Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
Utilisez ces activités et ressources pour aider les élèves du primaire à développer la bosse des maths.
Compter l’argent par bonds
Les élèves peuvent s’exercer à compter par bonds à l’aide d’outils comme les pièces de monnaie et les billets de banque. Utilisez des pièces réelles ou de jeu (comme notre monnaie de jeu imprimable) et demandez aux élèves de compter par bonds de 5, de 10, de 25 et ainsi de suite jusqu’à 100. Ils peuvent s’aider de cette feuille de travail pour compter. Cette approche fonctionne aussi pour les plus grosses coupures de billets de banque.
Multiples de 10
Travailler avec des blocs décimaux peut aider les élèves à voir le lien entre les cents et les dollars. Demandez d’abord aux élèves d’associer chaque valeur de pièce de monnaie avec le bloc décimal correspondant (5 cents = 5 unités, 10 cents = bâton de 10, 1 $ = carré de 100, etc.). Ensuite, distribuez-leur différents montants de monnaie de jeu et demandez-leur de représenter ces montants à l’aide de blocs décimaux. Enfin, écrivez des montants au tableau et voyez si les élèves peuvent les représenter à la fois avec la monnaie de jeu et les blocs décimaux.
Les fractions
L’argent est une façon courante d’utiliser les fractions dans la vie de tous les jours. Les fractions peuvent être exprimées de différentes façons tout en représentant la même valeur, comme lorsque nous utilisons différentes combinaisons de pièces de monnaie et de billets de banque pour composer un même montant d’argent. Pour aider les élèves à visualiser ces fractions équivalentes sous forme de pièces de monnaie, vous pouvez leur montrer le graphique Même montant, différentes formes. Dites aux élèves que ce diagramme explique de quelle manière la valeur d’un dollar (ou de 100 cents) peut être exprimée à l’aide de différentes pièces de monnaie. Les pièces correspondent à différentes fractions d’un dollar.
Montrez aux élèves une moitié, un quart ou un cinquième du graphique circulaire en en masquant une partie. Tandis que vous masquez différentes parties, demandez aux élèves de trouver les réponses suivantes pour chaque fraction :
- la fraction sous sa forme la plus simple (½, ¼ ou ⅕)
- la fraction équivalente avec 100 comme dénominateur (50/100, 25/100, 20/100)
- le nombre de cents nécessaires pour chaque fraction d’un dollar (50 cents, 25 cents, 20 cents)
- l’équivalent décimal de chaque fraction (facultatif) (0,50; 0,25; 0,20)
Montrez la relation qui existe entre la fraction simple et la fraction équivalente. Par exemple, si vous avez un dollar et que quelqu’un en prend la moitié, ce montant de 50 cents est égal à ½ ou 50/100, que cela soit exprimé sous la forme d’une fraction simple ou par rapport à un dollar. Un autre exemple est la pièce de 25 cents, qui équivaut au quart d’un dollar.
Calcul mental de l’argent
Pour consolider les compétences que les élèves ont acquises jusqu’à présent, mettez-les au défi d’expliquer comment ils peuvent représenter une somme d’argent donnée avec le moins de pièces et de billets de banque possible. Par exemple, vous pouvez représenter 75 cents avec sept pièces de 10 cents et une pièce de 5 cents, mais ça fait plus de pièces que si vous utilisez trois pièces de 25 cents. Vous pouvez aussi demander aux élèves de combien de façons il est possible de représenter un montant donné. Cela peut prendre la forme d’un exercice de calcul mental. Si les élèves ont besoin de plus de soutien, ils peuvent utiliser de la monnaie de jeu et des blocs décimaux, et compter par bonds pour vérifier leurs réponses.
Compter la monnaie
Pour permettre aux élèves de s’exercer davantage ou faire l’évaluation sommative de leurs compétences mathématiques liées à l’argent, organisez un jeu de rôle qui reproduit un marché dans la classe où ils peuvent acheter des articles et rendre la monnaie. Si vous avez besoin de fournitures, sachez que notre activité Le marché des avatars comprend des modèles de marionnettes et d’accessoires en papier avec lesquels les élèves pourront créer leur propre marché. Pour commencer, les élèves reçoivent un montant de 5 $ en pièces de monnaie de jeu de différente valeur qui leur servira à acheter des vêtements et des accessoires pour leurs marionnettes. Ils devront ensuite faire des choix et s’assurer eux-mêmes de ne pas dépasser leur budget, car ils n’auront pas assez d’argent pour tout acheter.
Applications dans la vraie vie
Utiliser l’argent pour enseigner les mathématiques aide à renforcer l’idée que ce n’est pas juste une matière théorique : les mathématiques ont une utilité pratique au quotidien. De même, chaque fois que les enfants utilisent la monnaie, ils consolident leurs compétences de base en mathématiques – des compétences dont ils auront besoin dans de nombreux aspects de leur vie et de leurs études.
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.