Ce jeu interactif invite les élèves à mener une mission commerciale sur la planète Plutopia. Une fois sur place, ils constateront que faire du commerce sans monnaie commune n’est pas chose facile.
Vue d’ensemble
Ce jeu de rôle familiarise les élèves avec le commerce et leur montre comment une monnaie commune facilite les échanges.
Les élèves seront séparés en deux délégations commerciales : celle de la Terre et celle de Plutopia, une planète découverte récemment. Les délégations s’échangeront des ressources pour obtenir des points en trois tours : le premier tour sera joué en petits groupes, le deuxième, entre deux équipes, et le troisième, en deux équipes et avec une monnaie commune. L’objectif du jeu est d’accumuler le plus de points possible.
Pendant le jeu, les élèves découvriront comment une monnaie commune facilite les échanges et comment des changements de l’environnement et les pénuries de main-d’œuvre affectent le commerce.
Concept
Le commerce est difficile sans monnaie commune, et l’offre et la demande sont influencées par des facteurs externes tels que l’environnement et les pénuries de main-d’œuvre.
Durée
Il faut environ 75 minutes pour compléter les trois tours d’échanges. Vous voudrez peut-être prévoir plus de temps pour des discussions approfondies après chaque tour.
Niveaux scolaires
Élèves de la 4e à la 8e année ou du 2e cycle du primaire à la 2e année du secondaire
Nombre de participants
De 10 à 50 élèves
Domaine d’apprentissage
Sciences humaines
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- comparer les obstacles au commerce avec et sans monnaie commune;
- discuter des effets des facteurs externes (comme les sécheresses et les pénuries de main-d’œuvre) sur le commerce, l’offre et la demande;
- travailler en équipe pour trouver des objectifs communs et en apprendre plus sur le commerce, selon les besoins de chaque équipe;
- définir ce qu’est une monnaie marchandise et une monnaie fiduciaire, et reconnaître la différence entre les deux.
Matériel et préparation
Pièces du jeu
- Téléchargez les modèles.
- Imprimez les éléments suivants (de préférence sur du papier cartonné et en couleur) :
- Paquets de cartes de ressources (une fois)
- Paquets de cartes d’objectifs (une fois)
- Cosmodollars (une fois)
- Découpez les cartes et faites-en quatre paquets :
- Objectifs de la Terre (vert)
- Objectifs de Plutopia (bleu)
- Ressources de la Terre (violet)
- Ressources de Plutopia (orange)
- Découpez les cosmodollars et séparez-les en 20 lots de 200 cosmodollars (formés chacun d’un billet de 100 et de deux billets de 50 cosmodollars). Le fichier que vous avez imprimé donnera un montant suffisant pour une classe de 30 à 40 élèves.
- Imprimez ou affichez les affiches Ressources de la Terre à échanger et Ressources de Plutopia à échanger pour aider les étudiants à comprendre chacune des ressources qu’ils échangeront.
Fournitures scolaires
- Imprimante et papier cartonné ou ordinaire
- Ciseaux
- Tableau blanc et marqueurs pour le tableau blanc
- Projecteur ou écran connecté à un ordinateur (facultatif)
1re activité : Le commerce et la monnaie marchandise
Durée
30 minutes
1.1 Introduction
Commencez par présenter l’activité.
Séparez la classe en deux groupes. La moitié des élèves seront de la Terre, et l’autre, de Plutopia. Demandez aux Terriens et aux Plutopiens de se réunir et de s’asseoir à des endroits opposés de la salle.
Expliquez ce qui suit aux élèves :
- Un équipage de Terriens a parcouru de nombreuses années-lumière jusqu’à la planète Plutopia pour une toute première mission commerciale intergalactique.
- Ces Terriens ont apporté des biens à échanger avec les Plutopiens.
- Les Plutopiens sont tout aussi enthousiastes à l’idée de mettre la main sur des ressources terrestres.
