Des jeux de société pour se familiariser avec l’économie
Même si les jeux de société suivent à peu près tous les mêmes mécanismes, ils peuvent se décliner à l’infini. Et un nombre surprenant font appel aux mêmes aptitudes qui nous servent à bien gérer notre argent au quotidien.
Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »
Quand Benjamin Franklin a cité Confucius, il voulait rappeler à tout le monde que la meilleure façon d’apprendre, c’est de faire. Et pourquoi ne pas s’amuser en même temps?
L’économie s’immisce dans presque tous les aspects de nos vies. Sans surprise, elle a même influencé les jeux de société. Il faut dire qu’un concept où les joueurs vont pouvoir gagner, dépenser et perdre leur fortune a quelque chose de très attrayant. Bon nombre de jeux sont d’ailleurs tout indiqués pour initier les jeunes aux principes de raisonnement, de mathématiques et d’économie ou les aider à parfaire leurs aptitudes dans ces domaines. Voilà qui nous amène à vous proposer quelques jeux qui sauront divertir petits et grands enfants.
Investissements, appât du gain et occasionnels séjours en prison : Monopoly est certainement le premier jeu auquel on pense. Mais un jeu n’a pas besoin de tourner autour de l’argent pour faire tourner vos méninges économiques! Dans beaucoup de ceux que nous vous proposons, les joueurs sont appelés à manier des chiffres, à calculer leurs risques ou encore à explorer des concepts tels que l’offre et la demande ou le coût d’opportunité, et ce, sans même s’en rendre compte!
Être futé en économie, c’est être capable de peser les risques et de prendre de bonnes décisions à long terme, ce qui est essentiel pour tout bon joueur de jeux de société. C’est même à la base de beaucoup d’excellents jeux de société! Mais n’allez pas le gâcher le plaisir des enfants en leur disant ça.

Cette page provient de la demande de brevet que Charles Darrow a déposée en 1935 pour Monopoly, inspiré de Landlord’s Game, un jeu créé par Lizzie Magie. Tous deux étaient similaires, à l’exception que Landlord’s Game se jouait avec des règles d’imposition qui visaient à empêcher un monopole… le contraire de Monopoly!
Source : Wikipedia Commons, brevet américain 2,026.082
Les jeux inspirés de séries télé étaient très populaires à une époque. Celui que voici, sur le thème de la série américaine Leave It to Beaver, date de 1959. D’un tour à l’autre, Theodore Cleaver, surnommé « Beaver », gagne de l’argent de poche de différentes façons, mais le perd au fil d’autant de mésaventures.
Source : Musée canadien de l’histoire, 2012‑0358‑0156
Quelques jeux dignes d’intérêt (pardonnez le jeu de mots)
Pour les tout-petits
- Âge : 5 à 9 ans
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 minutes
- Concept : Les enfants se déplacent d’un magasin à l’autre pour acheter autant d’articles que possible. Qui en aura le plus pour son argent?
- Aptitudes : compter l’argent, payer et rendre la monnaie… et magasiner
- Éditeur : Orchard Toys
- Âge : 6 à 12 ans
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 minutes
- Concept : Les enfants doivent coloniser des îles désertes des tropiques et développer une économie. Pour ce faire, ils doivent échanger des ressources locales et accumuler de l’or pour acheter des terres et bâtir des navires.
- Aptitudes : marchander, vendre et acheter, économiser, se familiariser avec la microéconomie… et s’initier à la piraterie
- Éditeur : Filosofia
- Âge : 7 ans et plus
- Joueurs : 2 à 8
- Durée : 30 à 90 minutes
- Concept : Les enfants jouent à la bourse : ils doivent tenter d’échanger des cartes sans dévoiler la marchandise qui se trouve dessus pour avoir le monopole des oranges ou du blé.
- Aptitudes : négocier, économiser, se familiariser avec le coût d’opportunité, s’initier à la bourse… et devenir un brin séraphin
- Éditeur : Hasbro Games (Repos Production)

