Les élèves de quatrième année apprendront à calculer le prix unitaire et le coût total d’un produit pour déterminer s’il s’agit d’une vraie bonne affaire.
Vue d’ensemble
Concept
Au quotidien, les divisions et les multiplications nous servent à trouver le prix unitaire d’un produit et la meilleure valeur pour le prix.
Durée
De 60 à 75 minutes
Niveaux scolaires
4e année; 2e cycle du primaire
Domaines d’apprentissage
Mathématiques
- Estimer le coût total d’une transaction comprenant plusieurs articles.
- Décrire des moyens de déterminer si le prix d’un produit est raisonnable.
- Résoudre une situation-problème faisant appel à plus d’un type d’information.
- Résoudre des problèmes par la multiplication et la division, notamment en utilisant l’argent et différentes unités de mesure.
- Concevoir l’argent en nombres décimaux et résoudre des problèmes avec des décimales.
Littératie financière
- Acquérir des connaissances et des compétences pour déterminer si un prix est avantageux.
- Prendre des décisions financières simples qui concernent les dépenses.
- Faire des choix responsables et éclairés pour sa famille et soi-même.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- utiliser la division pour trouver le prix unitaire d’un produit à l’épicerie
- utiliser la multiplication pour calculer le coût total d’un produit selon son prix unitaire
- comparer les prix unitaires pour choisir le produit au prix le plus avantageux
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- crayons
- imprimante
- ciseaux
- tableau blanc (ou à feuilles mobiles) et marqueurs
- tableau interactif ou projecteur (facultatif)
- calculatrices (facultatif)
Feuilles de travail
- Téléchargez les feuilles d’activités et de réponses.
- Imprimez les feuilles de travail et les infographies pour les élèves :
- 1re activité : « Lire les étiquettes de prix » (une feuille pour quatre élèves, ou affichage à l’écran)
- 2e activité : « Trouver le prix unitaire » (une feuille par élève ou par équipe de deux)
1re activité : Lire les étiquettes de prix
Dans cette activité, les élèves apprendront à lire les étiquettes d’épicerie et à comprendre le prix unitaire.
Durée
20 minutes
1.1 Discussion préliminaire
En groupe, discutez de ce que vos élèves remarquent en voyant des prix au magasin, surtout à l’épicerie.
Posez les questions suivantes pour les amener vers une réflexion critique :
- Comment fait-on pour savoir combien les choses coûtent?
- Qu’est-ce qu’une bonne affaire (ou une aubaine)? Comment trouver les meilleures affaires?
- Qu’est-ce qu’un solde? Quand il y a un produit en solde, est-ce toujours une bonne affaire?
- Pourquoi est-ce important de porter attention à la quantité d’argent qu’on dépense?
1.2 Activité de la feuille de travail : Lire les étiquettes de prix
Divisez la classe en groupes de quatre élèves. Remettez la feuille « Lire les étiquettes de prix » à chaque groupe. Sinon, projetez l’illustration en avant pour toute la classe.
Montrez aux élèves comment lire une étiquette à l’épicerie pour trouver le prix unitaire. L’illustration contient plusieurs exemples provenant de différentes régions au Canada.
Expliquez les termes suivants. Il pourrait être utile de les écrire au tableau.
- Le prix unitaire, c’est le coût d’un article individuel ou de l’unité de mesure standard d’un article. À l’épicerie, l’unité standard varie selon le type d’article. Par exemple, puisque les œufs sont triés et vendus par grosseurs, le prix unitaire correspond au coût de chaque œuf. Les pommes, au contraire, sont toutes de tailles différentes. Leur prix est donc indiqué selon le poids, par exemple par 100 grammes. S’il s’agit d’un liquide, comme le lait, ce sera plutôt 100 millilitres.
- La quantité, c’est le volume contenu dans un emballage. On le mesure en grammes ou en millilitres, ou par le nombre d’unités.
- Le coût total, c’est le montant facturé pour un produit. Dans certains cas, on y ajoute des taxes. Au Canada, il n’y a aucune taxe sur l’épicerie en général, mais il peut y en avoir sur les bonbons, les boissons gazeuses, les croustilles et certains autres produits.
Demandez aux élèves de regarder les autres exemples de la feuille. Posez les questions suivantes, puis aidez-les à trouver les réponses en inscrivant la démarche mathématique au tableau.
- Si on connaît la quantité et le coût total, comment calcule-t-on le prix unitaire?
- On divise le coût total par la quantité.
- Pour les bâtonnets de poulet, on peut diviser le coût total par le nombre de bâtonnets contenus dans la boîte pour trouver le prix de chaque morceau.
- Pour les pommes de terre et le saumon, on voit le prix par 100 grammes, et non pour 1 gramme. Il faut donc commencer par diviser la quantité par 100. Par exemple, pour calculer le prix de 100 grammes de saumon, on divise d’abord la quantité par 100 et on obtient 2. On divise ensuite le total de 10 $ par 2, ce qui donne 5 $ par 100 grammes.
- On divise le coût total par la quantité.
- Si on connaît la quantité et le prix unitaire, comment calcule-t-on le coût total?
- On multiplie le prix unitaire par la quantité. Par exemple, si les pommes de terre coûtent 2 $ chacune et qu’on en veut trois, on multiplie le prix unitaire (2 $) par la quantité (3) pour obtenir le coût total, qui est de 6 $.
- Quand pourrait-on avoir besoin de connaître le prix unitaire au magasin?
- Quand on compare deux produits différents comme des pommes et des oranges, deux différentes marques du même produit, ou deux formats d’emballage d’une même marque pour trouver la meilleure affaire.
