Les élèves auront recours à la pensée historique pour réfléchir à la pertinence historique, à la continuité et au changement des billets de banque canadiens.
Vue d’ensemble
En 2018, la Banque du Canada a dévoilé un nouveau billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond, la première femme, en dehors de la famille royale, à figurer sur un billet de banque canadien destiné à la circulation courante. Viola Desmond a été la première personne choisie par les Canadiens dans le cadre d’un processus de consultation publique. En 2020, la Banque du Canada a invité les Canadiens à proposer une personnalité dont le portrait figurerait sur le prochain billet de 5 $.
Les billets de banque offrent une merveilleuse occasion de s’intéresser à la pertinence historique, à la continuité et au changement, des concepts de la pensée historique qui font partie du programme scolaire de plusieurs provinces et territoires.
Concept
Les portraits, symboles et images figurant sur les billets de banque canadiens ont une pertinence historique et témoignent à la fois d’une continuité et d’un changement au fil du temps.
Durée
Environ 60 minutes pour la leçon, et option de recherches en classe ou à la maison
Niveaux scolaires
De la 6e à la 10e année, ou du 3e cycle du primaire à la 4e année du secondaire
Domaines d’apprentissage
Sciences humaines
- Hier et aujourd’hui : changements dans des objets d’usage courant
- Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui
- Pertinence historique, continuité et changement
Histoire
- Utilisation du processus d’enquête en histoire pour étudier différents groupes culturels et sociaux du Canada
- Personnalités canadiennes à travers l’histoire
- Identité, citoyenneté et patrimoine
- Pertinence historique, continuité et changement
Objectifs d’apprentissage
Les élèves :
- examineront les billets de banque comme des documents historiques visuels en utilisant les processus d’enquête en sciences humaines et en histoire;
- se baseront sur le concept de la pertinence historique pour analyser les portraits des billets de banque canadiens;
- formuleront des arguments défendant l’importance de diverses personnalités canadiennes célèbres;
- évalueront la continuité et le changement des symboles et des images sur les billets de banque canadiens.
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet pour les élèves (un appareil pour deux élèves)
- Document 1 sur les personnalités figurant sur les billets de banque (une copie par élève)
- Document 2 sur les symboles et images ornant les billets de banque (une copie pour deux élèves)
Ressources en ligne
Ressources de la Banque du Canada
1re activité : Qui figure sur nos billets de banque?
Les élèves examineront les critères de sélection des personnalités qui figurent sur les billets de banque canadiens et dresseront une liste de personnes qui y répondent.
Durée
40 minutes (et temps supplémentaire en classe ou à la maison pour la recherche)
1.1 Discussion préliminaire
Avec toute la classe, examinez le billet vertical de 10 $ en utilisant la photo sur notre site Web ou le billet physique.
Demandez à vos élèves de le regarder attentivement.
- Quelles images voyez-vous sur ce billet de banque?
Les billets de banque comportent plusieurs éléments :
- La coupure correspond à la valeur du billet;
- Le portrait est la représentation de la personne figurant sur le billet;
- Les symboles et les images sont les autres illustrations qui ornent le billet de banque canadien. Certains de ces symboles et images sont également des éléments de sécurité destinés à faire échec à la contrefaçon;
- Les éléments représentés soutiennent le thème général du billet.
Examinez le billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond et portez attention aux éléments ci-dessous.
- Coupure : 10 $ ou dix dollars
- Portrait : Viola Desmond
- Symboles et images : en savoir plus
- Le plan du quartier historique North End d’Halifax, où Viola a vécu et travaillé
- Le Musée canadien pour les droits de la personne, un musée national situé à Winnipeg (Manitoba), qui a pour mandat de susciter et de promouvoir le respect des autres et d’encourager la réflexion et le dialogue sur les droits de la personne
- Une plume d’aigle, symbole autochtone de valeurs comme la vérité, la puissance et la liberté
- Un extrait de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit les droits et libertés fondamentaux de tous les Canadiens dans la loi suprême du pays
- La feuille de laurier, qui symbolise la justice depuis l’Antiquité, telle qu’elle est représentée à la Cour suprême du Canada
- Le dôme de la Bibliothèque du Parlement
- Le drapeau canadien
- Les armoiries du Canada
- Des feuilles d’érable
- Thème : droits de la personne et justice sociale
1.2 Activité interactive
Donnez à chaque élève une copie du document 1. Demandez aux élèves de choisir un billet dans l’ensemble des séries de billets de banque et de remplir la première partie du document.
Dans la deuxième activité, les élèves discuteront des symboles et des images présents sur leur billet de banque. Cependant, pour cette activité, demandez à quelques élèves de parler de la personnalité sur leur billet :
- Comment choisirais-tu la personnalité à présenter sur un billet de banque?
- Quels critères font qu’une personne est pertinente historiquement? Parmi ces critères, lesquels sont importants pour toi?
Demandez aux élèves de faire part de leurs critères. Notez leurs réponses au tableau. Expliquez que le processus de consultation publique a été utilisé pour la première fois lors de la conception du billet vertical de 10 $ et que, depuis, les personnalités ornant les billets de banque canadiens doivent répondre à des critères précis. La personne choisie :
- est une personnalité canadienne (de naissance ou naturalisée);
- a, par son leadership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s’est illustrée au service du pays;
- est décédée depuis au moins 25 ans (les anciens premiers ministres et le monarque régnant font exception);
- n’est pas un personnage de fiction.
Racontez aux élèves l’histoire de la création du billet vertical de 10 $.
