Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Plans de leçon

Les règles du commerce

18 mars 2020
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

La présente leçon aborde trois concepts économiques de base : consommateurs et producteurs, biens et services, et commerce. Les élèves seront amenés à définir des termes économiques clés et à jouer à un jeu qui les aidera à comprendre les avantages des échanges commerciaux.

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Vue d’ensemble

Concept

Le commerce, c’est le fait d’échanger une chose contre une autre. C’est aussi ce qui se passe quand on achète ou qu’on vend des biens et des services.

Durée totale

La leçon dure environ 60 minutes; elle peut être donnée en un ou deux cours selon le temps consacré aux discussions en classe.

Niveaux scolaires

Élèves de la 3e à la 5e année; 2e et 3e cycles du primaire

Domaine d’apprentissage

Sciences humaines

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront appelés à :

  • définir les termes consommateur, producteur, biens, services, commerce local et commerce mondial;
  • expliquer les liens économiques entre les consommateurs et les producteurs.

Matériel

Fournitures scolaires et technologies nécessaires

  • tableau blanc et marqueurs
  • tableau de papier
  • papier cartonné

Cartes à échanger

  1. Téléchargez et imprimez le fichier suivant :
    • Cartes à échanger – deux copies
  2. Découpez les cartes; vous devriez en avoir 30.

Ressources en ligne

Pour les enseignants :

  • Murchison, S., et A. Chernoff (2018). « L’ouverture du commerce : un gage de prospérité pour les pays », L'Économy claire et simple, Banque du Canada, 28 septembre.

1re activité : Consommateurs et producteurs

Les élèves définiront les termes consommateur, producteur, biens et services.

Durée

15 minutes

1.1 Introduction

Posez quelques questions à vos élèves pour les faire réfléchir à leur rôle en tant que consommateurs.

  • Quelle est la dernière chose que vous avez achetée?
  • Où l’avez-vous achetée : en ligne, dans un magasin, dans un marché? Qui vous l’a vendu?
  • Qui a fabriqué l’objet? Où a-t-il été fabriqué?

Expliquez à vos élèves qu’en achetant quelque chose, ils participent à l’économie. L’économie, c’est le système basé sur l’argent, le commerce et les industries qu’on trouve dans nos villes, dans nos provinces et dans tous les pays du monde.

1.2 Définitions

Expliquez à vos élèves qu’ils vont aujourd’hui apprendre quelques mots clés sur l’économie. Ces mots sont peut-être nouveaux pour eux, mais ils comprendront leur sens parce que ces concepts font partie de leur vie de tous les jours.

Inscrivez le mot économie au centre du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot économie, en repensant à ce que vous avez expliqué dans l’introduction.

Biens et services

L’économie est composée de plusieurs éléments qui sont liés. Expliquez aux élèves la différence entre les biens et les services.

Les biens sont des objets que les gens peuvent acheter ou échanger, comme un ours en peluche, un jeu vidéo ou une tablette de chocolat.

Écrivez le mot biens au milieu d’une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot biens.

Les services, c’est un travail que quelqu’un fait pour une autre personne, comme faire le ménage, couper les cheveux, enseigner ou offrir des soins de santé.

Écrivez le mot services au milieu d’une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot services.

Demandez aux élèves de penser à la dernière fois où ils ont payé pour quelque chose. Est-ce que c’était un bien ou un service?

Dessinez sur le tableau blanc un tableau à deux colonnes : une pour les biens et une pour les services. Demandez aux élèves d’inscrire leur réponse dans la bonne colonne. S’il y a moins de biens que de services (ou vice-versa), invitez-les à trouver d’autres exemples.

Tableau à deux colonnes intitulées Biens et Services

Consommateurs et producteurs

Expliquez à vos élèves que quand ils paient pour un bien ou un service, ils sont des consommateurs. Un consommateur, c’est une personne qui achète des biens ou des services.

Écrivez le mot consommateur au milieu d’une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot consommateur.

Expliquez aux élèves que la personne qui vend le bien ou le service est un producteur. Ça pourrait être leur coiffeur, la personne qui vend ses légumes au marché ou celle qui leur a vendu un jeu vidéo. Un producteur, c’est une personne ou une entreprise qui fabrique, vend, distribue ou fournit un bien ou un service.

Demandez aux élèves :

  • Avez-vous déjà fabriqué une chose pour la vendre ou l’échanger, par exemple de la limonade ou des bracelets d’amitié?
    • Si c’est le cas, vous êtes un producteur.
    • Même si vous offrez un service, comme tondre le gazon d’un voisin, vous êtes un producteur.
    • Nous sommes tous à la fois consommateurs et producteurs au cours de nos vies.

