Les élèves se baseront sur le concept de pertinence historique afin de choisir une personnalité canadienne emblématique digne de figurer sur le billet de 5 $ de la Banque du Canada.
Vue d’ensemble
En 2018, la Banque du Canada a dévoilé un billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond, la première femme, en dehors de la famille royale, à figurer sur un billet de banque canadien destiné à la circulation courante. Au début de 2020, la Banque a invité la population à lui suggérer des personnalités qui devraient figurer sur le nouveau billet de 5 $. Le processus de consultation publique est une excellente occasion de s’intéresser à la pertinence historique, un des concepts de la pensée historique qui fait partie du programme scolaire de plusieurs provinces et territoires. De plus, ce concept permet aux élèves de découvrir comment et pourquoi nous choisissons des personnages historiques importants pour représenter le Canada.
Concept
Les personnes et les images choisies pour les billets de banque ont une pertinence historique, car les billets de banque sont conçus pour représenter le Canada.
Durée
Environ 60 minutes pour la leçon; possibilité d’accorder du temps pour les recherches en classe ou à la maison et pour des exposés en classe
Niveaux scolaires
De la 6e à la 10e année, ou du 3e cycle du primaire à la 4e année du secondaire
Domaines d’apprentissage
Sciences humaines
- Hier et aujourd’hui : changements dans des objets d’usage courant
- Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui
- Pertinence historique, continuité et changement
Histoire
- Utilisation du processus d’enquête en histoire pour étudier différents groupes culturels et sociaux du Canada
- Personnalités canadiennes à travers l’histoire
- Identité, citoyenneté et patrimoine
- Pertinence historique, continuité et changement
Objectifs d’apprentissage
Les élèves :
- examineront les billets de banque comme des documents historiques visuels en utilisant les processus d’enquête en sciences humaines et en histoire;
- se baseront sur le concept de la pertinence historique pour analyser les portraits des billets de banque canadiens;
- feront des recherches sur des personnalités canadiennes importantes.
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet pour les élèves (un appareil par groupe de deux à quatre élèves)
- Tableau blanc et marqueurs
Ressources en ligne
Ressources de la Banque du Canada
- Le billet de 5 $ de la série Frontières
- Le billet canadien de 10 $ orienté à la verticale
- Les principes de conception des billets de banque
- La prochaine personnalité canadienne mise à l’honneur sur un billet
- Vos candidats pour le prochain billet de 5 $
Ressources pour la recherche
1re activité : Examinez le billet canadien de 5 $
Durée
30 minutes
1.1 Discussion préliminaire
Avec toute la classe, examinez le billet de 5 $ de la série Frontières.
Posez aux élèves les questions ci-dessous.
- Reconnaissez-vous la personne qui figure sur ce billet? De qui s’agit-il?
- Pourquoi sir Wilfrid Laurier est-il pertinent historiquement?
- Quelles sont les autres images sur le billet de banque? Que représentent-elles?
1.2 Exercice pratique
Répartissez les élèves en groupes de trois ou quatre.
Dites-leur que la Banque du Canada conçoit un nouveau billet de 5 $ et qu’elle cherche une personnalité pour figurer sur ce billet.
Demandez aux groupes de dresser une liste de personnes qui répondent aux critères ci-dessous. Les personnes choisies :
- sont des personnalités canadiennes (de naissance ou naturalisées);
- ont, par leur leadership, leurs réalisations ou leurs qualités remarquables, œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou se sont illustrées au service du pays;
- sont décédées depuis au moins 25 ans (avant le 11 mars 1995);
- ne sont pas des personnages de fiction.
Incitez les élèves à penser à la diversité et à inclure des personnalités canadiennes qu’ils ont découvertes récemment. Il peut s’agir d’Autochtones, de femmes, de personnages historiques locaux et régionaux, de personnes racisées, de vétérans, etc. Les élèves peuvent utiliser un ordinateur pour effectuer des recherches afin d’établir leur liste. L’Encyclopédie canadienne, les Minutes du patrimoine et le Dictionnaire biographique du Canada sont de bons points de départ pour leurs recherches.
Créez une liste à partir des suggestions de toute la classe.
Demandez à chacun des groupes de présenter un de ses candidats à la classe et de parler de la pertinence de ce choix par rapport aux critères de sélection.
Expliquez que la pertinence historique varie au fil du temps et d’un groupe à l’autre. Donc, la personne qu’ils considèrent comme la plus pertinente peut différer de celle choisie par d’autres élèves ou par quelqu’un d’autre il y a 20 ans.
1.3 Discussion
Posez aux élèves les questions ci-dessous.
- Avez-vous eu de la difficulté à trouver des personnalités à inscrire sur votre liste? Avez-vous eu du mal à choisir une seule personne à présenter?
- Quels éléments avez-vous considérés comme importants pour effectuer votre choix?