Viola Desmond est la première personnalité mise à l’honneur sur un billet à avoir été choisie par la population canadienne. En 2016, la Banque du Canada a invité les Canadiens à suggérer des noms de femmes qui méritaient, selon eux, de figurer sur un billet de banque. Au total, 461 candidates ont été proposées. La Banque a ensuite demandé à un comité consultatif composé d’éminents Canadiens d’évaluer les candidates selon leur pertinence historique. Le comité a établi une liste restreinte de cinq personnalités en appliquant des critères supplémentaires, présentés ci-dessous.
Les candidates devaient :
- avoir éliminé ou surmonté des obstacles;
- être une source d’inspiration;
- avoir provoqué des changements importants;
- avoir marqué l’histoire du Canada.
La liste des cinq candidates a ensuite été remise au ministre des Finances, qui a fait le choix définitif de la personnalité retenue pour figurer sur le billet de 10 $.
Les élèves doivent choisir un partenaire et remplir ensemble la deuxième partie du document 1. Ils devront faire des recherches sur la personnalité figurant sur leur billet de banque et répondre à des questions sur la pertinence historique de celle-ci. L’Encyclopédie canadienne, les Minutes du patrimoine et le Dictionnaire biographique du Canada sont de bons points de départ pour trouver des renseignements. Vous pouvez leur accorder le reste de la période de cours pour faire leurs recherches, ou leur assigner comme devoir à la maison et tenir la discussion au cours suivant.
1.3 Discussion
Demandez à quelques équipes de deux élèves de communiquer leurs réponses et de dire s’ils pensent que la personnalité représentée sur leur billet a une pertinence historique ou non. Laissez les élèves de la classe discuter ou voter pour savoir s’ils auraient choisi chaque personnalité.
La pertinence historique varie d’une personne et d’un groupe à l’autre. Chacune des personnalités est, à sa manière, importante pour certains Canadiens. La pertinence historique évolue également avec le temps. L’héritage de certaines de ces personnalités a changé depuis qu’elles ont figuré pour la première fois sur un billet de banque.
Posez aux élèves les questions ci-dessous.
- Que pensez-vous des critères relatifs à la pertinence historique choisis par la Banque du Canada et le comité consultatif?
- Quels autres critères incluriez-vous?
- Quels aspects de continuité avez-vous remarqués lorsque vous avez entendu parler de différentes personnalités à travers le temps?
- Quels aspects de changement avez-vous remarqués lorsque vous avez entendu parler de différentes personnalités à travers le temps?
2e activité : Continuité et changement dans les billets de banque
Les élèves examineront les symboles et les images sur les billets de banque canadiens et réfléchiront à la continuité et au changement. Ils choisiront leurs propres thème et symboles représentant le Canada.
Durée
20 minutes
2.1 Introduction
Demandez aux élèves de présenter certains des symboles et images qu’ils ont trouvés sur les billets de banque examinés à la première activité. Écrivez les réponses au tableau.
Posez aux élèves les questions ci-dessous.
- Tous ces symboles et images représentent-ils le Canada pour vous?
- Quels symboles et images sont les plus importants pour vous?
- Quels symboles et images changeriez-vous?
2.2 Exercice pratique
Expliquez aux élèves que, après avoir consulté les Canadiens en 2014, la Banque du Canada a établi les principes de conception des billets de banque. Lorsqu’elle conçoit un billet, la Banque se soucie d’aspects comme la sûreté, la fonctionnalité, l’accessibilité et le bilinguisme, mais elle veille aussi à ce que le billet représente le Canada. Les billets de banque :
- mettent en valeur le Canada et les Canadiens – nos valeurs, notre culture, notre histoire, nos traditions, nos réalisations ou notre patrimoine naturel;
- indiquent clairement qu’ils sont canadiens par des symboles, du texte ou des images;
- sont riches de sens pour les Canadiens et le resteront encore longtemps;
- traduisent la fierté et la confiance à l’égard du Canada.
Distribuez une copie du document 2 à chaque équipe de deux élèves et demandez-leur de remplir le tableau. Les élèves identifieront chaque symbole et image et utiliseront les questions d’orientation pour évaluer leur pertinence.
2.3 Discussion
Demandez aux élèves de présenter certains des symboles et images qu’ils ont trouvés, de dire pourquoi ils pensent que ces symboles et images sont ou ne sont pas pertinents, et si cette pertinence a changé au fil du temps.
Posez aux élèves les questions ci-dessous.
- Pensez-vous que les symboles et les images que vous avez observés sur vos billets de banque remplissent ces critères?
- Comment les symboles et les images sur les billets de banque ont-ils évolué au fil du temps? Quels aspects des billets sont restés inchangés?
- Si vous pouviez choisir des symboles et des images qui répondent aux critères des principes de conception des billets de banque de la Banque du Canada, lesquels choisiriez-vous?
- Est-il important pour vous que les billets de banque du Canada changent ou restent les mêmes au fil du temps?
Activités supplémentaires
- Choisissez une personnalité canadienne pour le nouveau billet de 5 $ et concevez votre propre billet en y faisant figurer cette personne ainsi que les symboles et images qui ont une signification pour vous.
- Usez de votre pensée critique et écrivez un texte sur une personnalité ornant un billet de banque canadien, en mettant l’accent sur sa pertinence historique et la façon dont elle représente le Canada.
- Dans cette optique de pertinence historique, comparez les personnes représentées sur les billets de banque canadiens avec celles figurant sur les billets d’un autre pays. Le site Web de la banque centrale du pays en question est un excellent point de départ pour trouver des images de ces billets.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.