Écrivez le mot producteur au milieu d’une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot producteur.

1.3 Récapitulation

Vous devriez maintenant avoir cinq feuilles avec des définitions. Collez ces feuilles au mur dans l’ordre indiqué ci-dessous. Concluez l’activité en parlant des liens entre les cinq mots. Dessinez des flèches reliant les mots entre eux.

Graphique montrant les mots biens, services, consommateur, producteur et économie, tous reliés par des flèches

2e activité : Commerce

Les élèves découvriront le commerce local et mondial grâce à un exercice pratique.

Durée

45 minutes

2.1 Discussion préliminaire

Demandez aux élèves de rédiger une définition du mot commerce. Écrivez cette définition sur une autre feuille du tableau de papier. Le commerce, c’est le fait d’échanger une chose contre une autre. C’est aussi ce qui se produit quand on achète et qu’on vend des biens et des services.

Demandez aux élèves :

  • Avez-vous déjà échangé quelque chose avec quelqu’un? Quoi? Avec qui? Pourquoi?
  • Quels sont les avantages des échanges? Qu’est-ce que ça vous a rapporté?
    • Si vous échangez une chose contre une autre chose que vous voulez plus, cela vous fera plaisir. Cela peut aussi rendre plus heureuse la personne avec qui vous faites l’échange.

2.2 Exercice pratique

1er tour : aucun échange

Les élèves joueront un jeu pour simuler une situation où il n’y a aucun échange, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale.

Remettez une carte à échanger à chacun des élèves. Dites-leur de penser au bien représenté sur la carte et de se demander si c’est une chose dont ils voudraient. Demandez-leur à quel point ils seraient heureux d’avoir l’objet sur une échelle de 1 à 5, où 1 est malheureux et 5 très heureux.

Dessinez un tableau à deux colonnes sur le tableau blanc pour prendre leurs réponses en note.

Tableau à deux colonnes intitulé 1er tour : aucun échange, dont les colonnes sont intitulées Note et Nombre d’élèves. La colonne Note a des lignes allant de 5 à 1. Le texte Niveau de bonheur total s’affiche au bas du tableau.

Dites aux élèves de fermer les yeux. Demandez à ceux qui accordent une note de 5 à leur bien de lever la main. Prenez note du nombre d’élèves qui lèvent la main. Demandez à ceux qui accordent une note de 4 à leur bien de lever la main et prenez note du nombre d’élèves. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez consigné les réponses de tout le groupe.

Calculez le niveau de bonheur total en multipliant chaque note par le nombre d’élèves qui ont choisi cette note (p. ex., 5 x 10, 4 x 8, 3 x 4, 2 x 7, 1 x 2), en inscrivant le résultat sur la ligne appropriée du tableau et en additionnant toutes les lignes (p. ex., 110). Il s’agit du niveau de bonheur pour ce tour.

Demandez aux élèves quelques raisons qui justifient la note qu’ils ont donnée.

2e tour : échanges locaux

Dites aux élèves qu’ils auront maintenant la possibilité d’échanger leur carte pour voir s’ils peuvent obtenir un bien qui les rend plus heureux. Toutefois, ils ne peuvent faire des échanges qu’à l’intérieur d’un petit groupe. S’ils préfèrent garder leur carte, ils le peuvent.

Divisez la classe en groupes de quatre élèves. Assurez-vous que chacun des groupes est dans une partie différente de la salle de classe, car ils doivent rester séparés.

Donnez-leur trois à cinq minutes pour effectuer des échanges. Pendant ce temps, dessinez un autre tableau à deux colonnes sur le tableau blanc.

Tableau à deux colonnes intitulé 2e tour : échanges locaux, dont les colonnes sont intitulées Note et Nombre d’élèves. La colonne Note a des lignes allant de 5 à 1. Le texte Niveau de bonheur total s’affiche au bas du tableau.

Une fois les échanges terminés, redemandez aux élèves de noter leur bien et prenez note des réponses comme lors du premier tour. Calculez le niveau de bonheur total. Ce niveau devrait avoir augmenté.

Demandez aux élèves quelques raisons qui justifient la note qu’ils ont donnée.

Demandez aux élèves :

  • Avez-vous eu du mal ou de la facilité à échanger votre carte? Pourquoi?
  • Avez-vous été capable d’obtenir un bien que vous vouliez plus que celui de votre première carte?
  • Qu’est-ce qui vous a rendu plus heureux après l’échange?
    • Un des principes des échanges, c’est que personne n’acceptera de faire un échange qui diminuera son bonheur.

3e tour : échanges mondiaux

Dites aux élèves qu’ils pourront maintenant échanger leur carte avec n’importe quel élève de la classe. Ils devraient essayer de trouver un bien qui les rendra encore plus heureux, mais ils ne sont pas obligés d’échanger leur carte.