- Les Terriens et les Plutopiens ont des ressources à échanger contre celles qu’ils veulent obtenir des habitants de l’autre planète.
Distribuez les affiches Ressources de la Terre à échanger et Ressources de Plutopia à échanger ou mettez-les sur le mur ou à l’écran. Selon l’âge des élèves, vous pouvez discuter des ressources ensemble, en tant que classe, ou séparément avec les délégations terrienne et plutopienne.
Au besoin, utilisez un tableau blanc pour résumer l’activité. Divisez-le en deux colonnes intitulées « Ressources de la Terre » et « Ressources de Plutopia ». Inscrivez le nom de chaque ressource dans la bonne colonne et décrivez-la en vous servant de l’information ci-dessous.
Ressources terrestres à échanger
- Bois
- Il n’y a pas d’arbres sur Plutopia.
- Les Terriens ont donc apporté du bois à échanger avec les Plutopiens.
- Les Plutopiens sont très intéressés par ce matériau parfait pour la construction.
- Eau
- Il y a de l’eau sur Plutopia, mais c’est une ressource très rare.
- La plus grande partie vient de la deuxième lune de Plutopia, et il faut la filtrer et la purifier pour la consommer.
- Les Plutopiens sont très intéressés par l’eau douce de la Terre.
- L’eau pèse lourd, alors les Terriens n’ont pas pu en apporter beaucoup.
- Légumes et semences
- Les Plutopiens peuvent manger les mêmes aliments que les Terriens, mais comme ils ont peu d’eau, ils doivent se contenter de légumes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
- Ils aimeraient beaucoup avoir des légumes frais.
- Les Terriens ont apporté beaucoup de légumes, mais aussi des semences pour permettre aux Plutopiens d’en faire pousser eux-mêmes.
- Chats
- Les Plutopiens n’ont pas d’animaux domestiques.
- Les premiers Terriens qui ont visité Plutopia ont montré des vidéos de chats aux habitants, et maintenant tout le monde en est fou.
- Les Plutopiens aimeraient bien mettre la main sur des chats.
- En raison de la popularité de ces félins sur leur planète, les Plutopiens pourront les revendre à prix d’or.
- Il n’est pas facile de rassembler des chats sur un vaisseau, mais les Terriens ont réussi à en apporter quelques-uns.
- Technologie agricole
- Sur Plutopia, l’agriculture est assez rudimentaire.
- Les Plutopiens aimeraient en savoir plus sur les méthodes et technologies agricoles des Terriens.
- Malheureusement, en raison de la taille de l’équipement agricole, les Terriens n’ont apporté qu’un tracteur.
- Bijoux, vêtements et instruments de musique
- Ces objets typiques de la Terre pourraient intéresser les Plutopiens, alors les Terriens ont apporté quelques exemples de chacun.
Ressources plutopiennes à échanger
- Or, fer et plutopium
- Plutopia regorge de mines de métaux qui sont courants sur la Terre, comme l’or et le fer.
- Ces métaux sont précieux sur Terre, alors les Terriens veulent s’en procurer autant que possible.
- Les Plutopiens exploitent aussi des mines de plutopium, métal qu’ils utilisent pour construire leurs vaisseaux spatiaux.
- Les ingénieurs terriens aimeraient beaucoup pouvoir l’étudier, surtout parce que les engins spatiaux des Plutopiens sont plus technologiquement avancés que ceux des Terriens.
- Pétrole
- Le pétrole est abondant sur Plutopia, et c’est une ressource qu’on utilise beaucoup sur Terre. Les Terriens veulent en obtenir autant que possible.
- Vaisseaux spatiaux
- Les vaisseaux spatiaux plutopiens sont plus avancés que ceux de la Terre.
- Les Terriens veulent vraiment rapporter un vaisseau plutopien sur Terre pour faciliter leurs prochaines missions commerciales et aider leurs ingénieurs à en bâtir de meilleurs.
