Les élèves de quatrième année apprendront à connaître les différents modes de paiement et à voir lequel il convient d’utiliser selon les circonstances.
Vue d’ensemble
Idée centrale
Nous pouvons payer de nombreuses façons, mais nous devons réfléchir de manière critique au mode de paiement que nous choisissons.
Durée totale
60 à 75 minutes
Niveau scolaire
Quatrième année
Domaines d’apprentissage
Littératie financière
- connaître les différentes modes de paiement de biens et de services
- comprendre le fonctionnement des cartes de crédit et des cartes de débit, et leurs différences
- prendre des décisions simples en matière de dépenses
- démontrer la capacité de prendre des décisions économiques responsables
- trouver, regrouper, synthétiser et transmettre des informations pertinentes sur des questions économiques
Objectifs d’apprentissage
Les élèves devront :
- connaître les avantages et les inconvénients de plusieurs modes de paiement
- déterminer le mode de paiement à utiliser pour une transaction
- comprendre la différence entre une carte de débit et une carte de crédit
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- crayons
- imprimante
- ciseaux
- tableau blanc et marqueurs (ou tableau interactif ou projecteur)
Feuilles de travail
- Téléchargez la feuille de l’activité et la feuille de réponse.
- Imprimez les feuilles de travail ci-dessous. Pour économiser le papier ou faire moins d’impressions, certaines de ces ressources peuvent être distribuées sous forme numérique ou affichées pour toute la classe.
- Activité 1 : Infographie sur les modes de paiement (une copie par élève ou affichage numérique) et feuille « Modes de paiement » (une copie pour deux à quatre élèves)
- Activité 2 : Scénarios de paiement (une copie pour la classe, à imprimer si possible sur du papier cartonné)
- Découpez les cartes « Scénarios de paiement ».
Activité 1 : Modes de paiement
Dans cette activité, les élèves examineront les différents modes de paiement ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Durée
30 minutes
1.1 Introduction
Discutez avec les élèves de la manière dont ils paient leurs achats :
- Quelle est la dernière chose que tu as achetée? Comment l’as-tu payée?
- Quels sont les autres modes de paiement utilisés par les adultes?
- Inscrivez les réponses des élèves au tableau.
- Selon toi, comment les gens décident-ils de payer à chaque fois quand ils font un achat?
1.2 Feuille de travail de l’activité : Les modes de paiement
Affichez l’infographie sur les modes de paiement avec un projecteur, ou distribuez-en une copie aux élèves. Si possible, demandez aux élèves de dire ce qu’ils savent déjà sur chaque mode de paiement.
Passez en revue les informations avec les élèves et résumez-leur chaque mode de paiement.
- L’argent comptant renvoie aux pièces de monnaie et aux billets de banque que tu as dans ton portefeuille.
- Le débit permet de faire une transaction directement dans ton compte bancaire. On peut le faire avec une carte de débit en plastique, un téléphone ou un autre appareil. L’argent est transféré de ton compte bancaire au commerce. Les banques facturent parfois des frais d’utilisation pour ce genre de transaction.
- Le crédit est un paiement qui est comme un prêt accordé par une banque. On peut le faire avec une carte de crédit en plastique, un téléphone ou un autre appareil. La banque paie le magasin pour toi, et tu paies ta facture de carte de crédit par la suite. Si tu ne paies pas ta facture chaque mois, cela te coûtera plus cher.
- Un virement électronique est un transfert électronique d’argent. On envoie de l’argent par courriel ou message texte à partir d’un compte bancaire directement à une autre personne. Les banques facturent parfois des frais pour ces virements.
- Les cartes-cadeaux sont achetées auprès d’un commerce pour y être utilisées ultérieurement. Une personne donne de l’argent au commerce, qui met cette somme sur une carte, ou la rend accessible au moyen d’un code, pour qu’une autre personne – ou la même – puisse s’en servir plus tard.
Répartissez les élèves par groupes de deux à quatre, puis donnez-leur une copie de la feuille de travail « Modes de paiement ». Les élèves étudieront les cinq modes de paiement et leurs caractéristiques.
Faites la correction en groupe.
Activité 2 : Scénarios de paiement
Dans cette activité, les élèves verront différents scénarios d’achat et mettront en pratique ce qu’ils ont appris à l’activité 1 pour choisir le mode de paiement à utiliser.
Durée
30 minutes
2.1 Introduction
Présentez à vos élèves l’idée de la prise de décisions.
Les décisions peuvent être difficiles à prendre. Pour ce qui est des paiements, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour choisir le mode de paiement à utiliser. Nous devons choisir des modes de paiement tous les jours, et ces décisions deviennent plus faciles à prendre avec l’expérience.
Posez les questions suivantes aux élèves :
- Qu’est-ce qui t’aide à prendre une décision?
- La dernière fois que tu as acheté quelque chose, quels facteurs ont influencé ton choix du mode de paiement?
Demandez aux élèves de réfléchir à ce qu’ils retiennent des avantages et des inconvénients des modes de paiement. Quels sont les facteurs qu’ils prennent en compte lorsqu’ils choisissent la manière dont ils paient quelque chose?
Organisez les réponses des élèves à la dernière question en catégories au tableau, en suivant cet exemple :
Disponibilité
Tu n’avais que de l’argent comptant
Une carte-cadeau pour un magasin en particulier
Montant
Coût trop élevé pour payer en argent comptant
Montant trop petit pour payer avec une carte de crédit
Acceptation
Le café n’accepte pas les cartes de crédit
Voyager avec une autre devise
Impossible de payer en ligne avec de l’argent comptant
Risque
Souci de protéger son argent
Protections concernant les paiements en ligne
2.2 Feuille de travail : Scénarios de paiement
Pour cette activité, les élèves doivent être séparés en un maximum huit groupes.
Distribuez à chaque groupe une des cartes « Scénarios de paiement ». Demandez aux élèves de discuter de leur scénario en petit groupe et de noter les facteurs qui ont influencé leur décision.
Demandez à chaque groupe de présenter son scénario à la classe, et les raisons qui ont motivé sa décision. Il y a plus d’une bonne réponse pour chaque scénario. Le plus important est que les élèves expliquent leur décision et les facteurs qu’ils ont pris en compte.
Conclusion
Comme activité de synthèse, utilisez le jeu-questionnaire en ligne sur les différences entre une carte de crédit et une carte de débit pour passer en revue ces deux modes de paiement importants. Les élèves peuvent également faire cette activité en devoir.
Durée
10 minutes
Principaux points à retenir
- Il existe de nombreux modes de paiement, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
- Chaque fois que tu fais un achat, tu dois choisir la manière de payer. Il est important de tenir compte de tous les facteurs pertinents lorsque tu prends cette décision.
Activités supplémentaires
- Pour présenter à vos élèves les concepts économiques de consommateurs, de producteurs, de biens, de services et de commerce, utilisez notre plan de leçon Les règles du commerce, un jeu de commerce amusant et interactif avec des cartes.
- Pour en savoir plus sur les modes de paiement, consultez les pages Comment payez-vous vos achats? de la Banque du Canada et Options de paiement et transferts de fonds de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
- Apprenez-en plus sur la prise de décisions lorsqu’il est question d’achats avec notre activité Besoin ou désir? Telle est la question.
- Donner à vos élèves la possibilité de mieux comprendre la prise de décisions lorsqu’ils font leurs courses grâce à notre activité Les repas, une histoire de famille. C’est aussi une excellente activité « à emporter » à la maison!
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.