
Les élèves s’appuieront sur leurs compétences mathématiques pour établir un budget en vue d’un événement ou d’une activité avec leurs camarades de classe.
Vue d’ensemble
Idée centrale
Les budgets sont essentiels à une planification financière réussie.
Durée totale
80 minutes pour les instructions; 60 minutes pour les exercices individuels
Niveau scolaire
De la 4e à la 6e année; 2e cycle et 3e cycle du primaire
Domaines d’apprentissage
Littératie financière
- Planification financière
- Qu’est-ce qu’un budget, comment en faire un et pourquoi
- Revenus et dépenses
- Comment calculer le solde d’un budget
- Les budgets dans la vie de tous les jours
Mathématiques
- Additionner et soustraire des nombres décimaux
- Calculer des pourcentages
- Utiliser les fractions dans la vie quotidienne
Objectifs d’apprentissage
Les élèves devront :
- définir la notion de budget et énumérer certaines situations dans lesquelles on utilise un budget
- énumérer et définir les cinq sections principales d’un budget : les objectifs, la période, les revenus, les dépenses et le solde
- établir des budgets équilibrés
- additionner et soustraire des nombres décimaux, calculer le coût unitaire et répartir l’argent en utilisant des pourcentages
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Imprimante et papier
- Crayons et effaces
- Projecteur ou écran connecté à un ordinateur (facultatif)
Feuilles de travail
Téléchargez ces ressources et imprimez-les sur des feuilles ordinaires (pour économiser le papier ou faire moins d’impressions, certaines de ces ressources peuvent montrées sur un écran pour toute la classe ou distribuées sur une plateforme numérique de classe).
- Activité 1 : « Conseils aux enfants sur la gestion d’un budget », « Mots clés » (imprimer une copie par élève ou distribuer/afficher numériquement), « Planification du budget d’un événement » (afficher une copie numérique pour la classe, imprimer pour l'activité 3)
- Activité 2 : Feuilles de travail « Additionner et soustraire des nombres décimaux », « Calculer le prix unitaire », « Répartir l’argent également » et « Calculer le solde » (une copie par élève ou par groupe de deux à quatre élèves. Si vous souhaitez distribuer le document sous forme numérique, les feuilles sont des PDFs remplissable.)
- Activité 3 : « Planification du budget d’un événement » (une copie par élève ou par groupe de deux à quatre élèves)
Activité 1 : Qu’est-ce qu’un budget?
Présenter la notion de budget en parlant de plan; définir les principaux termes qui y sont associés : budget, objectif, période, revenus, dépenses et solde.
Durée
30 minutes
1.1 Discussion préliminaire
Posez la question suivante aux élèves : Si on vous donnait 200 $ pour organiser une fête de classe, que feriez-vous en premier? Après une courte discussion, expliquez-leur qu’ils devront d’abord faire un plan, que l’on appelle budget lorsqu’il s’agit d’un plan financier.
Posez la question suivante aux élèves : Avez-vous déjà fait un budget? À quoi a-t-il servi?
- Expliquez que les budgets servent à toutes sortes de choses. Demandez aux élèves de donner des exemples, comme « gérer son argent »
- planifier des événements
- mettre de l’argent de côté
- faire l’épicerie
- pour les familles, les entreprises et les organisations : même le gouvernement du Canada a un budget
Discutez avec vos élèves de l’utilité des budgets en tant qu’outils de littératie et de responsabilisation financières en leur posant les questions suivantes :
- Pourquoi les budgets sont-ils importants?
- Lorsqu’on fait un budget, que faut-il savoir? Que faut-il inclure?
1.2 Exemple
Montrez aux élèves l’infographie « Conseils aux enfants sur la gestion d’un budget ». Vous pouvez également la distribuer dans la classe virtuelle ou l’imprimer pour qu’ils puissent la consulter.
- Discutez de chacun des conseils avec les élèves. Posez-leur la question suivante : Quels conseils préférez-vous? Pourquoi?
- Quels conseils sont les plus importants?
- Y a-t-il d’autres conseils à ajouter?
Un budget est un plan financier. Il indique combien d’argent vous gagnez (revenus) et combien d’argent vous dépensez (dépenses). Montrer ou distribuer « Mots clés ». Avec le groupe, passez en revue chacune des cinq sections d’un budget :
- objectif : ce que vous voulez faire avec votre argent
- période : la période précise couverte par votre budget
- revenus : l’argent dont vous disposez ou qui vous sera versé
- dépenses : les coûts à payer
- solde : la différence entre les entrées d’argent et les dépenses effectuées. La plupart des budgets sont des budgets base zéro, c’est-à-dire que la personne qui établit le budget prévoit que le solde sera nul
Demandez aux élèves de revenir à l’exemple que vous avez utilisé au début du cours. Avec toute la classe, utilisez la feuille de travail intitulée « Planification du budget d’un événement » et entrez-y l’objectif, la période ainsi que les revenus et dépenses de votre fête de classe. Nous aborderons les sections des totaux et des soldes dans la partie suivante de la leçon.