- Haricots plutopiens
- Les Plutopiens préparent toutes sortes de plats à partir d’un type de haricot spécial qui pousse facilement sur leur planète.
- Les scientifiques terriens tiennent à ce qu’on leur en rapporte. Selon eux, si on arrivait à cultiver ces haricots sur Terre, on pourrait avoir un moyen facile de bien nourrir les Terriens à petit prix.
- Souvenirs, vêtements et bonbons spatiaux
- Depuis la découverte de Plutopia, les gens sur Terre s’arrachent tout ce qui vient de cette planète, comme les vêtements.
- Les Terriens sont prêts à payer très cher pour un souvenir de la première mission commerciale sur Plutopia.
- Les Plutopiens fabriquent de délicieux bonbons qui feraient fureur sur Terre.
1.2 Échanges du premier tour
Au premier tour, vous utiliserez toutes les cartes des paquets. Donnez aux Terriens les cartes représentant les objectifs et les ressources de la Terre. Donnez aux Plutopiens les cartes représentant les objectifs et les ressources de Plutopia.
Parlez des cartes d’objectif et de ressource avant le début du tour :
- Une ressource, c’est une chose que votre équipe a apportée pour faire du commerce.
- Un objectif est un but que vous voulez atteindre pour votre planète. Par exemple, si vous êtes terrien, votre objectif est d’obtenir une ressource de Plutopia, et vice-versa.
Règles générales
- Chaque élève choisit une carte de ressource et une carte d’objectif.
- Essayez d’échanger votre ressource contre votre objectif.
- Chaque carte vaut un certain nombre de points; ce sont les points que votre équipe remportera si vous atteignez votre objectif.
- Si un échange ne vous permet pas d’obtenir la ressource indiquée sur votre carte d’objectif, vous n’obtenez aucun point. Vous échangerez votre carte de ressource, mais conserverez votre carte d’objectif puisque vous ne remporterez des points que si vous avez la carte de ressource correspondant à votre carte d’objectif à la fin du jeu.
- Plus une carte vaut de points, plus elle est rare. Par exemple, nous savons que l’obtention d’un vaisseau spatial plutopien permettra aux Terriens de gagner beaucoup de points, mais aussi que les Plutopiens n’ont qu’un seul vaisseau à échanger.
- Chacun d’entre vous pourra choisir ses cartes, mais réfléchissez bien aux choix que vous ferez – pensez-vous que les échanges seront justes?
Instructions pour le premier tour :
Au premier tour, vous ne pourrez troquer votre ressource qu’avec un petit groupe.
Les élèves devront travailler en équipe pour obtenir le plus de points possible. Cela signifie que certains membres de l’équipe devront choisir des objectifs qui valent moins de points pour augmenter leurs chances de faire des échanges. Les élèves devront discuter en équipe de la façon dont ils comptent atteindre leurs objectifs et décider ensemble qui visera quel objectif.
Donnez aux équipes le temps de discuter de leur stratégie. Circulez dans la classe et rappelez les instructions.
Une fois que chaque élève a choisi une carte de ressource et une carte d’objectif, les équipes sont prêtes à commencer les échanges.
Désignez un endroit au milieu de la salle de classe où se feront les transactions (ce sera le « parquet »).
Au premier tour, divisez la classe en quatre groupes. Chaque groupe devrait comprendre le même nombre de Terriens et de Plutopiens, par exemple, quatre Plutopiens et quatre Terriens. Si la classe ne peut pas être séparée en groupes de même taille, vous pouvez créer des groupes de taille inégale. Les élèves ne peuvent faire des échanges qu’à l’intérieur de leur groupe. Les groupes se réuniront sur le parquet.
Donnez le signal du début des négociations. Beaucoup d’élèves ne parviendront pas à faire d’échange pendant ce tour. Ce n’est pas grave. Mettez fin aux négociations après environ cinq minutes. Les élèves qui auront effectué des échanges devront vous montrer les cartes de ressources qu’ils ont obtenues et les cartes d’objectif correspondantes pour recevoir des points.
