Dons du public, collaborations avec des partenaires… les acquisitions de 2024 du Musée de la Banque du Canada mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Les acquisitions : un moyen de renforcer les relations
Chaque année, le Musée reçoit des dizaines d’offres de personnes qui veulent donner des objets à la Collection nationale de monnaies, ou lui en vendre. Les conservatrices et conservateurs soumettent aussi au Comité des acquisitions pour la Collection une liste toujours plus longue d’objets à acquérir. Outre les dons et les achats, il existe des objets qui ne sont pas offerts au public et qui peuvent être obtenus uniquement auprès des organisations qui les ont fabriqués ou saisis. Il est important que le Musée entretienne des relations avec ces organisations.
Le Bureau national de lutte contre la contrefaçon de la Gendarmerie royale du Canada
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a une équipe chargée d’enquêter sur les crimes liés à la contrefaçon : le Bureau national de lutte contre la contrefaçon (BNLC). Agissant comme dépôt central de la monnaie contrefaite retirée de la circulation au Canada, le BNLC est également chargé d’examiner les billets de banque contrefaits. Il tient aussi à jour une base de données nationale sur les faux billets de banque, et contribue à dégager les tendances en matière de contrefaçon et à faire avancer les enquêtes criminelles. De plus, le BNLC reçoit et examine d’autres objets pouvant être liés à la contrefaçon et à la fraude, notamment des instruments négociables comme des chèques et des timbres, des documents de voyage et d’identité, des pièces de monnaie et des cartes de paiement. Des statistiques de la GRC montrent que le nombre de faux billets et de fausses pièces en circulation est généralement en baisse. Cela dit, le simple fait que la contrefaçon existe peut miner la confiance du public dans l’argent comptant.
La Monnaie royale canadienne
Le Musée entretient des relations étroites avec la Monnaie royale canadienne, qui produit et distribue les pièces de monnaie du Canada. Au fil des ans, la Monnaie lui a transféré ses outils de production afin de préserver son patrimoine de chef de file de la fabrication de pièces. Le processus de frappe a changé avec le temps, et nous avons le plaisir d’avoir dans la Collection nationale de monnaies des objets qui marquent plusieurs des jalons importants franchis par la Monnaie. En 2024, celle-ci a transféré des centaines de poinçons et de coins au Musée pour qu’il les préserve à long terme et les expose au public.
The Rooms
Le Musée entretient aussi des relations avec d’autres institutions culturelles par le biais de conventions d’emprunts à long terme. Parfois, les objets qu’il reçoit sous forme de prêt finissent par faire partie des biens permanents de la Collection. Au début de 2024, l’espace culturel The Rooms de St. John’s a officiellement transféré une feuille de billets du Trésor de Terre-Neuve de sa collection au Musée. Émis en 1850, ces billets d’une livre sterling étaient parmi les premiers papiers-monnaies à circuler à Terre-Neuve. Ils ont été imprimés en feuilles de quatre, numérotés à la main et signés par deux commissaires. De nos jours, les premiers billets émis par Terre-Neuve sont très rares. Cette feuille a été prêtée au Musée en 1974. L’intention initiale derrière le prêt n’est pas documentée, mais on peut supposer que ces billets rares devaient être exposés dans le nouveau Musée de la monnaie de la Banque du Canada. Celui-ci était alors en cours de planification dans le cadre de l’agrandissement du siège de la Banque au milieu des années 1970. Sheldon Carroll, un ancien conservateur de la Collection nationale de monnaies, a sûrement négocié l’emprunt de The Rooms par l’intermédiaire de l’éminent numismate terre-neuvien C. Francis Rowe, qui était météorologue de profession à l’aéroport international de St. John’s. Le prêt est venu à échéance sans être renouvelé. The Rooms a fini par contacter le Musée pour s’enquérir de la feuille de billets et officialiser le transfert.

Le premier papier-monnaie mis en circulation à Terre-Neuve était des billets de 1 et de 5 livres sterling tirés sur le Trésor provincial. Cette feuille de billets est numérotée, signée et prête à être coupée afin de mettre les billets en circulation.
Source : Terre-Neuve, 1 livre, billet du Trésor, feuille, 1850 |NCC 2024.15.1
Le Musée acquiert constamment des objets auprès du public
En plus des objets que nous acquérons auprès de nos partenaires institutionnels, nous enrichissons la Collection nationale de monnaies chaque année grâce à des dons du public et des achats privés. Voici quelques trésors acquis en 2024 :
The Museum Blog

Semaine de l’argent
Consultez nos ressources pour le primaire et le secondaire.

La semaine de relâche au Musée
Passez du temps avec nous durant la semaine de relâche. Venez sur place pour participer à des activités familiales gratuites sur la contrefaçon et voir comment nos billets de banque sont conçus pour la prévenir – ou encore explorez nos activités en ligne.

L’argent dans tous ses états
Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.