Amusez-vous à fabriquer des pièces de monnaie de pirate en vous basant sur des exemples historiques de notre collection et à faire votre propre coffre au trésor.
Description
L’histoire des pirates est très variée. On les retrouve à différentes époques un peu partout autour du monde, à naviguer sur les mers à la recherche de navires transportant des richesses. Il y a même eu des pirates au Canada, dans le golfe du Saint-Laurent! Cette activité vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des pirates et sur leurs butins, de fabriquer des pièces de monnaie et de faire votre propre chasse au trésor.
Âges
Dès 5 ans
Objectifs d’apprentissage
Les enfants seront appelés à :
- découvrir des pièces de monnaie historiques de la Collection nationale de monnaies
- fabriquer leur propre monnaie de pirate en se basant sur des exemples historiques
- fabriquer un coffre au trésor pour faire leur propre chasse au trésor
Matériel
Monnaie de pirate
- pâte à modeler séchant à l’air (ou au four, selon ce que vous avez sous la main)
- peinture de couleur or et argent, lavable à l’eau (p. ex., gouache, acrylique, aquarelle)
- pinceaux et petits bocaux pour rincer les pinceaux
- facultatif : outil de sculptage pour graver les détails sur les pièces de monnaie
Coffre au trésor
- modèle de coffre au trésor imprimé sur du papier cartonné ou boîte à transformer (p. ex., une boîte à mouchoirs)
- ciseaux, colle et crayons à colorier
- décorations que vous avez sous la main (autocollants, diamants, coquillages, etc.)
Instructions
1. Préparez le modèle (facultatif)
Suivez cette étape, si vous désirez imprimer le modèle de coffre au trésor. Sinon, trouvez une boîte.
- Téléchargez le modèle.
- Imprimez le modèle sur du papier cartonné.
2. Organisez l’activité
- Pensez à garder votre ordinateur allumé ou à imprimer les photos des pièces de monnaie historiques. Vous les utiliserez comme référence visuelle quand vous décorerez vos pièces de monnaie.
- Rassemblez le matériel pour créer les pièces de monnaie et prévoyez un espace où ils pourront sécher tranquillement.
- Préparez le matériel pour fabriquer le coffre au trésor.
3. Lancez la discussion
Il y a environ 300 ans, on trouvait beaucoup de pirates dans la mer des Caraïbes. Ils y attaquaient les nombreux bateaux transportant des richesses d’or et d’argent provenant de l’Amérique centrale et du Sud, en direction de l’Europe. Des milliers de navires y ont été victimes des pirates!
Les trésors transportés par les navires à l’époque étaient composés entre autres de pièces de monnaie espagnole, dont le 8 réaux d’argent et le 8 escudos d’or. Ce sont ces pièces qui sont les plus présentes dans les légendes et les histoires de trésor de pirates.
Le 8 escudos, aussi appelé doublon d’or, est une pièce fabriquée en or, qui était grossièrement frappée en Amérique latine pour l’Espagne. À l’époque, en Amérique, les pièces de métal étaient taillées pour que la pièce ait le poids exact associé à sa valeur en or ou en argent, puis frappées pour y laisser l’empreinte d’un motif. Le tout était fait rapidement, c’est pourquoi les pièces ont l’air mal coupées.
Le 8 réaux est une lourde pièce d’argent aussi appelée « pièce de huit », qui pouvait être divisée en huit morceaux. Vous imaginez, couper une pièce pour rendre la monnaie? On disait 2 bits (deux morceaux) pour parler d’un quart de pièce. Les pièces de 8 réaux étaient nombreuses et utilisées un peu partout, même au Canada, puisque la qualité du métal avait bonne réputation.
Ci-dessous, on peut voir des images des pièces de monnaie que nous avons dans la collection du musée. Observez-les.
- Qu’est-ce que vous voyez comme image sur la pièce?
- Est-ce que vous reconnaissez certains dessins et symboles sur les pièces?
- À quoi cela vous fait-il penser?
Regardez l’image revers ci-dessous, on y voit deux colonnes chacune entourée d’une banderole. Certains pensent qu’il s’agit de l’origine du signe du dollar ($).
4. Fabriquez la monnaie de pirate
C’est à votre tour maintenant de créer vos propres pièces de huit et doublons d’or, les fameuses pièces de monnaie de pirate. Portez attention aux détails pour que les pièces aient l’air vraies.
- Coupez la pâte à modeler en petits cubes de 2 cm.
- Roulez un cube dans vos mains, jusqu’à former une sphère et aplatissez-la de la paume de votre main pour en faire un disque.
- Avec le manche de votre pinceau (ou vos outils de sculptage), dessinez les détails de la pièce. Observez les photos des pièces de 8 réaux et de 32 réaux pour tenter d’en faire des répliques. Pensez à inclure le dessin des colonnes entourées de banderoles.
- Laissez les pièces sécher selon le temps indiqué sur l’emballage.
- Une fois les pièces séchées, peinturez-les en or s’il s’agit d’un doublon d’or ou en argent s’il s’agit d’une pièce de huit. Laissez la peinture sécher.
5. Fabriquez le coffre au trésor
- Si vous avez choisi d’imprimer le modèle de coffre au trésor sur du papier cartonné, suivez les instructions. Le modèle vous indiquera où couper et plier le papier. Sinon, commencez à décorer votre boîte.
- Amusez-vous! Peignez votre coffre, dessinez-y des motifs et collez-y tout plein de décorations selon vos goûts : des coquillages, des diamants, des rubans, des pompons, bref n’importe quoi!
6. Faites une chasse au trésor
À vous de jouer aux pirates! Faites une chasse au trésor dans le jardin. Vous pouvez soit cacher le coffre avec toutes les pièces ou cacher chaque pièce de monnaie individuellement pour une plus longue chasse au trésor. Vous pourriez aussi faire une carte au trésor ou créer des devinettes.
Pensez à faire une journée thématique : regardez un film de pirate, cuisinez des biscuits de mer (galettes qui se conservaient longtemps en mer) et fabriquez vos propres costumes de pirate.
Bonne aventure!
Activités complémentaires
Vous voulez en savoir plus sur les pirates? Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches :
- Le saviez-vous? Il y a aussi eu des femmes pirates, comme Mary Read, Anne Bonny et Ching Shih. Dans les années 1800, la célèbre Ching Shih contrôlait d’une main de fer une large flotte de bateaux pirates qui rôdaient dans la mer de Chine du Sud. Cela fait d’elle l’un des personnages les plus prospères de toute l’histoire de la piraterie. Elle est aussi connue pour avoir instauré un code d’honneur que devaient suivre les pirates sous son commandement.
- Connaissez-vous le fameux pirate Barbe Noire (Edward Teach)? Il avait la réputation de mettre des allumettes enflammées dans sa grosse barbe pour lui donner un air effrayant, venu des enfers! Comment faisait-il pour ne pas se brûler la barbe? Aucune idée. Peut-être est-ce un mythe, mais un fait reste vrai, il se donnait du mal pour que sa réputation soit terrible. Il souhaitait effrayer les marins pour pouvoir leur voler leur précieuse cargaison sans avoir à se battre.
- Au Canada aussi, il y a eu quelques pirates. Eric Cobham et Maria Lindsey étaient un couple de pirates basé à Terre-Neuve. Ils y attaquaient les bateaux venant dans le golfe du Saint-Laurent. On dit qu’ils ne laissaient aucun survivant.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.