Indiquez le score de chaque équipe sur le tableau blanc. Les équipes ne gagnent des points que si les ressources obtenues correspondent à leurs objectifs.
1.3 Discussion du premier tour
Demandez aux élèves de s’asseoir pour discuter du premier tour.
- Qui a réussi à troquer sa ressource contre la ressource voulue dès le départ? Qui n’a pas réussi? Pour quelle raison?
- Quelle était votre stratégie? A-t-elle fonctionné?
- Pensez-vous que vos échanges étaient justes?
- Qu’est-ce qui aurait pu faciliter les échanges?
- s’il y avait eu plus de personnes avec qui échanger
- si les élèves avaient su ce que l’autre groupe voulait
Récupérez toutes les cartes et reclassez-les en paquets comme au début du jeu avant le prochain tour. Demandez aux élèves de vous aider pour accélérer les choses.
2e activité : Les pénuries
Durée
15 minutes
2.1 Introduction
Informez vos élèves de ce qui suit :
- Une année s’est écoulée depuis le premier tour.
- La Terre a récemment été frappée par une sécheresse : elle a donc moins de légumes, d’eau et de bois à échanger.
- Il y a une pénurie de main-d’œuvre sur Plutopia. Elle manque de travailleurs pour exploiter ses mines d’or, de plutopium et de fer, et a donc moins de ces métaux à échanger.
2.2 Échanges du deuxième tour
Au deuxième tour, enlevez les cartes de ressource suivantes des paquets des Terriens et des Plutopiens pour tenir compte des changements dans l’économie.
Du paquet de cartes de ressources de la Terre :
- 1 carte de bois
- 1 carte d’eau
- 4 cartes de légumes
Du paquet de cartes de ressources de Plutopia :
- 1 carte d’or
- 3 cartes de fer
- 1 carte de plutopium
Demandez aux membres des deux équipes de retourner de leur côté de la classe. Distribuez les cartes de ressources et d’objectifs aux équipes appropriées.
Expliquez le déroulement du deuxième tour :
- Cette fois, vous pourrez troquer votre ressource avec n’importe quel élève de l’autre équipe.
- Soyez créatifs; si vous voulez faire des échanges à trois ou échanger une carte contre deux, vous pouvez le faire.
- Suivez toutes les autres règles du tour précédent.
- Discutez en équipe de la façon dont vous comptez atteindre vos objectifs.
Donnez aux équipes le temps de discuter de leur stratégie. Circulez dans la classe et rappelez les instructions.
Une fois que chaque élève a choisi une carte de ressource et une carte d’objectif, les équipes sont prêtes à commencer à faire des échanges. Demandez aux deux équipes de revenir sur le parquet.
Donnez le signal du début des négociations. Beaucoup d’élèves ne parviendront pas à faire d’échange pendant ce tour. Ce n’est pas grave. Mettez fin aux négociations après environ cinq minutes. Les élèves qui auront effectué des échanges devront vous montrer les cartes de ressource qu’ils ont obtenues et les cartes d’objectif correspondantes pour recevoir des points.
Indiquez le score de chaque équipe sur le tableau blanc. Les équipes ne gagnent des points que si les ressources obtenues correspondent à leurs objectifs.
2.3 Discussion du deuxième tour
Demandez aux élèves de s’asseoir pour discuter du deuxième tour.
- Qui a réussi à troquer sa ressource contre la ressource voulue dès le départ? Qui n’a pas réussi? Pour quelle raison?
- Quel a été l’effet des conditions environnementales et de la pénurie de main-d’œuvre sur vos échanges?
- Avez-vous trouvé le deuxième tour plus facile ou plus difficile que le premier? Pourquoi?
- Qu’est-ce qui aurait pu faciliter les échanges?
- Si vous n’aviez pas dû échanger une ressource contre une autre.
