Foire aux questions pour les élèves et les enseignants
Les cryptomonnaies pourraient révolutionner notre façon d’utiliser – et même de concevoir – l’argent. La plupart d’entre nous en ont entendu parler, mais à quel point les comprenons-nous vraiment?
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?
Une cryptomonnaie est une forme de monnaie numérique qui tient son nom du logiciel de cryptage qu’elle utilise pour vérifier les transactions. On peut échanger de l’argent ordinaire contre de la cryptomonnaie et l’utiliser pour acheter des choses en ligne ou la transférer à quelqu’un d’autre. C’est une monnaie qui n’est garantie par aucune banque centrale.
Quand les cryptomonnaies ont-elles été inventées?
La première cryptomonnaie, le Bitcoin, a été introduite en janvier 2009. Mais c’est seulement le 22 mai 2010 qu’un programmeur, Laszlo Hanyecz, a effectué le premier achat officiel en bitcoins. Il a acheté deux pizzas pour 10 000 bitcoins, soit l’équivalent d’un peu moins de 40 dollars canadiens à l’époque. Bitcoin demeure la cryptomonnaie la plus utilisée, mais il en existe des milliers d’autres – n’importe qui avec un peu de savoir-faire peut en créer une.
Qui contrôle les cryptomonnaies?
Personne ne contrôle les cryptomonnaies – c’est une de leurs caractéristiques distinctives. Elles sont des systèmes de paiement entre personnes. Parce qu’elles ne sont pas contrôlées par un gouvernement ou une entité en particulier, les cryptomonnaies sont dites « décentralisées ».
Quels sont les avantages d’une cryptomonnaie?
Les raisons d’utiliser une cryptomonnaie varient d’une personne à l’autre. Par conséquent, ce ne sont pas tous ces avantages qui sont perçus positivement par tout le monde.
- Une cryptomonnaie peut servir de système de virement international rapide et transparent.
- Les cryptomonnaies sont parfois perçues comme des placements.
- Les transactions sont sécurisées et leurs détails ne sont pas visibles.
- Elles sont plus privées que les paiements dans un compte bancaire.
- Les utilisateurs de cryptomonnaies n’ont pas besoin d’avoir un compte bancaire.
- Aucune vérification personnelle, du dossier de crédit ou des antécédents n’est nécessaire pour utiliser ces monnaies en ligne.
Quels sont les risques associés aux cryptomonnaies?
- Les cryptomonnaies sont fréquemment utilisées comme des placements spéculatifs. Comme leur valeur peut monter et descendre subitement de manière spectaculaire, on ne peut pas vraiment les utiliser comme monnaie dans la vie de tous les jours.
- Très peu de gens ou de commerces acceptent d’être payés en cryptomonnaies, ce qui limite beaucoup leur utilité.
- Le caractère anonyme des cryptomonnaies les rend plus susceptibles d’être utilisées à des fins criminelles.
- Si une personne égare ses mots de passe de chiffrement, la cryptomonnaie qu’elle détient est perdue pour toujours. C’est comme perdre de l’argent comptant : ni le propriétaire, ni personne d’autre sur le réseau ne peut la récupérer.
- Les avoirs en cryptomonnaies ne sont pas protégés ni assurés comme les fonds dans les comptes bancaires. Si la cryptomonnaie s’effondre, tant pis pour vous!
Comment ça marche
Chaque cryptomonnaie – et il y en a beaucoup – a ses propres règles et processus. Toutes promettent d’exécuter et d’enregistrer les transactions numériques en autant que le réseau juge, de façon consensuelle, qu’elles sont légitimes.
Le Bitcoin, par exemple, possède un processus complexe pour valider les transactions : le « minage ». Des centaines de milliers d’ordinateurs balayent le réseau à la recherche de transactions à vérifier et à ajouter au grand livre public du système, appelé la « chaîne de blocs ». Ces ordinateurs de minage se font concurrence pour générer un « code de hachage » valide – une très longue chaîne de chiffres obtenue en passant les données des transactions dans un programme cryptographique. Le type de code a des paramètres spécifiques. Ça peut prendre des billions, ou même des quadrillions de tentatives pour remplir ces paramètres.
Le mineur qui obtient un code de hachage valide en premier est récompensé par de la nouvelle cryptomonnaie. C’est pourquoi il est payant pour les mineurs d’utiliser toute cette puissance de calcul – à condition de réussir.
Comment les cryptomonnaies sont-elles stockées, et comment peut-on y accéder et les dépenser?
La plupart des cryptomonnaies, comme le Bitcoin, n’existent qu’en ligne et sont inscrites dans un grand livre public appelé la chaîne de blocs. C’est un type de base de données partagée dans laquelle tous les utilisateurs restent anonymes, mais peuvent voir les transactions qui se font. Quand une transaction a lieu, la valeur ne se déplace pas; elle est simplement attribuée à un autre propriétaire. Ainsi, on ne peut pas retirer la valeur de la cryptomonnaie du réseau comme on retire des pièces d’une tirelire.