- Pensez-vous que la personne que vous avez choisie sera encore pertinente dans 50 ans?
2e activité : Proposez une personnalité canadienne emblématique
Durée
30 minutes (et temps supplémentaire facultatif en classe ou à la maison pour les recherches, et pour un débat au cours suivant)
2.1 Discussion préliminaire
Montrez aux élèves les suggestions de personnalités qui ont été soumises par la population canadienne pour le nouveau billet de 5 $ et demandez-leur de vérifier si la personnalité qu’ils ont choisie figure sur la liste.
Expliquez ce qui suit aux élèves.
- La Banque du Canada a invité la population à suggérer des noms de personnalités canadiennes emblématiques qui méritent, selon elle, de figurer sur un billet de banque et qui répondent aux critères de sélection vus à la première activité. Des dizaines de milliers de suggestions ont été reçues de la population canadienne.
- Un comité consultatif indépendant a dressé une liste restreinte de candidats, et c’est la ministre des Finances qui prendra la décision définitive.
2.2 Exercice pratique
Montrez à la classe la liste restreinte de candidats proposés pour figurer sur le billet de 5 $. Voici huit candidats :
- Pitseolak Ashoona, [v. 1904-1908]-1983, artiste inuite
- Robertine Barry (« Françoise »), 1863-1910, journaliste canadienne-française et militante pour la justice sociale
- Binaaswi (Francis Pegahmagabow), 1888-1952, soldat autochtone, ancien combattant de la Première Guerre mondiale et défenseur des droits autochtones
- Won Alexander Cumyow, 1861-1955, premier Sino-Canadien connu né au Canada, interprète et militant
- Terry Fox, 1958-1981, athlète et activiste pour la recherche sur le cancer
- Lotta Hitschmanova, 1909–1990, travailleuse humanitaire
- Isapo-muxika (Pied-de-Corbeau), v. 1830-1990, chef siksika et diplomate autochtone
- Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft), 1861-1934, chef mohawk, soldat autochtone, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, militant et auteur
Divisez la classe en huit groupes et assignez à chacun une des personnes de la liste restreinte.
- Demandez à chaque groupe de faire une recherche en ligne sur la personne qui lui a été assignée. Un article de recherche est lié à chacun des candidats ci-dessus.
- Dites à chaque groupe qu’il devra défendre la pertinence du candidat au cours d’un débat visant à déterminer quelle personnalité canadienne devrait figurer sur un billet de banque.
Voici les cinq critères supplémentaires que le comité consultatif a utilisés pour établir la liste restreinte des personnalités dont le portrait pourrait figurer sur le billet de 5 $. Écrivez ou affichez ces critères au tableau.
- Changement positif : Les personnalités retenues devraient avoir insufflé un changement positif au pays et au sein de la population canadienne.
- Personnalité emblématique canadienne : Leurs réalisations jouissent d’une reconnaissance à l’échelle nationale.
- Universalité : Elles ont laissé une empreinte dans l’histoire du pays qui devrait refléter les valeurs canadiennes.
- Unicité : Elles représentent une facette unique du Canada et sont connues au-delà de leur communauté locale ou régionale.
- Pertinence : L’influence qu’elles ont exercée est encore pertinente aujourd’hui.
Demandez aux élèves de trouver des sources et des arguments pour montrer la pertinence historique de chaque candidat. Vous pouvez accorder aux élèves une autre période de cours pour cette tâche, ou la donner comme devoir à la maison.
Organisez un débat au cours suivant. Chaque groupe présentera son candidat. Encouragez les élèves à utiliser des aides visuelles.
À la fin de tous les exposés, demandez aux élèves de voter anonymement pour la personne qu’ils choisiraient pour figurer sur le prochain billet de 5 $.
2.3 Discussion
Posez aux élèves les questions ci-dessous.
- Pensez-vous que la personne qui a gagné le vote de la classe est la plus pertinente? Pourquoi ou pourquoi pas?
- Que pensez-vous des critères choisis par la Banque du Canada et le comité consultatif pour déterminer la pertinence historique des candidats?
Rappelez aux élèves que la pertinence historique varie d’une personne et d’un groupe à l’autre. À sa façon, chacun des candidats est pertinent et mérite de figurer sur le billet. Ils répondent tous aux critères de pertinence établis par le comité consultatif.
Activités supplémentaires
- Pour en savoir plus sur la pertinence historique, la continuité et le changement, consultez la leçon « Le visage changeant de notre argent ».
- Rédigez une dissertation sur la pertinence historique de la personnalité choisie en expliquant l’importance de cette personnalité et la place qu’elle occupe dans l’histoire du Canada.
- Apprenez-en davantage sur le cycle de vie d’un billet de banque en polymère à l’aide de cette vidéo et du guide de discussion.
- Étudiez l’effet écologique d’objets du quotidien en analysant le cycle de vie d’un produit universel : l’argent.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.