Comme Monopoly, Stock Ticker est sorti pendant la Grande Dépression. C’était un jeu d’achat et de vente qui simulait la bourse et où les joueurs pouvaient accumuler des actions de valeur. Il est demeuré en impression jusque tard dans les années 1970.
Source : Musée canadien de l’histoire, 2012‑0333‑0025
Pour les enfants d’âge primaire
- Âge : 8 ans et plus
- Joueurs : 5 à 11
- Durée : 30 minutes
- Concept : Gérants et investisseurs négocient dans un joyeux chaos pour fixer le prix d’actions. Les investisseurs récoltent ensuite le revenu des actions achetées. Mais attention : un simple coup de dés pourrait les ruiner!
- Aptitudes : se familiariser avec les marchés boursiers, les intérêts et les économies… et hurler à tue-tête
- Éditeur : Lakeshore Games (Marabunta)
- Âge : 8 ans et plus
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 60 minutes
- Concept : Trouver un emploi, acheter une maison, se marier : les joueurs font un saut dans la vie d’adulte, et tout cela les amène à prendre des décisions déterminantes pour leur carrière, leurs placements, leurs impôts et leurs dettes.
- Aptitudes : économiser, acheter, payer ses impôts, planifier ses finances… et vivre en couple
- Éditeur : Hasbro Games
- Âge : 8 ans et plus
- Joueurs : 2 à 6
- Durée : 30 minutes
- Concept : Comme dans la vraie vie, les joueurs touchent un revenu et doivent ensuite gérer leurs factures et leurs dépenses pour ne pas être à sec à la fin de chaque « mois ».
- Aptitudes : économiser, établir un budget, gérer ses dettes et les risques… et éprouver quelques frustrations
- Éditeur : Winning Moves Games (Hasbro)
- Âge : 8 ans et plus
- Joueurs : 2 à 5
- Durée : 30 à 45 minutes
- Concept : Les joueurs sont des marchands qui établissent des routes commerciales le long de la route de la soie afin de transporter les épices qu’ils récoltent jusqu’à des contrées éloignées pour les vendre ou les troquer.
- Aptitudes : planifier ses finances, échanger des biens, établir un budget… et voyager à dos de chameau
- Éditeur : Plan B Games
- Âge : 10 ans et plus
- Joueurs : 3 à 5
- Durée : 45 minutes
- Concept : Les joueurs se glissent dans la peau de marchands de tableaux, achetant et vendant les œuvres d’art de cinq artistes fictifs. Faites vos enchères, bluffez et tentez de ne pas tout perdre.
- Aptitudes : établir un budget, miser à des enchères, se familiariser avec l’offre et la demande… et développer son goût pour l’art
- Éditeurs : Mayfair Games (Matagot, Oink Games)
- Âge : 10 ans et plus
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 minutes
- Concept : Les joueurs remontent au temps de la Renaissance, où ils sont des marchands cherchant à acheter des mines de pierres précieuses, à bâtir des réseaux de transport et, en fin de compte, à devenir riches et puissants.
- Aptitudes : se familiariser avec la notion de risque, le commerce et la macroéconomie… et gravir l’échelle sociale
- Éditeur : Space Cowboys
- Âge : 10 ans et plus
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 minutes
- Concept : Les joueurs s’improvisent bâtisseurs et doivent choisir quels édifices ils construiront pour faire le plus de profits, en fonction de l’argent et des ressources à leur disposition, y compris des matériaux de construction et de la main-d’œuvre qualifiée.
- Aptitudes : établir un budget, économiser, se familiariser avec la notion de risque et la gestion des ressources… et faire de la maçonnerie
- Éditeur : Bombyx
Pour les grands
- Âge : 12 ans et plus
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 à 150 minutes
- Concept : Les joueurs partent avec deux pionniers et une cabane en bois. Ils doivent ensuite construire des fermes en récoltant des ressources, en élargissant leur famille et en tirant parti des cartes d’action.
- Aptitudes : se familiariser avec la notion de risque, le commerce, la microéconomie et la gestion des ressources… et faire un brin de menuiserie
- Éditeur : Lookout Games (Filosofia Éditions, Ystari Games)
- Âge : 12 ans et plus
- Joueurs : 3 à 5
- Durée : 90 à 150 minutes
- Concept : Les joueurs prennent la place de gouverneurs portoricains à l’ère coloniale. Ils font pousser des cultures qu’ils échangent contre des doublons (la monnaie de la place) pour développer et faire prospérer leur plantation. Les navires et les ressources sont mis en commun.
- Aptitudes : se familiariser avec la notion de risque, le commerce, la microéconomie et la gestion des ressources… et planter des bananiers
- Éditeur : Ravensburger, Rio Grande
- Âge : 13 ans et plus
- Joueurs : 2 à 7
- Durée : 45 minutes
- Concept : Les joueurs reçoivent des cartes représentant des variétés de haricots ayant différents besoins et donnant différentes récoltes. Ils doivent ensuite planter, récolter et vendre leurs beaux légumes verts.
- Aptitudes : planifier ses finances, se familiariser avec l’offre et la demande… et jardiner
- Éditeur : Amigo Games (Kikigagne)
- Âge : 14 ans et plus
- Joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 à 90 minutes
- Concept : Les joueurs se glissent derrière la cravate de capitalistes à l’aube de l’ère industrielle, prêts à tout pour investir dans l’industrie du coton en pleine expansion en Angleterre. Mais la construction de chemins de fer et de voies navigables vient changer leurs perspectives.
- Aptitudes : se familiariser avec les stratégies d’investissement, le risque d’emprunt, les coûts d’exploitation… et être impitoyable en affaires
- Éditeur : Roxley (Eagle Gryphon Games)

Le jeu True Dough Mania ne pouvait pas être plus cynique. Déjà, son nom en disait long : il sonne exactement comme « Trudeau Mania » (la trudeaumanie), et « True Dough » se traduit essentielles par « du vrai fric ». Les joueurs devaient se prendre pour des entreprises canadiennes et tenter de réussir malgré beaucoup d’obstacles. Le gagnant était le premier joueur à perdre tous ses avoirs aux mains du gouvernement!
Source : Musée canadien de l’histoire, 2013‑0059‑0194
Faites durer le plaisir
Si vous allez voir les jeux de notre liste, vous trouverez que des extensions existent pour bon nombre d’entre eux, souvent sous la forme de paquets de cartes d’action. Ces cartes permettent habituellement d’ajouter des stratégies, de hausser le niveau de difficulté ou d’augmenter le nombre de joueurs.
Le monde des jeux de société n’a pas de frontières, et c’est épatant de voir autant de produits axés sur l’économie, que ce soit voulu ou non. Les possibilités sont infinies pour explorer l’économie tout en s’amusant en famille. Au jeu!
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