- Quand on vérifie si c’est vraiment une bonne affaire de choisir l’article en solde.
Le prix des produits varie d’un bout à l’autre du pays, surtout à l’épicerie. Ces différences dépendent de nombreux facteurs, dont voici quelques exemples :
- En Colombie-Britannique, le saumon est parfois moins cher qu’ailleurs au Canada parce qu’il y a des élevages à proximité.
- À l’Île-du-Prince-Édouard, les pommes de terre sont souvent moins chères parce qu’on y cultive le quart de toutes les pommes de terre cultivées au Canada.
- Dans le Nord, l’épicerie coûte plus cher parce que les produits sont transportés sur de longues distances, parfois en bateau ou en avion. Au Nunavut et dans d’autres régions nordiques, par exemple, le poulet surgelé coûte parfois trois ou quatre fois plus cher que dans les grandes villes au sud.
2e activité : Trouver le prix unitaire
Dans cette activité, les élèves apprendront à calculer le prix unitaire à partir du coût total et, inversement, le coût total à partir du prix unitaire.
Durée
De 35 à 45 minutes
2.1 Activité de la feuille de travail : Trouver le prix unitaire
L’activité peut se faire individuellement ou en équipes de deux. Remettez aux élèves la feuille de travail « Trouver le prix unitaire ».
Faites la première question en groupe pour que les élèves puissent s’exercer à trouver le prix unitaire sur une étiquette et à choisir le produit au prix le plus avantageux.
Demandez ensuite aux élèves de continuer l’exercice individuellement ou en équipes de deux. À la dernière question, le prix unitaire n’est pas indiqué; ce sont les élèves qui devront le calculer.
Lorsque les élèves auront terminé les deux pages, affichez le corrigé « Trouver le prix unitaire » à l’aide d’un projecteur ou d’un tableau interactif. Faites la correction en groupe.
Prenez le temps de réviser la dernière question (4) en groupe
2.2 Activité de la feuille de travail : Calculer le prix unitaire
Remettez la feuille de travail « Calculer le prix unitaire » à chaque élève ou équipe de deux. Les élèves procéderont par division ou multiplication pour trouver les montants manquants. Faites la première question en groupe, puis donnez-leur du temps pour terminer la feuille individuellement ou en équipe de deux.
Lorsque les élèves auront trouvé toutes les réponses, demandez-leur d’additionner mentalement le coût total de chaque produit pour déterminer le montant de leur épicerie.
Une fois la feuille de travail terminée, affichez le corrigé « Calculer le prix unitaire » à l’aide d’un projecteur ou d’un tableau interactif. Faites la correction en groupe.
2.3 Discussion
Discutez de prix et de préférences avec les élèves :
- Les produits en solde sont-ils toujours l’option la plus avantageuse?
- Ce n’est pas toujours en se fiant aux étiquettes de solde qu’on trouve les meilleures affaires. On peut consulter ou calculer le prix unitaire pour vérifier en comparant les marques et les quantités.
- Quels sont les autres facteurs qui peuvent nous influencer à l’épicerie? Quelques exemples :
- On pourrait vouloir acheter une marque en particulier parce qu’on préfère son goût ou ses ingrédients.
- Notre décision peut aussi être influencée par des facteurs écologiques. Il suffit de penser au yogourt dans l’activité « Trouver le prix unitaire » : même si le prix des tubes individuels est plus avantageux et qu’ils sont plus pratiques pour l’école, ils produisent plus de déchets.
- Même si 30 œufs coûtent moins cher à l’unité que 12 œufs, on ne réussira peut-être pas à tous les manger avant qu’ils pourrissent. Ce serait alors du gaspillage, ce qui nuit autant à l’environnement qu’au portefeuille! En revanche, si c’étaient 30 boîtes de pâtes alimentaires, on réussirait sans doute à toutes les manger avant la date d’expiration.
Conclusion
Durée
De 5 à 10 minutes
Dites à vos élèves que les deux compétences apprises les aideront à devenir des consommateurs avertis. Quand on sait choisir parmi différents produits et analyser leur coût, on utilise son argent plus intelligemment. En faisant preuve d’esprit critique pour prendre des décisions éclairées avec son argent, on se donne les moyens d’épargner et de planifier son avenir financier. C’est important à tous les âges.
Principaux points à retenir
- Le prix unitaire nous aide à comparer différents produits et trouver les bonnes affaires. Quand on magasine, c’est important de dépenser son argent judicieusement.
- On peut calculer le prix unitaire d’un produit en divisant le prix total par la quantité.
- Quand on prend une décision d’achat, il faut penser à tous les facteurs, que ce soit les prix ou les préférences.
Activités supplémentaires
- Exercez-vous à trouver ou à calculer le prix unitaire et à estimer le coût total en consultant les feuillets papier ou numériques des épiceries locales.
- Pour aider les élèves à mieux comprendre les différences de prix au Canada, consultez des feuillets numériques pour comparer les prix dans votre ville par rapport à ceux affichés dans d’autres provinces ou territoires, surtout en région éloignée.
- Présentez les concepts économiques des consommateurs, des producteurs, des biens, des services et du commerce grâce à notre leçon intitulée « Les règles du commerce », qui prend la forme d’un jeu de cartes interactif.
- Voyez comment prendre des décisions d’achat à l’aide de notre activité « Besoin ou désir? Telle est la question »
- Explorez plus en profondeur la prise de décisions en faisant l’épicerie grâce à notre activité « Les repas, une histoire de famille ». C’est d’ailleurs une excellente activité pour la maison!