Si les élèves ne mentionnent pas la monnaie pendant la discussion, orientez-les vers cette idée.
- Si je vais à l’épicerie pour acheter une pomme, je n’ai pas besoin d’apporter une chose à donner en échange. J’apporte de l’argent. Le commerçant qui vend des pommes ne les échange pas contre des oranges : il se fait payer avec de l’argent. Il peut ensuite utiliser cet argent pour acheter ce qu’il veut.
Parlez de l’importance de la monnaie :
- Lorsqu’il y a autant de personnes avec qui faire des échanges, ça devient difficile de déterminer rapidement qui a quoi et qui veut quoi.
- Et si nous avions une chose commune que nous pourrions utiliser pour acheter ce qu’on veut à la personne qui souhaite la vendre?
- C’est ce qu’on appelle une monnaie.
- Une monnaie, c’est quelque chose qui a de la valeur et qui peut être échangé contre quelque chose d’autre.
- Les ressources que nous avons échangées sur le parquet sont une monnaie, mais leur valeur n’est peut-être pas la même sur les deux planètes. On les appelle monnaie marchandise.
- Les ressources sont aussi appelées marchandises. C’est quelque chose qui a de la valeur et qui peut être échangé, acheté ou vendu.
- Une monnaie commune d’une valeur convenue nous aiderait à faire des échanges qui sont justes aux yeux des habitants des deux planètes. Un exemple de monnaie commune est l’argent que nous utilisons dans la vie de tous les jours.
- C’est ce qu’on appelle une monnaie fiduciaire. Elle est émise par un pays et utilisée dans les échanges entre les habitants de ce pays et avec d’autres pays.
- La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Une de ses responsabilités est d’émettre des billets de banque que les Canadiens peuvent utiliser comme monnaie pour acheter et vendre des choses.
Récupérez toutes les cartes et reclassez-les en paquets comme au début du jeu avant le prochain tour. Demandez aux élèves de vous aider pour accélérer les choses. Remettez les cartes de ressource que vous aviez enlevées pour le deuxième tour dans le paquet duquel vous les aviez retirées. Vous n’aurez pas besoin des cartes d’objectif de la Terre et de Plutopia au troisième tour.
3e activité : Le commerce et la monnaie fiduciaire
Durée
30 minutes
3.1 Introduction
Présentez le contexte du troisième tour :
- Deux ans plus tard, les Plutopiens ont décidé d’aller sur Terre pour une autre mission commerciale.
- Comme ils veulent s’y rendre rapidement, ils n’apportent aucune ressource à bord de leur vaisseau.
- En revanche, ils ont de l’argent qui provient de la nouvelle Banque centrale intergalactique.
- Ils espèrent en avoir apporté suffisamment, car ils ne connaissent pas la valeur de cette nouvelle monnaie sur Terre.
- Les Terriens pourront demander le prix qu’ils désirent pour leurs ressources, et ils devront gagner assez d’argent pour pouvoir à leur tour acheter des biens lors de leur prochaine mission sur Plutopia.
3.2 Échanges du troisième tour
Expliquez aux élèves que les deux prochains tours seront plus courts puisqu’il existe maintenant une monnaie commune.
Demandez aux membres des deux équipes de retourner de leur côté de la classe.
Partie A
Donnez aux Terriens les cartes représentant les ressources de leur planète. Donnez à chaque Plutopien 200 cosmodollars (un billet de 100 et deux billets de 50 cosmodollars).
Expliquez le déroulement de la première partie de ce tour :
- À ce tour, vous pourrez faire des échanges avec qui vous voulez, mais cette fois vous échangerez (ou vendrez) des ressources contre des cosmodollars.
- Les Terriens pourront choisir plus d’une ressource à vendre.
- L’objectif des Terriens est d’obtenir autant de cosmodollars que possible pour leurs ressources. Ils peuvent négocier et passer des marchés avec les Plutopiens.