Pour utiliser une cryptomonnaie, il faut un portefeuille numérique – qui n’est pas un objet physique. C’est un logiciel (installé sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une clé USB) qui gère les transactions en cryptomonnaie. On l’utilise pour envoyer ou recevoir de la cryptomonnaie. Chaque transaction comprend le montant, l’origine, la destination et les frais applicables. Le portefeuille numérique contient les mots de passe (appelés « clés ») nécessaires pour accéder à la cryptomonnaie.
Les clés peuvent être longues et sont parfois sauvegardées sur plusieurs appareils électroniques. Certains utilisateurs en gardent aussi une copie physique, comme un code QR ou un bout de papier.
Si vous perdez votre clé, vous perdez l’accès à la cryptomonnaie qui y est associée – pas seulement vous, mais le réseau en entier. C’est comme échapper une pièce de monnaie dans un drain : vous savez que l’argent est là, mais il est hors d’atteinte.
Les cryptomonnaies sont-elles sûres?
Dans un réseau de cryptomonnaie, les transactions sont sécurisées et anonymes. Mais les cryptomonnaies ont un point faible : les plateformes d’échange. Ces plateformes sont des sites Web où on peut échanger de l’argent traditionnel contre des monnaies numériques, et vice versa – ou échanger des cryptomonnaies entre elles. Certains endroits où des cryptomonnaies sont échangées contre de l’argent ont parfois été reliés à des activités criminelles.
Les cryptomonnaies pourraient-elles remplacer le dollar canadien?
Les cryptomonnaies ne sont pas un bon substitut au dollar canadien, et ce, pour plusieurs raisons. Comme monnaie d’échange, leur valeur est beaucoup trop instable et elles n’arrivent pas à la cheville de nos billets de banque, qui sont fiables, universellement acceptés et garantis. Comme outils numériques, les systèmes de cryptomonnaie n’ont pas la capacité de traiter ne serait-ce qu’une infime fraction du volume quotidien de transactions par carte de débit et de crédit au Canada – encore moins du volume mondial.
Puisque les ordinateurs qui se font concurrence sur le réseau pour vérifier les transactions sont si nombreux, miner un seul bitcoin, par exemple, consomme plus d’énergie que traiter près de deux milliards de transactions par carte de crédit. On estime que l’empreinte carbone des cryptomonnaies est plusieurs fois supérieure à celle des billets de banque – et même plus grande que celle de l’extraction minière de la même valeur en or!
Y aura-t-il une monnaie numérique canadienne?
Seule une poignée de banques centrales dans le monde émettent aujourd’hui une version numérique de leur monnaie nationale. Ces monnaies numériques sont réglementées, et leur valeur est garantie. La Banque du Canada étudie la possibilité d’émettre une forme numérique du dollar canadien, aussi appelée monnaie numérique de banque centrale (MNBC), mais n’en voit pas la nécessité pour le moment. Si une MNBC était créée, il s’agirait simplement d’une forme numérique des mêmes dollars que vous avez dans votre portefeuille.
À quoi ressemblerait une monnaie numérique canadienne?
En termes simples, un dollar canadien numérique serait l’équivalent numérique de l’argent que vous avez dans votre portefeuille. Comme l’argent comptant, il servirait à acheter des choses. Mais l’avantage, c’est que vous pourriez aussi l’utiliser pour faire des achats en ligne et pour transférer des fonds à des proches. Les entreprises pourraient également s’en servir pour se payer entre elles.
Cette nouvelle forme d’argent serait émise par la Banque du Canada et offrirait des avantages similaires à l’argent comptant : sûreté, accessibilité universelle et respect de la vie privée.
Mais un dollar canadien numérique ne remplacerait pas l’argent comptant. La Banque du Canada va continuer d’émettre des billets de banque aussi longtemps que les Canadiens voudront les utiliser.
Pourquoi aurions-nous besoin d’un dollar canadien numérique?
Les gens payent de moins en moins avec de l’argent comptant. Il est possible que, dans l’avenir, l’utilisation de cryptomonnaies ou de MNBC émises par d’autres pays devienne courante au Canada. Cette situation pourrait compromettre le rôle central du dollar canadien dans notre économie et avoir une incidence sur la stabilité de notre système financier.
Un dollar canadien numérique pourrait aider à protéger notre économie en assurant l’accès des Canadiens à un moyen de paiement numérique officiel, sûr et stable. Et seule une banque centrale peut garantir que la priorité absolue sera toujours l’intérêt public – et non les profits.
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.