Par exemple :
- Objectif : Organiser une fête en guise de récompenses pour la classe. De quel genre de fête s’agit-il? Y aura-t-il un thème?
- Période : La fête aura-t-elle lieu la semaine prochaine? Le mois prochain? Déterminez la date.
- Revenus : La classe dispose de 200 $. Est-ce assez? Y a-t-il d’autres sources de revenus pour financer votre fête?
- Dépenses : De quoi avez-vous besoin pour votre fête? Y aura-t-il de la nourriture, des décorations ou de la musique? Faites des recherches pour déterminer le coût de chacune de ces choses. (Le calcul des dépenses totales ne pourra se faire qu’après l’activité 2).
- Solde : Restera-t-il des revenus après les dépenses effectuées pour la fête? (Le calcul du solde ne pourra se faire qu’après l’activité 2).
Activité 2 : Les budgets sont des maths très pratiques dans la vie
Les élèves demandent parfois quelle est l’utilité des mathématiques dans la « vraie vie ». L’établissement d’un budget est un bon exemple de mathématiques appliquées à la « vraie vie ». Pour établir un budget, les élèves doivent comprendre certaines notions mathématiques. En fonction du niveau scolaire de vos élèves, abordez toutes ces notions, ou seulement certaines d’entre elles. Vous pouvez aussi revenir sur des notions qui ont déjà été abordées.
Durée
45 minutes
2.1 Feuille de travail : Additionner et soustraire des nombres décimaux
Expliquez à vos élèves que les principales opérations dont ils auront besoin pour faire leur budget sont l’addition et la soustraction de nombres décimaux, car on mesure l’argent à l’aide de tels nombres. Additionner et soustraire des nombres décimaux permet aux élèves de calculer les totaux et le solde.
Si cette notion mathématique est nouvelle pour vos élèves, expliquez-la en donnant un exemple au tableau qui reprend la méthode que votre classe connaît.




La section 2 comprend quatre feuilles de travail où les élèves peuvent s'exercer à additionner et soustraire des nombres décimaux, à calculer le prix unitaire, à repartir l'argent également et à calculer le solde.
Répondez ensemble à la question donnée en exemple dans la feuille de travail « Additionner et soustraire des nombres décimaux ». Demandez aux élèves de répondre individuellement ou en petits groupes aux questions 1 à 3 pour que la classe s’exerce à additionner et à soustraire des nombres décimaux. Passez en revue les réponses ensemble ou utilisez le corrigé pour vérifier leurs réponses.
2.2. Feuille de travail : Calculer le prix unitaire
Expliquez aux élèves que lorsqu’ils établissent un budget pour un événement de groupe, il leur faudra peut-être trouver le prix unitaire des articles, qui est utile pour déterminer le coût par invité.
Le prix unitaire correspond au coût d’un article ou de l’unité de mesure standard d’un article.
Pour calculer le prix unitaire, il faut diviser le coût total par la quantité. Vous pouvez également déterminer le coût total d’un produit en multipliant le prix unitaire par la quantité.
Répondez ensemble à la question donnée en exemple dans la feuille de travail « Calculer le prix unitaire ». Demandez aux élèves de répondre individuellement ou en petits groupes à l’autre question. Passez en revue les réponses ensemble ou utilisez le corrigé pour vérifier leurs réponses.
2.3 Feuille de travail : Répartir l’argent également
Expliquez aux élèves qu’ils devront peut-être répartir l’argent en parts égales lorsqu’ils établiront des budgets, par exemple en répartissant des montants égaux de revenus entre les différentes catégories de dépenses.
Pour répartir l’argent également entre les catégories, utilisez des fractions ou divisez le montant total d’argent par le nombre de catégories.
Répondez ensemble à la question donnée en exemple dans la feuille de travail « Répartir l’argent également ». Demandez aux élèves de répondre individuellement ou en petits groupes aux autres questions de la feuille de travail. Passez en revue les réponses ensemble ou utilisez le corrigé pour vérifier leurs réponses.
