En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.
Description
Il vaut mieux montrer à nos enfants à faire la différence entre un besoin et un désir, car c’est une question qu’ils devront se poser avant de faire des achats. Au magasin, il peut être très facile de succomber à la tentation de se faire plaisir. Ce n’est pas mauvais en soi, et ça peut même être bon pour le moral. Toutefois, cela peut rapidement peser sur notre budget et nous empêcher d’épargner en prévision de plus gros achats.
Âges
De 5 à 8 ans
Domaines d’apprentissage
- Économie
- Littératie financière
- découvrir les éléments qui entrent dans l’élaboration d’un budget de base
- estimer le coût de différentes choses
- reconnaître les grands facteurs à prendre en compte pour dépenser ou épargner
- Mathématiques
- visualiser des données
- calculer des pourcentages
- Santé
- mode de vie sain : faire des choix santé
Objectifs d’apprentissage
Les enfants seront appelés à :
- faire la distinction entre les besoins et les désirs
- prendre des décisions d’achat plus réfléchies
Matériel
- Papier (pour imprimer le modèle d’activité)
- Ciseaux
- Accès à une imprimante
- Crayons de couleur (optionnel)
Instructions
1. Préparez le modèle
Téléchargez et imprimez le modèle d’activité. Vous avez l’option d’imprimer la version en couleur ou la version en noir et blanc pour colorier les cartes.
2. Organisez l’activité
- Demandez aux enfants de colorier les cartes (optionnel) et de les découper.
- Placez les cartes dans une boîte ou empilez-les pour que les enfants puissent facilement les piger.
- Placez la feuille d’activité imprimée devant les enfants.
3. Lancez la discussion
Avant de commencer l’activité, demandez aux enfants ce qu’est un besoin et un désir, selon eux. L’activité leur permettra de mieux comprendre ces deux concepts.
- Un besoin : c’est nécessaire
- Il y a premièrement les besoins qui sont essentiels à notre survie. Par exemple, il nous faut tous manger et boire pour vivre. Nous devons aussi nous protéger des dangers et nous abriter du mauvais temps, d’où l’importance d’un logement et de vêtements.
- Comme nous vivons en société, nous avons besoin d’argent pour payer la nourriture, les vêtements et le logement. Pour gagner de l’argent, il faut un emploi et pour trouver un emploi, il faut aller à l’école.
- Recevoir une éducation est donc un besoin, et les étudiants ont besoin de cahiers et de crayons pour apprendre.
- Il existe des besoins qui sont propres à chacun. Par exemple, certains élèves peuvent marcher pour aller à l’école alors que d’autres doivent prendre l’autobus.
- Un désir : c’est une envie
- C’est quelque chose qui n’est pas nécessaire, mais qui nous apporte du plaisir. Nous serons tristes de ne pas l’avoir, mais ce ne sera pas trop grave.
- Par exemple, manger est un besoin, mais manger une friandise est un luxe. Les gâteaux et les bonbons nous apportent du plaisir, mais nous n’en avons pas besoin.
- Un désir c’est aussi une question de goût personnel. Quelqu’un pourrait avoir envie de vêtements à la mode, alors qu’une autre personne pourrait préférer aller au cinéma.
4. Jouez
Demandez aux enfants de classer chaque carte dans une des deux catégories de la feuille d’activité. La situation de chacun est différente; ce qui est un besoin pour votre famille ne le sera pas pour une autre. Discutez avec les enfants et guidez-les dans leur réflexion en leur posant des questions ouvertes :
- En as-tu vraiment besoin?
- Est-ce que notre famille en a besoin?
- Est-ce quelque chose qui te ferait plaisir?
- Est-ce qu’il y a quelque chose qui est plus important pour toi? Pour la famille?
Activités complémentaires
- Continuez la conversation avec vos enfants au magasin en leur posant des questions quand vous faites des achats : est-ce un besoin ou un désir? En avons-nous vraiment besoin? Est-ce qu’il y a quelque chose de moins cher?
- Parlez du budget familial avec vos enfants. Indiquez clairement les besoins de la famille, et discutez avec eux du montant qui est alloué aux autres types de dépenses, celles qui font plaisir à la famille. Expliquez-leur qu’un budget doit d’abord permettre de répondre aux besoins, puis s’il reste de l’argent, on peut se faire plaisir.
- Il y a beaucoup de choses qui nous apportent du bonheur, mais qui ne coûtent rien. Demandez à vos enfants quelles sont leurs activités préférées. Voici quelques idées pour guider la conversation : faire un souper en famille, jouer avec des amis, se promener en forêt, aller au parc, à la plage ou à la bibliothèque, etc. Notre bien-être émotionnel est aussi un besoin.
- Allez découvrir les activités Le marché des avatars, qui présente le concept de budget, et Les repas, une histoire de famille, qui permet de s’exercer à gérer un budget en contexte réel.
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