Conseils aux collectionneurs
Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi durables que ce que vous pensez.
Préservation? Traitement? Restauration?
Vous vous dites peut-être que ces mots sont synonymes. Ce sont en effet trois aspects de la conservation. Mais dans le monde muséal, ils représentent des degrés de soins impliquant un traitement de plus en plus intensif :
- La préservation consiste à placer l’objet dans un environnement stable pour minimiser les dommages éventuels ou la détérioration.
- Le traitement consiste à réparer l’objet ou à éliminer les contaminants de surface nuisibles pour minimiser les dommages éventuels ou la détérioration. Le traitement doit être réversible sans causer de dommages à l’objet.
- La restauration consiste à ramener l’objet à son état d’origine et elle est irréversible.
En tant que collectionneur, vous ne devriez vous occuper que de la préservation. Les traitements, comme les réparations ou le nettoyage, doivent être confiés à un professionnel ayant suivi une longue formation spécialisée. Ces personnes sont des « conservateurs ». Et la restauration? Eh bien, elle devrait se limiter aux voitures anciennes.
Gérer votre collection
Sachez qui sont vos ennemis
Toutes sortes de choses peuvent endommager les pièces. Ces dommages prennent généralement la forme de ternissures qui rendent les pièces mates et les décolorent. On parle parfois de « patine », lorsque la réaction du métal forme une couche protectrice qui peut être très belle. Dans le pire des cas, une pièce peut présenter une corrosion active. On constate alors un écaillage ou un effritement de la surface. La ternissure et la corrosion sont le résultat d’une réaction entre les métaux et les polluants atmosphériques ou l’humidité.
Les produits manufacturés et naturels peuvent produire des émanations de gaz et ainsi dégager des polluants. Vous seriez surpris de voir le nombre de choses – en apparence innocentes – qui peuvent dégager des gaz nuisibles. Vous pensez que c’est une bonne idée de conserver vos pièces dans de la laine ou du velours, parce que c’est doux? Ou encore dans une belle armoire en chêne ou en cèdre? Eh bien vous vous trompez. Tous ces matériaux dégagent des gaz acides qui accélèrent la détérioration de votre collection. Le caoutchouc est particulièrement néfaste pour l’argent, qu’il fait rapidement noircir.
Consultez ce guide en ligne de l’Institut canadien de conservation pour obtenir une liste complète des polluants qui nuisent aux métaux.
Une chambre forte à domicile
Les égratignures, les bosses et les taches sont évidemment des ennemis beaucoup plus visibles que les substances présentes dans l’air. Mais entreposer votre belle collection dans un endroit approprié éliminera presque totalement la menace que posent les agents physiques et gazeux. C’est vraiment la meilleure chose que vous puissiez faire. Un collectionneur moyen ne pourra pas s’offrir d’espace climatisé et d’armoires spéciales comme dans les musées, mais il est possible de protéger ses pièces à moindres frais.
Vous devez tout d’abord trouver le meilleur emplacement pour entreposer votre collection. L’air doit y être frais et sec en permanence. Vous devez éviter de conserver votre collection dans un endroit de votre maison où la température et l’humidité sont élevées ou fluctuantes. Cela veut dire que la plupart des cuisines, salles de bains, sous-sols, greniers et garages ne sont pas de bons choix. Maintenant que vous avez trouvé un endroit approprié pour vos pièces, vous devez créer un petit abri pour chacune d’entre elles.
Étuis et pochettes
Les pièces de monnaie souffrent beaucoup des chocs. Vous trouvez peut-être pratique de conserver des pièces intéressantes dans une coupe sur votre commode ou dans une bourse en feutre, mais ce ne sont pas les meilleurs systèmes de rangement. Si vous êtes un collectionneur sérieux, vous devez prendre des mesures de conservation préventive et choisir de meilleurs rangements. Stocker correctement les pièces les protégera de la poussière, de l’humidité, des manipulations, de l’abrasion et des gaz en suspension dans l’air qui provoquent la corrosion et la ternissure. De plus, les pièces doivent être rangées individuellement afin de ne pas se frotter et s’abîmer. La plupart des rangements permettent de faire face à tous ces risques.
