. Calculez le niveau de bonheur total. Ce niveau devrait avoir augmenté.
Demandez aux élèves quelques raisons qui justifient la note qu’ils ont donnée.
Demandez aux élèves :
- Avez-vous eu du mal ou de la facilité à échanger votre carte? Pourquoi?
- Avez-vous été capable d’obtenir un bien que vous vouliez plus que celui de votre première carte?
- Qu’est-ce qui vous a rendu plus heureux après l’échange?
- Un des principes des échanges, c’est que personne n’acceptera de faire un échange qui diminuera son bonheur.
3e tour : échanges mondiaux
Dites aux élèves qu’ils pourront maintenant échanger leur carte avec n’importe quel élève de la classe. Ils devraient essayer de trouver un bien qui les rendra encore plus heureux, mais ils ne sont pas obligés d’échanger leur carte.
Laissez les élèves faire des échanges avec quiconque dans la classe. Il y aura beaucoup de bruit et d’agitation, car ils tenteront de savoir quel bien les autres ont. Donnez-leur cinq à huit minutes pour effectuer des échanges. Pendant ce temps, dessinez un autre tableau à deux colonnes sur le tableau blanc.
Une fois que les élèves ont terminé leurs échanges, redemandez-leur de noter leur bien et prenez note des réponses. Calculez le niveau de bonheur total. Ce niveau devrait avoir augmenté.
Demandez aux élèves quelques raisons qui justifient la note qu’ils ont donnée.
Demandez aux élèves :
- Avez-vous eu du mal ou de la facilité à échanger votre carte? Pourquoi?
- Avez-vous été capable d’obtenir un bien que vous vouliez plus que celui de votre première carte?
- Qu’est-ce qui vous a rendu plus heureux après l’échange?
2.3 Récapitulation
Demandez aux élèves :
- Pourquoi est-ce que le niveau de bonheur a augmenté à chaque tour?
- Pourquoi est-ce que le fait de permettre les échanges avec un petit groupe de personnes a augmenté le bonheur?
- Vous n’étiez pas obligé de garder le bien que vous aviez reçu; vous pouviez l’échanger contre une chose que vous vouliez plus.
- C’est ce qu’on appelle les échanges locaux (ou le commerce local), parce que vous pouvez seulement faire des échanges avec les personnes qui sont proches de vous.
Écrivez le mot commerce local sur une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot commerce local.
- Pourquoi est-ce que le fait de permettre les échanges avec toute la classe a augmenté encore plus le bonheur?
- En augmentant le nombre de personnes avec qui vous pouviez faire des échanges, vous aviez plus de possibilités de biens à obtenir en échange du vôtre et il y avait plus de personnes qui pourraient vouloir votre bien.
- Les échanges mondiaux (ou le commerce mondial) permettent de faire des échanges avec toute la classe, dans le jeu, et avec le monde entier, dans l’économie.
- Le commerce mondial, ça signifie qu’on peut échanger des choses d’un pays à l’autre.
- Est-ce que les choses fonctionnent de la même façon pour les pays?
- Les pays n’échangent pas vraiment des biens et des services entre eux. Ce sont les personnes et les entreprises dans les pays qui font des échanges.
- Plus les personnes et les entreprises participent aux échanges, plus les citoyens de chaque pays en tirent des avantages.
- L’avantage pour les consommateurs est qu’ils ont plus de choix. Et pour les producteurs, l’avantage est qu’ils ont plus de clients. C’est comme dans le jeu : vous avez profité du fait qu’il y avait plus de choix et qu’il y avait plus de personnes qui voulaient votre bien.
Écrivez le mot commerce mondial sur une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot commerce mondial.
Conclusion
Terminez la leçon en récapitulant les notions apprises et en revoyant tous les termes définis.
Principaux points à retenir
- Les biens sont des objets qu’on peut acheter ou échanger.
- Les services, c’est un travail que quelqu’un fait pour une autre personne.
- Un consommateur est une personne qui achète des biens ou des services.
- Un producteur est une personne ou une entreprise qui fabrique, vend ou fournit un bien ou un service.
- Le commerce, c’est l’échange d’une chose contre une autre, mais c’est aussi le fait d’acheter et de vendre des biens et des services.
- Le commerce local, ce sont des échanges entre des consommateurs et des producteurs qui sont proches les uns des autres.
- Le commerce mondial, ce sont des échanges sans restriction entre des consommateurs et des producteurs situés n’importe où dans le monde.
Activités supplémentaires
- Visitez une entreprise locale pour savoir ce qu’elle produit et qui sont ses consommateurs. Est-ce que cette entreprise fournit des biens, des services ou les deux?
- Faites un remue-méninges avec votre groupe. Demandez aux élèves quel produit ou quel service ils offriraient s’ils étaient un producteur dans l’économie. Organisez une vente de pâtisseries ou montez un autre projet d’entreprise permettant aux élèves de jouer le rôle de producteurs.
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