- Les Plutopiens peuvent mettre leurs cosmodollars en commun pour acheter plus de ressources.
- À ce tour, vous recevrez des points pour tous les achats que vous faites.
- Vous devez travailler en équipe pour obtenir le plus de points possible.
Donnez aux équipes le temps de discuter de leur stratégie. Circulez dans la classe et rappelez les instructions.
Une fois que chaque Terrien a choisi au moins une carte de ressource, les équipes sont prêtes à commencer à faire des échanges. Les deux équipes reviennent sur le parquet.
Donnez le signal du début des négociations. Plusieurs élèves ne parviendront pas à faire un échange pendant ce tour. Ce n’est pas un problème. Mettez fin aux négociations après environ cinq minutes. Après la fin des échanges, les Plutopiens devront vous montrer les cartes de ressource qu’ils ont obtenues pour recevoir des points.
Indiquez le score des Plutopiens sur le tableau blanc. Ils gagneront des points pour chacune des ressources qu’ils ont achetées.
Les Terriens n’obtiennent aucun point à moment; ils auront la possibilité d’acheter des ressources plutopiennes à l’étape suivante.
Partie B
Présentez le contexte de la partie suivante :
- Faisons maintenant un saut un an plus tard.
- Les Terriens se rendent sur Plutopia avec leurs cosmodollars durement gagnés pour se procurer des ressources.
Demandez aux membres des équipes de retourner à leur côté de la classe. Donnez aux Plutopiens les cartes représentant les ressources de leur planète.
Les Terriens n’ont que l’argent reçu des Plutopiens au dernier tour.
Expliquez que les instructions de la partie A s’appliquent, mais que les rôles sont inversés.
Donnez aux équipes le temps de discuter de leur stratégie. Circulez dans la classe et rappelez les instructions.
Une fois que chaque Plutopien a choisi au moins une carte de ressource, les équipes sont prêtes à commencer à faire des échanges. Demandez-leur de revenir sur le parquet.
Donnez le signal du début des négociations. Beaucoup d’élèves ne parviendront pas à faire un échange pendant ce tour. Ce n’est pas grave. Mettez fin aux négociations après environ cinq minutes. À la fin des échanges, les Terriens devront vous montrer les cartes de ressource qu’ils ont obtenues pour recevoir des points.
Indiquez le score des Terriens sur le tableau blanc. Ils gagneront des points pour chacune des ressources qu’ils ont achetées. Additionnez les points de chaque équipe.
3.3 Discussion de fin de jeu
Demandez aux élèves de s’asseoir pour discuter de l’ensemble de la partie.
- Quelles différences avez-vous remarquées d’un tour à l’autre?
- Est-ce que la monnaie commune a facilité vos échanges?
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées tout au long de l’activité?
- Qu’est-ce que les facteurs que vous ne contrôliez pas, comme les pénuries de main-d’œuvre ou les sécheresses, ont changé pour vous? Quels ont été les effets de ces facteurs sur l’offre et la demande?
- Pouvez-vous donner des exemples concrets où des facteurs hors de votre contrôle ont un effet sur vos achats de ressources?
- Comment avez-vous travaillé en équipe?
- Qu’avez-vous appris sur le commerce?
- Qu’est-ce qu’une monnaie marchandise? Qu’est-ce qu’une monnaie fiduciaire? Quelle est la différence entre les deux?
Activités supplémentaires
- Demandez aux élèves de faire une recherche sur les concepts de ressources primaires et de ressources secondaires, et de définir ces termes. Plutopia et la Terre possèdent des ressources primaires et secondaires.
- Si vos élèves sont plus jeunes, échangez des biens de tous les jours lors d’un jeu de rôle amusant pour qu’ils apprennent ces concepts économiques de base : consommateurs et producteurs, biens et services, et échanges commerciaux. Consultez notre plan de leçon Les règles du commerce (élèves de la 3e à la 5e année ou des 2e et 3e cycles du primaire).