Vous pourriez commencer par acheter des pochettes, enveloppes et feuilles de reliure transparentes bon marché. Disponibles dans les magasins de loisirs créatifs ou chez les marchands de monnaie, elles sont généralement fabriquées en acrylique ou en polyester, comme le film Melinex. Elles ne renferment pas d’acide et ne se dégradent pas, ne dégagent pas de gaz et ne se transforment pas en produits étranges ou dangereux. Il y a beaucoup de choix sur le marché, que ce soit des boîtiers (ou capsules) en acrylique avec de la mousse pour les pièces individuelles, ou des feuilles pour reliures pouvant recevoir de grandes quantités de pièces. Les matériaux à base de vinyle (souples et caoutchouteux) ne sont pas sûrs. Ils se dégradent, deviennent mous et dégagent de l’acide benzoïque, qui provoque la corrosion du cuivre et du bronze. (L’odeur de voiture neuve que beaucoup apprécient vient en fait des gaz qui se dégagent du vinyle et de la colle.) Si vous n’êtes pas sûr de la composition du produit, demandez au vendeur ou vérifiez en ligne.
Les étuis sont l’un des moyens les plus abordables et efficaces de ranger les pièces. Ils sont en polyester ou en polypropylène et munis de deux pochettes : une pour y placer une pièce, et une autre pour une carte d’information. Ils remplacent les anciens étuis en carton et feuille de mylar, qui ne sont plus considérés comme sûrs. Mais, comme leurs prédécesseurs, ces nouveaux étuis peuvent être rangés dans des feuilles pour reliures, généralement disponibles en ligne, chez les marchands de monnaie ou dans les magasins de loisirs créatifs.
Manipuler avec soin
Le simple fait de toucher les pièces peut les endommager de manière surprenante. Vos mains sont peut-être aussi habiles que celles d’un chirurgien, mais elles produisent des huiles naturelles qui marqueront vos pièces. En fait, les empreintes digitales peuvent en marquer la surface de façon permanente. Il est donc recommandé de porter des gants en nitrile lorsque vous manipulez les pièces et, pour encore plus de sécurité, de les prendre par la tranche.
Nettoyer votre collection
Prière de vous abstenir
La préservation consiste à protéger les pièces de monnaie contre toute détérioration ou tout dommage éventuels. Il n’est normalement pas indiqué de les nettoyer. Vous pouvez trouver cela contre-intuitif et frustrant. C’est un peu comme acheter une voiture sport ancienne et ne pas pouvoir l’astiquer. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une règle absolue, mais d’une règle à appliquer en fonction de vos besoins ou de la valeur de vos pièces. Après tout, elles vous appartiennent. Mais, dans l’intérêt de tous, nous vous recommandons de laisser intactes les pièces dont vous faites l’acquisition. Vous pouvez toutefois les dépoussiérer minutieusement à l’aide d’un pinceau en poils de chameau. (En fait, la plupart des pinceaux en « poils de chameau » sont en poils d’écureuil, beaucoup plus doux!)
Ce conseil est d’autant plus valable si vous possédez une pièce rare que vous voulez vendre. À moins de faire appel à un professionnel, toute tentative de nettoyer une pièce de monnaie risque de causer certains dommages (habituellement par abrasion). La plupart des marchands et des collectionneurs sérieux se méfieront d’une pièce propre et brillante, alors apprenez à apprécier la patine!
Vous tenez vraiment à les nettoyer? Soit. Mais allez-y doucement.
Si vous avez des pièces de monnaie courantes de faible valeur, vous pouvez généralement vous permettre de les nettoyer. Mais faites-le délicatement! Les saletés présentes à la surface des pièces peuvent être éliminées en plongeant ces dernières dans une solution d’eau tiède (distillée ou désionisée) et de savon à vaisselle liquide (sans additifs, comme les colorants et les parfums). Après avoir laissé tremper les pièces, rincez-les à l’eau propre et épongez-les doucement avec un chiffon non pelucheux et non abrasif. N’utilisez pas de produits nettoyants ou de poli à métal, car ils contiennent des abrasifs. Les égratignures causées par ces substances ne sont peut-être pas visibles à l’œil nu, mais elles le sont à la loupe.
Voilà, selon nous, comment vous devez prendre soin de votre collection. Nous espérons que vous pourrez ainsi en profiter pendant très longtemps.
L’Association royale de numismatique du Canada propose également une liste complète de ressources sur les pièces et les billets de banque, dans laquelle vous pourrez trouver d’autres conseils pour la préservation de vos pièces.
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.