La littératie financière, ça commence tôt! Voici une activité pour montrer aux enfants à reconnaître, à compter et à additionner la monnaie.
Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.
Description
Cette activité s’adresse aux jeunes enfants qui se familiarisent avec la monnaie, et la pâte gluante est non toxique.
Âges
De 6 à 9 ans
Objectifs d’apprentissage
Les enfants seront appelés à :
- reconnaître différentes pièces de monnaie;
- compter des pièces de monnaie et en additionner la valeur.
Matériel
- Différentes pièces de monnaie totalisant 5 $ pour chaque portion de pâte gluante (une par enfant)
- Un grand bol allant au micro-ondes
- Une cuillère à mélanger
- Un plateau ou une nappe pour limiter les dégâts
- Du papier et un crayon
Ingrédients pour la pâte gluante
- Colorant alimentaire
- 1 c. à soupe d’enveloppes de psyllium (la poudre Metamucil fonctionne)
- 1 tasse d’eau
Instructions
- Préparez la pâte gluante au moins 20 minutes avant de commencer l’activité, afin qu’elle refroidisse.
- Déposez le psyllium et l’eau dans le grand bol et mélangez à la cuillère.
- Ajoutez de 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire et mélangez bien.
La préparation devrait déjà commencer à s’épaissir. - Faites cuire au micro-ondes à haute température pendant 5 minutes, en surveillant de près.
Si la préparation bouillonne et s’apprête à déborder, arrêtez la cuisson et poursuivez-la après quelques secondes. - C’est tout! Retirez la pâte gluante du micro-ondes et du bol, puis laissez-la refroidir. Attention aux brûlures!
- Cachez les pièces de monnaie dans la pâte gluante.
Assurez-vous d’utiliser des pièces de différente valeur (pour un total de 5 $) et de bien les répartir. - Déposez la pâte gluante sur le plateau ou la nappe.
- Invitez les enfants à trouver les pièces de monnaie et à les compter.
Aidez les plus jeunes à voir les différences entre chacune en leur demandant de regrouper celles qui sont pareilles.
Vous pouvez demander aux enfants plus âgés d’inscrire sur une feuille de papier la valeur des pièces qu’ils trouvent et d’en calculer la somme à la fin. - Vérifiez la somme et, au besoin, aidez les enfants à trouver les pièces manquantes et à refaire leur calcul.
Ne préparez qu’une portion à la fois et ne doublez pas la recette.
Activités complémentaires
- Ajoutez des pièces de monnaie d’autres pays, si vous en avez, et demandez aux enfants de repérer les différences entre les pièces canadiennes et celles-là.
- Variez les combinaisons de pièces pour que les enfants s’exercent à additionner différentes valeurs.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.
Type(s) de contenu :
Activités et jeux
Sujet(s) :
Sciences humaines
Niveau(x) scolaire(s) :
Petite enfance / Maternelle,
Primaire 1re année,
Primaire 2e année,
Primaire 3e année,
Primaire 4e année