- Si vos élèves sont plus vieux, faites le lien entre le jeu et des situations concrètes dans votre région ou dans le monde qui démontrent les concepts de spécialisation, d’avantage comparatif et de coût d’opportunité. Pour illustrer ces concepts, servez-vous de notre plan de leçon l’ouverture du commerce destiné aux élèves de la 6e à la 9e année ou du 3e cycle du primaire à la 3e année du secondaire.
- Pour en savoir plus sur le commerce, lisez l’article de L’Économie claire et simple intitulé « L’ouverture du commerce : Un gage de prospérité pour les pays ».
- Vous pouvez trouver des exemples historiques de monnaies marchandise dans notre collection en ligne et dans L’Encyclopédie canadienne. Lesquels des exemples ci-dessous vos élèves ont-ils trouvés?
- Monnaies marchandise :
- Monnaies fiduciaires :
Cauris
Dès le 13e siècle avant J.-C., ces coquillages étaient une forme de monnaie très populaire en Afrique, en Polynésie et dans certaines parties de l’Asie, surtout en Chine. Durables, faciles à transporter, connus de tous et presque impossibles à imiter, ils ont servi de moyen d’échange pendant des milliers d’années. La valeur d’échange des cauris variait grandement selon leur disponibilité : leur valeur augmentait à mesure qu’on s’éloignait de l’océan. En Chine, de nombreux mots liés à l’argent ou à la valeur découlent du caractère qui signifie « cauri ».
Briques de sel
Étant donné sa bonne valeur marchande et sa grande utilité, le sel a servi de moyen d’échange dans certaines parties d’Europe, d’Asie et d’Afrique pendant des milliers d’années. Le sel est une drôle de monnaie. En plus de se dissoudre facilement dans l’eau, il peut être très friable. Il comporte par contre de grands avantages par rapport à l’or : il peut servir à désinfecter les blessures, à conserver la viande et à assaisonner la nourriture. Les soldats romains recevaient une ration de sel en plus de leur paye, d’où « salaire » qui vient du mot latin signifiant sel.
Wampum
Avant leurs premiers contacts avec les Européens, les peuples autochtones d’Amérique du Nord avaient des réseaux commerciaux bien établis sur tout le continent. Parmi les biens échangés, il y avait des perles mauves et blanches appelées wampum. Les Autochtones de la côte atlantique ramassaient des coquillages, fabriquaient les perles et les échangeaient avec d’autres nations autochtones et des colons européens contre des ressources comme de la nourriture et des fourrures. Les perles servaient aussi à confectionner des ceintures wampum, qui permettaient de garder la trace des lois, des traités et des événements historiques.
Monnaie de carte
Les cartes à jouer ont servi de monnaie de nécessité à une époque où la Nouvelle-France était confrontée à un manque chronique d’espèces sonnantes, comme les pièces d’or et d’argent. Pendant la grave pénurie de pièces de 1685, l’intendant Jacques de Meulles (qui était chargé d’administrer les finances de la colonie) s’est résigné à utiliser des cartes à jouer pour payer les troupes postées aux quatre coins du territoire. Les commerçants étaient invités à accepter la monnaie de carte, étant entendu qu’elle serait convertie en pièces d’or et d’argent dès l’arrivée d’une nouvelle cargaison en provenance de la France.
Billet de la dynastie Ming
Les billets de la dynastie Ming (1368-1644) sont parmi les plus anciens papiers-monnaies parvenus jusqu’à nous. Celui-ci a été émis par l’empereur Taizu entre 1368 et 1398 environ. La Chine, où le papier et l’imprimerie ont vu le jour, est le premier pays à avoir fabriqué de la monnaie de papier. Ce billet vaut 1 guan, soit 1 000 sapèques, des pièces circulaires percées au centre pour pouvoir être reliées par une cordelette. Celle-ci est représentée au recto du billet. Une mise en garde précise aussi que la contrefaçon est un délit passible de la peine de mort.
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