2.4 Feuille de travail : Calculer le solde
Demandez aux élèves de répondre individuellement ou en petits groupes aux questions de la feuille de travail « Calculer le solde », qui comporte des exercices inspirés de la « vraie vie », en utilisant les diverses compétences mathématiques qu’ils ont acquises. Passez en revue les réponses ensemble ou utilisez le corrigé pour vérifier leurs réponses.
Revenez à la feuille de travail « Planification du budget d’un événement » et aidez la classe à calculer les dépenses et les revenus totaux ainsi que le solde final. Affichez l’exemple pour que les élèves puissent s’y référer pendant qu’ils travaillent sur leurs budgets à l’activité 3.
Activité 3 : Budget pour votre événement
Les élèves suivront les étapes qu’ils ont vues en classe pour créer leur budget en appliquant leurs compétences budgétaires à leur propre vie.
Durée
60 minutes
3.1 Activité pratique : planification d’un événement
En petits groupes, les élèves choisiront un événement de leur propre vie ou un des événements suivants pour lequel il faut établir un budget :
- une fête d’anniversaire
- une sortie éducative d’une journée dans un musée local, dîner compris. Le comité des parents de l’école fournira 1 000 $; les élèves devront amasser le reste de la somme.
Les élèves doivent réfléchir aux sources de revenus possibles pour financer l’événement. Encouragez-les à faire preuve de créativité. Pourraient-ils trouver des commanditaires? Quel type de collecte de fonds pourraient-ils organiser?
Demandez aux élèves d’indiquer l’événement, l’objectif et la période dans leur feuille de travail « Planification du budget d’un événement ». Faites le point avec chaque groupe et assurez-vous que l’événement qu’ils ont choisi convient bien aux notions mathématiques à utiliser.
Les élèves devront déterminer le coût des articles dont ils ont besoin pour leur événement. Ils peuvent consulter les sites Web des détaillants pour obtenir une estimation des coûts. Ils devront également discuter de leurs besoins par rapport à leurs désirs et trouver des sources de revenus possibles.
Il y aura des dépenses par personne et d’autres pour l’ensemble du groupe. Par exemple, ils achèteront peut-être des décorations pour tout le monde, mais ils doivent également prévoir la quantité de nourriture nécessaire pour chaque personne. Rappelez-leur que, pour obtenir le coût total, ils doivent multiplier les coûts par personne par le nombre d’invités. Songez à leur donner un exemple concret.
Sur la feuille de travail « Planification du budget d’un événement », les élèves doivent calculer les dépenses et les revenus totaux, puis le solde. Le solde doit être nul ou positif. Si ce n’est pas le cas, ils doivent ajuster leurs revenus ou leurs dépenses jusqu’à ce que leur budget soit équilibré.
Conclusion
Durée
5 minutes
Pour terminer la leçon et vérifier la compréhension des élèves, posez-leur les questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’un budget?
- Quelles sont les cinq sections principales d’un budget?
- Que pouvons-nous faire pour corriger un budget qui n’est pas équilibré?
- À quoi peut servir un budget?
- Pourquoi les budgets sont-ils importants?
Principaux points à retenir
- Un budget est un plan financier.
- Les budgets comportent cinq sections principales : l’objectif, la période, les revenus, les dépenses et le solde.
- Les compétences mathématiques liées à l’établissement d’un budget comprennent l’addition et la soustraction de nombres décimaux, le calcul du prix unitaire et l’utilisation de fractions pour répartir l’argent.
Activités supplémentaires
- Consultez la leçon de 4e année intitulée En avoir pour son argent : déterminer le prix unitaire. Apprenez à calculer le prix unitaire d’un produit et son coût total pour déterminer s’il s’agit d’une bonne affaire.
- Essayez la leçon de 4e année Explorer les différents modes de paiement. Apprenez-en plus sur chaque mode de paiement pour choisir le bon.
- Dressez la liste des événements prévus cette année. Pour lesquels d’entre eux serait-il utile de faire un budget? Pensez en particulier à ceux qui nécessitent des fournitures, des cadeaux ou de la nourriture, ou à ceux en prévision desquels vous devez mettre de l’argent de côté. Pouvez-vous établir un budget pour ces événements ou aider votre famille à le faire? Pour commencer, essayez le jeu « Les repas, une histoire de famille ».
- Encouragez les élèves à poser des questions à leur famille sur les budgets. Leur famille a-t-elle un budget? Quelles sont ses dépenses? Comment les dépenses d’une personne peuvent-elles évoluer avec l’âge? Comment leur famille prend-elle des décisions concernant ses besoins et ses désirs?
- Prenez connaissance de l’infographie « Conseils aux enfants sur la gestion d’un budget ». Notez le conseil qui est le plus important à vos yeux en justifiant votre réponse.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.