Laissez les élèves faire des échanges avec quiconque dans la classe. Il y aura beaucoup de bruit et d’agitation, car ils tenteront de savoir quel bien les autres ont. Donnez-leur cinq à huit minutes pour effectuer des échanges. Pendant ce temps, dessinez un autre tableau à deux colonnes sur le tableau blanc.

Tableau à deux colonnes intitulé 3e tour : échanges mondiaux, dont les colonnes sont intitulées Note et Nombre d’élèves. La colonne Note a des lignes allant de 5 à 1. Le texte Niveau de bonheur total s’affiche au bas du tableau.

Une fois que les élèves ont terminé leurs échanges, redemandez-leur de noter leur bien et prenez note des réponses. Calculez le niveau de bonheur total. Ce niveau devrait avoir augmenté.

Demandez aux élèves quelques raisons qui justifient la note qu’ils ont donnée.

Demandez aux élèves :

  • Avez-vous eu du mal ou de la facilité à échanger votre carte? Pourquoi?
  • Avez-vous été capable d’obtenir un bien que vous vouliez plus que celui de votre première carte?
  • Qu’est-ce qui vous a rendu plus heureux après l’échange?

2.3 Récapitulation

Demandez aux élèves :

  • Pourquoi est-ce que le niveau de bonheur a augmenté à chaque tour?
  • Pourquoi est-ce que le fait de permettre les échanges avec un petit groupe de personnes a augmenté le bonheur?
    • Vous n’étiez pas obligé de garder le bien que vous aviez reçu; vous pouviez l’échanger contre une chose que vous vouliez plus.
    • C’est ce qu’on appelle les échanges locaux (ou le commerce local), parce que vous pouvez seulement faire des échanges avec les personnes qui sont proches de vous.

Écrivez le mot commerce local sur une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot commerce local.

  • Pourquoi est-ce que le fait de permettre les échanges avec toute la classe a augmenté encore plus le bonheur?
    • En augmentant le nombre de personnes avec qui vous pouviez faire des échanges, vous aviez plus de possibilités de biens à obtenir en échange du vôtre et il y avait plus de personnes qui pourraient vouloir votre bien.
    • Les échanges mondiaux (ou le commerce mondial) permettent de faire des échanges avec toute la classe, dans le jeu, et avec le monde entier, dans l’économie.
    • Le commerce mondial, ça signifie qu’on peut échanger des choses d’un pays à l’autre.
  • Est-ce que les choses fonctionnent de la même façon pour les pays?
    • Les pays n’échangent pas vraiment des biens et des services entre eux. Ce sont les personnes et les entreprises dans les pays qui font des échanges.
    • Plus les personnes et les entreprises participent aux échanges, plus les citoyens de chaque pays en tirent des avantages.
    • L’avantage pour les consommateurs est qu’ils ont plus de choix. Et pour les producteurs, l’avantage est qu’ils ont plus de clients. C’est comme dans le jeu : vous avez profité du fait qu’il y avait plus de choix et qu’il y avait plus de personnes qui voulaient votre bien.

Écrivez le mot commerce mondial sur une autre feuille du tableau de papier. Demandez aux élèves de vous aider à écrire une définition du mot commerce mondial.

Conclusion

Terminez la leçon en récapitulant les notions apprises et en revoyant tous les termes définis.

Principaux points à retenir

  • Les biens sont des objets qu’on peut acheter ou échanger.
  • Les services, c’est un travail que quelqu’un fait pour une autre personne.
  • Un consommateur est une personne qui achète des biens ou des services.
  • Un producteur est une personne ou une entreprise qui fabrique, vend ou fournit un bien ou un service.
  • Le commerce, c’est l’échange d’une chose contre une autre, mais c’est aussi le fait d’acheter et de vendre des biens et des services.
  • Le commerce local, ce sont des échanges entre des consommateurs et des producteurs qui sont proches les uns des autres.
  • Le commerce mondial, ce sont des échanges sans restriction entre des consommateurs et des producteurs situés n’importe où dans le monde.

Activités supplémentaires

  • Visitez une entreprise locale pour savoir ce qu’elle produit et qui sont ses consommateurs. Est-ce que cette entreprise fournit des biens, des services ou les deux?
  • Faites un remue-méninges avec votre groupe. Demandez aux élèves quel produit ou quel service ils offriraient s’ils étaient un producteur dans l’économie. Organisez une vente de pâtisseries ou montez un autre projet d’entreprise permettant aux élèves de jouer le rôle de producteurs.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Plans de leçon
    Sujet(s) : Études sociales, Littératie financière
    Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer