Utiliser un outil de visualisation de données pour voir l’évolution de la place du Canada dans l’économie mondiale.
Vue d’ensemble
Ce plan de leçon, qui fait partie de la série de leçons « L’économie c’est vous », présente une introduction à l’économie canadienne et à sa place dans l’économie mondiale. Pour des résultats optimaux, faites les activités dans l’ordre.
Idée centrale
Observer les relations du Canada avec les autres pays aide à comprendre ses liens avec l’économie mondiale.
Durée totale
100 minutes (en dehors des devoirs facultatifs à la maison)
Niveaux scolaires
De la 7e à la 12e année, ou de la 1re à la 5e année du secondaire
Domaines d’apprentissage
Études sociales
- évolution de l’économie canadienne depuis la Confédération
- rôle des événements mondiaux dans l’immigration canadienne et notre économie
- incidence de la mondialisation sur les marchés
- développement économique régional et international
- histoire de l’immigration au Canada
Économie
- produit intérieur brut (PIB)
- mondialisation économique
- utilisation de la pensée économique pour analyser des informations
- conséquences sociales, culturelles et économiques de la croissance et du développement
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- analyser les données économiques mondiales sur le produit intérieur brut, l’immigration, l’investissement direct étranger et les échanges commerciaux;
- comparer les indicateurs économiques à différentes périodes, de la Confédération à aujourd’hui;
- présenter une question économique sous différents angles.
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- stylos ou crayons
- tableau tactile ou projecteur et écran
- appareils connectés à Internet (téléphones, tablettes ou ordinateurs)
- connexion Internet
Matériel à distribuer et feuilles de travail
- Téléchargez le plan de leçon, les feuilles de travail et le corrigé.
- Imprimez ces ressources :
- Feuille de travail « Le Canada et l’économie mondiale » – une copie par élève
- « Modèle d’entrevue en trois étapes » – une copie par groupe de trois élèves, impression recto sur du papier ordinaire (facultatif)
- Trouvez puis affichez les ressources ci-dessous pour les regarder en groupe :
- « Comprendre la place qu’occupe le Canada dans le monde » – jeu-questionnaire en ligne
- « Quelle est la place du Canada dans l’économie mondiale? » – outil de visualisation de données
Pour une activité plus écologique, vous pouvez demander aux élèves :
- d’utiliser un appareil connecté à Internet pour remplir les feuilles de travail au format PDF;
- d’écrire dans leur cahier les questions, les éléments importants et leurs notes pendant l’entrevue en trois étapes.
Activité 1 : Évaluer les connaissances de base
Commencez par un jeu-questionnaire en ligne pour évaluer les connaissances des élèves sur les relations du Canada avec les marchés mondiaux et l’évolution de certaines facettes de son économie.
Durée
10 minutes
1.1 Faire le jeu-questionnaire
Expliquez à vos élèves que vous leur présenterez quatre thèmes qui lient le Canada à l’économie mondiale : le produit intérieur brut, l’immigration, l’investissement direct étranger et les échanges commerciaux.
Dites à vos élèves qu’ils vont d’abord faire un jeu-questionnaire en ligne pour voir ce qu’ils savent déjà sur le rôle du Canada dans l’économie mondiale au sens large et l’évolution de ce rôle au fil du temps. Expliquez-leur qu’ils devront répondre à 12 questions à choix multiples sur l’économie canadienne et qu’ils recevront ensuite une note.
Ouvrez le jeu-questionnaire dans un navigateur Web, puis affichez-le sur un tableau ou un écran. L’ensemble de la classe y répond en groupe. Vous pouvez aussi demander aux élèves de le faire individuellement sur un appareil connecté à Internet.
1.2 Vérifier la compréhension
À la fin de l’exercice, demandez aux élèves de vous dire quelles questions leur ont paru difficiles. Passez en revue les concepts et les réponses possibles avec l’ensemble de la classe.
Vous pouvez évaluer vos élèves en leur demandant de répondre au jeu-questionnaire individuellement au début et à la fin de la leçon, puis en comparant les résultats.
Activité 2 : Explorer la place du Canada dans l’économie mondiale
Utilisez un outil de visualisation de données et la trousse des élèves pour analyser les tendances concernant le Canada et sa trajectoire au sein de l’économie mondiale.
Durée
40 minutes
2.1 Explorer l’outil de visualisation de données
Ouvrez l’outil « Quelle est la place du Canada dans l’économie mondiale? » dans un navigateur Web, puis affichez-le sur un tableau ou un écran.
La présentation visuelle de l’outil peut varier légèrement en fonction de l’écran ou de l’appareil utilisé. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur gauche pour personnaliser l’affichage. Ici, vous pouvez activer ou désactiver les animations. Vous pouvez aussi sélectionner la police OpenDyslexic pour aider les élèves dyslexiques à mieux distinguer les mots et les lettres.
Tout d’abord, en grand groupe, passez en revue les caractéristiques de chacun des quatre thèmes, à savoir le produit intérieur brut, l’immigration, l’investissement direct étranger et les échanges commerciaux.
Montrez aux élèves le texte d’introduction qui apparaît quand on clique sur le bouton « + Lire plus » en haut de la page de chaque thème.
Pour chacun d’eux, il est possible de modifier le type de données ou la période. Cliquez sur l’icône du calendrier, sélectionnez une période dans la liste, puis cliquez sur « Appliquer ».
Vous pouvez cliquer sur chacun des faits dans les zones colorées pour en savoir plus :
Avant de passer à la tâche suivante, vous pouvez vérifier si vos élèves sont capables d’utiliser l’outil.
Demandez-leur d’ouvrir l’outil dans un navigateur Web sur leur appareil. S’ils utilisent une tablette ou un ordinateur, ils peuvent passer d’une rubrique à l’autre en cliquant sur le bouton d’accueil situé dans le coin supérieur gauche. S’ils utilisent un téléphone, ils peuvent faire défiler l’écran jusqu’au bas de la page, où se trouvent des boutons leur permettant de voir les autres rubriques.
Posez-leur les questions suivantes. Laissez-leur 30 secondes après chaque question pour trouver la réponse dans l’outil. Demandez-leur ensuite de répondre en levant le bon nombre de doigts.
- Dans le classement des pays selon leur PIB par habitant, quelle est la position de la Belgique? (réponse : 10e place)
- Dans la première période de données sur l’immigration (1867-1895), où l’Asie se classe-t-elle parmi les régions d’origine des nouveaux arrivants au Canada? (réponse : 4e place)
- Dans les données sur l’investissement direct étranger, combien de pays ont à la fois investi au Canada et reçu des investissements du Canada pendant la période 2016-2020? (réponse : Trois pays – les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas)
- Dans les données sur les échanges commerciaux, où se situe l’agriculture dans le classement des produits importés de 1867 à 1914? (réponse : 2e place)
2.2 Utiliser l’outil pour répondre à certaines questions
Demandez ensuite à vos élèves d’utiliser l’outil de visualisation de données pour répondre aux questions figurant dans la trousse de l’élève. Distribuez à chaque élève une copie de la feuille de travail « Le Canada et l’économie mondiale » si vous utilisez la version papier, ou demandez-leur d’ouvrir le PDF de cette feuille de travail sur leur appareil.
Les élèves pourront remplir la feuille de travail en classe, en quatre petits groupes ou individuellement. Demandez-leur de noter leurs réponses sur la version imprimée ou la version PDF de la feuille de travail, en travaillant sur les quatre rubriques. Faites le point après chaque section.
Si votre temps est limité, faites la première section sur le PIB en grand groupe, puis donnez aux élèves le reste en devoir. Si les élèves travaillent en groupe, vous pouvez aussi attribuer une rubrique différente à chaque groupe, puis demander aux élèves de chaque groupe de présenter leur travail aux autres groupes.
Certaines questions nécessitent une analyse approfondie des données trouvées dans l’outil, tandis que d’autres sont des questions plus générales. Si certaines questions posent des problèmes à vos élèves, vous pouvez leur permettre de faire des recherches en ligne pour les aider à formuler leurs réponses.
Utilisez le corrigé pour vérifier la compréhension des élèves et aider ceux qui ont besoin de soutien.
2.3 Réviser les concepts entourant l’économie mondiale
Avec l’ensemble de la classe, passez en revue certaines des idées présentées dans l’outil et le dossier de l’élève.
Demandez à vos élèves de mentionner ce qu’ils ont remarqué en explorant l’outil de données. Quels sont les facteurs qui font du Canada un acteur important de l’économie mondiale? Dans le cadre de votre discussion, mentionnez les éléments suivants :
- Le Canada dispose de ressources naturelles abondantes, d’un secteur manufacturier important entretenant des liens à l’échelle mondiale et d’un secteur des services en pleine croissance. Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire (ou secteur des services) sont façonnés par la géographie du pays et par ses relations avec d’autres puissances économiques.
- Le Canada a d’immenses réserves de ressources naturelles. Il produit du gaz naturel, du pétrole, des minéraux et du bois, et les exporte dans le monde entier, en particulier aux États-Unis et en Chine.
- Au Canada, le secteur de l’automobile et les industries aérospatiales exportent beaucoup. Des pôles technologiques se développent dans différentes régions.
- Le Canada est une démocratie dotée d’un système financier stable. Le dollar canadien représente donc une monnaie attrayante pour les réserves de devises, et sa valeur augmente lorsque les entreprises canadiennes pénètrent de nouveaux marchés dans les secteurs des services bancaires et des assurances, entre autres.
- La proximité avec les États-Unis, dont la population est près de dix fois celle du Canada, signifie que la plupart des échanges commerciaux du Canada se font avec ce pays. Cela dit, les liens historiques du Canada avec les pays européens, ainsi que son appartenance à de nombreuses organisations internationales, comme le G7, le G20 et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), contribuent également à soutenir les échanges commerciaux et l’investissement étranger.
La Banque du Canada suit et recueille des données sur l’économie mondiale afin de mieux prévoir les chocs externes et leur incidence possible sur le Canada. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales sont un exemple de choc pouvant survenir. Ces perturbations peuvent entraîner une pénurie de certains biens, et provoquer une hausse soudaine ou durable des prix. Ce suivi de l’économie mondiale permet aussi de déterminer si l’économie d’un pays étranger tourne au-dessus ou en dessous de sa capacité.
Activité 3 : Réaliser une entrevue avec des camarades de classe sur des questions économiques
Demandez aux élèves de réaliser des entrevues en trois étapes sur des sujets économiques en prenant comme inspiration la méthode des six chapeaux d’Edward de Bono.
Durée
40 minutes
3.1 Présenter les différents concepts
Demandez aux élèves de réfléchir à une question et aux différents points de vue qu’ils peuvent adopter, par exemple optimiste ou pessimiste, puis de nommer d’autres points de vue sur cette question. Leurs réponses varieront.
Soulignez le fait que, pour nous aider à examiner une question sous différents angles, nous pouvons recourir à plusieurs points de vue. Présentez la méthode des six chapeaux® de Bono. Expliquez à vos élèves que chaque chapeau représente une manière différente de penser. Passez en revue les chapeaux ci-dessous. En mettant ces différents chapeaux, les élèves seront plus à même de comprendre une situation et de trouver des solutions bien équilibrées.
Chapeau bleu : le chapeau du chef d’orchestre
Ce chapeau est celui de la personne qui gère la discussion. Quand on le porte, on veille au respect des règles, et on établit les objectifs et l’ordre du jour.
Chapeau vert : le chapeau créatif
Ce chapeau est synonyme de créativité et de brassage d’idées. Quand on le porte, on essaie de trouver des façons différentes de voir les choses, des possibilités et des solutions inédites.
Chapeau rouge : le chapeau du cœur
Ce chapeau fait appel aux sentiments et à l’intuition. Quand on le porte, on n’a pas besoin de justifier ses sentiments. On les exprime simplement pour montrer comment les émotions influencent une situation.
Chapeau jaune : le chapeau de l’optimiste
Ce chapeau permet de voir le positif dans chaque situation. Quand on le porte, on essaie de voir les avantages de la situation, ce qu’elle peut apporter de bien.
Chapeau noir : le chapeau du juge
Le chapeau noir est celui de la prudence et de la vigilance. Il aide la personne qui le porte à comprendre ce qui fait qu’une idée pourrait ne pas fonctionner. C’est important de relever les problèmes potentiels pour prendre de bonnes décisions.
Chapeau blanc : le chapeau des faits
Ce chapeau permet de mettre en valeur les faits et les informations. Quand on le porte, on se concentre sur les données à sa disposition, les besoins et les leçons qu’on peut tirer d’une situation.
Source : Contenu utilisé avec l’autorisation de debono.com (en anglais seulement).
3.2 Attribuer les rôles pour les entrevues en trois étapes
Demandez aux élèves de former des groupes de trois pour mener une série d’entrevues en trois étapes.
Expliquez-leur que ces entrevues portent ce nom parce que chacun des participants jouera trois rôles différents lors de trois étapes. Chaque entrevue comporte un intervieweur, un interviewé et un journaliste.
- L’intervieweur rédige trois questions à poser à l’interviewé, en fonction du thème choisi par le groupe.
- L’interviewé répond aux questions.
- Le journaliste prend des notes tout au long de l’entrevue, puis résume le tout en quelques grandes idées ou points importants à retenir.
Demandez aux élèves de choisir l’une des quatre rubriques de l’outil de visualisation de données pour leur entrevue. Chaque groupe doit ensuite choisir l’une des trois affirmations de départ concernant leur sujet dans les listes ci-dessous, ou d’en créer une lui-même. Pour les inciter à élargir leur réflexion, expliquez aux élèves que chaque affirmation est une prise de position que l’on peut soutenir ou contester, chacune étant liée à l’un des chapeaux de la méthode présentée auparavant. (Remarque : Les élèves n’utiliseront pas le chapeau bleu pour cette entrevue.) Pour faire l’exercice au complet, les trois membres du groupe doivent utiliser la même affirmation de départ et le même chapeau de réflexion.
Affirmations de départ – Produit intérieur brut
- Le PIB n’est qu’un des indicateurs du bien-être d’un pays. Il faut aussi prendre en compte d’autres indicateurs, comme la santé, la sécurité et le sentiment d’appartenance à une communauté. (chapeau blanc)
- La dépendance du Canada à l’égard des ressources naturelles est un atout (ou une faiblesse) pour la croissance du PIB. (chapeaux noir et jaune)
- Le PIB du Canada révèle un manque de productivité, et il convient d’y remédier en utilisant de nouvelles solutions. (chapeau vert)
Affirmations de départ – Immigration
- L’immigration est cruciale pour le bien-être économique et social du Canada. (chapeau rouge)
- Le Canada doit être prudent quant au nombre d’immigrants qu’il accepte. (chapeau noir)
- Pour soutenir ses objectifs économiques, le Canada doit établir des critères spécifiques concernant les nouveaux immigrants. (chapeau blanc)
Affirmations de départ – Investissement direct étranger
- Le Canada exerce une grande influence grâce à ses investissements. Il devrait refuser d’investir dans les pays non démocratiques pour les inciter à changer. (chapeau rouge)
- Le Canada devrait investir dans les secteurs des énergies de remplacement pour soutenir la transition verte. (chapeau vert)
- Les investissements étrangers au Canada stimulent la création d’emplois et la croissance économique, ce qui l’emporte sur les conséquences négatives. (chapeau blanc)
Affirmations de départ – Échanges commerciaux
- Le Canada devrait importer moins et rapatrier les activités de fabrication afin d’augmenter le nombre de biens produits au Canada. (chapeau vert)
- Les chaînes d’approvisionnement mondiales dans les secteurs de la fabrication et du transport des marchandises profitent à tout le monde. (chapeau rouge)
- Le Canada doit être plus compétitif vis-à-vis de ses partenaires commerciaux et dans ses échanges. (chapeau noir)
Attribuez des rôles aux membres des équipes, ou laissez chaque équipe le faire. En fonction de l’âge des élèves et de la composition du groupe, cette activité peut aider les élèves à communiquer en adoptant un point de vue particulier. Demandez aux élèves de jouer chacun des rôles en ayant un préjugé qui doit être visible dans les questions de l’intervieweur, les réponses de l’interviewé et le résumé du journaliste.
3.3 Mener les entrevues
Donnez une copie du « Modèle d’entrevue en trois étapes » à chaque groupe de trois élèves. Vous pouvez également afficher le modèle à l’écran et demander aux élèves d’écrire leurs questions et de prendre des notes. Passez ensemble le modèle en revue.
Donnez aux élèves qui jouent le rôle de l’intervieweur le temps de formuler leurs questions sur le thème en fonction de l’affirmation retenue par le groupe. Pendant ce temps, l’interviewé peut commencer à préparer les messages clés qu’il veut communiquer dans ses réponses; le journaliste peut prendre une courte pause.
Lorsque l’intervieweur et l’interviewé ont terminé l’entrevue et que le journaliste a fait son résumé, demandez au groupe d’échanger les rôles et de recommencer l’exercice. Rappelez-leur d’utiliser la même affirmation de départ et les mêmes chapeaux. Laissez au nouvel intervieweur un peu de temps pour rédiger trois nouvelles questions.
Vous pouvez prolonger cette activité en donnant aux élèves le temps de faire des recherches préliminaires pour mieux préparer leurs questions et leurs réponses. Ils peuvent par exemple consulter l’outil de visualisation de données ou d’autres ressources.
Vous pouvez également la raccourcir en demandant aux jeunes élèves de ne faire qu’une seule série d’entrevues, ou de réduire le nombre de questions par entrevue.
Conclusion
Durée
10 minutes
Terminez la leçon par une activité « quatre coins » pour voir ce que vos élèves ont appris.
Dites à vos élèves que vous allez leur poser une question. Il y a quatre réponses possibles, chaque coin de la salle représentant l’une d’elles. Attribuez à chaque coin de la salle l’une des quatre réponses suivantes :
- PIB
- Investissement étranger
- Immigration
- Échanges commerciaux
Posez aux élèves la question suivante : « Quel est le secteur de l’économie sur lequel vous avez le plus appris aujourd’hui? » Demandez-leur de se mettre dans le coin de la salle qui correspond à leur réponse.
Quand tous les élèves se sont déplacés, demandez à certains d’entre eux d’expliquer leur réponse.
Pour susciter une discussion en grand groupe, terminez en demandant à vos élèves pourquoi ils pensent qu’il est important que le Canada soit un acteur de poids dans l’économie mondiale.
Si le temps le permet, concluez la leçon en mentionnant les points suivants :
- La richesse engendre la richesse – le fait d’être perçu comme une économie forte et stable stimule les investissements étrangers, lesquels créent davantage d’emplois locaux et soutiennent les secteurs d’avenir.
- La position de chef de file économique du Canada l’aide à gérer ses relations extérieures, à conclure des accords commerciaux avec ses partenaires et à fournir à d’autres pays une aide au développement.
- Grâce à ses liens historiques avec les pays européens et à la diversité de sa population, le Canada entretient plus que jamais des relations avec de nombreux pays.
- Une économie forte et diversifiée aide le Canada à faire face aux chocs financiers, comme les ralentissements économiques mondiaux ou régionaux, ou les changements soudains sur les marchés.
Principaux points à retenir
- L’économie canadienne n’est pas isolée parce qu’elle fait partie de flux internationaux d’échanges de ressources, de biens et services, de personnes et d’investissements.
- Dans l’ensemble, le Canada occupe une place importante dans l’économie mondiale depuis la naissance de la Confédération.
- En améliorant vos compétences dans l’interprétation des données, vous pourrez mieux reconnaître des tendances.
Activités supplémentaires
- Demandez à vos élèves de rédiger des questions de recherche après avoir analysé les données de l’outil de visualisation. Répondez ensuite à ces questions dans le cadre de projets de recherche individuels ou en groupe.
- Explorez d’autres données sur la dette, le PIB et les investissements de certains pays en utilisant l’outil Place Explorer sur le site Data Commons de Google.
- Confiez aux élèves le rôle de représentant d’un des principaux pays partenaires commerciaux ou financiers du Canada. Demandez-leur de préparer un argumentaire à l’intention de leur propre gouvernement pour qu’il investisse davantage au Canada. Ou demandez-leur de proposer au gouvernement du Canada d’investir davantage dans leur pays, en s’appuyant sur leurs recherches sur les secteurs d’activité de ce pays. Assurez-vous au préalable que les élèves comprennent bien les différents secteurs, comme les finances, les assurances et les ressources naturelles.
- Explorez le World Happiness Report (en anglais seulement) et demandez aux élèves de comparer les pays les mieux classés et les moins bien classés, selon leur PIB total et leur PIB par habitant. Comparez-en deux ou trois en utilisant un diagramme de Venn ou en faisant une analyse comparative plus longue.
- En groupe, étudiez le système de points servant à évaluer les immigrants qualifiés au Canada, puis demandez aux élèves de passer en revue les questions et la manière dont les points sont attribués. Proposez-leur de réfléchir à l’efficacité de ce système, puis demandez-leur les préjugés ou les discriminations qu’il peut véhiculer. Comment les réfugiés et les demandeurs d’asile s’intègrent-ils dans le système?
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.