Explorez l’argent canadien avec vos élèves à l’aide de nos feuilles de travail imprimables.
Vue d’ensemble
Concept
Cette activité axée sur la monnaie canadienne vise à faire découvrir non seulement la valeur des différents billets de banque et pièces de monnaie, mais aussi diverses images du patrimoine canadien.
Durée
50 minutes
Niveaux scolaires
Maternelle et 1re année du primaire
Domaines d’apprentissage
Mathématiques
- Littératie financière : comparaison de la valeur des billets et des pièces de monnaie
- Utilisation des données : questions intéressantes à poser aux élèves, création de graphiques à barres, déduction de conclusions
- Arithmétique : entiers naturels – représentation, comparaison, calcul, additions
Sciences humaines
- Références culturelles : histoire, patrimoine, symbolisme et représentation du Canada
- Contexte social : commerce, utilité et rôle de l’argent dans l’économie
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- reconnaître la valeur des pièces de monnaie canadiennes;
- reconnaître les couleurs et coupures des billets canadiens;
- déterminer la valeur de différentes combinaisons de pièces de monnaie ou de billets.
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Crayons ou marqueurs de différentes couleurs
- Ordinateur connecté à l’Internet et écran ou projecteur (facultatif)
- Imprimante
- Tableau blanc et marqueurs
Feuille de travail
- Téléchargez la feuille d’activités.
- Imprimez une copie pour chaque élève.
1re activité : Explorer la monnaie canadienne
Commencez l’activité avec une discussion sur l’argent, et les pièces de monnaie et les billets que nous utilisons.
Durée
10 minutes
1.1 Discussion préliminaire
Avant de distribuer la feuille de travail, posez quelques questions aux élèves :
- L’argent, c’est quoi au juste?
- Quel billet canadien a la plus grande valeur? Quelle pièce de monnaie a la plus petite valeur?
- Combien de pièces de monnaie et de billets différents avons-nous au Canada? Combien chacun d’eux vaut-il?
- Quelles images voyez-vous sur les billets et les pièces de monnaie? (Faites une liste des images au tableau.)
2e activité : Exercice et coloriage
Explorez chaque billet et pièce de monnaie qui figure sur la feuille de travail.
Durée
35 minutes
2.1 Identifier les pièces de monnaie et les billets
Montrez et expliquez la feuille de travail à vos élèves, et distribuez-en une copie à chacun d’eux. Discutez d’une pièce de monnaie ou d’un billet à la fois. Posez les questions suivantes aux élèves :
- Pouvez-vous nommer les animaux ou les objets qu’on voit sur les pièces de monnaie et les billets?
- Pouvez-vous nommer des personnes qu’il y a sur les billets? Sinon, pouvez-vous deviner qui ils étaient? (Par exemple, des premiers ministres, des membres de la famille royale, des pionniers.)
- Quelles qualités une personne devrait-elle avoir pour qu’on mette son portrait sur un billet de banque?
- Pouvez-vous décrire en quelques mots le thème de chaque billet?
- Avez-vous déjà vu des pièces de monnaie ou des billets spéciaux? Qu’est-ce qu’il y avait dessus?
Si vous avez le temps, posez chaque question et prenez un moment pour discuter des réponses des élèves. Demandez-leur de regarder les images et de deviner le thème des pièces de monnaie ou des billets en fonction des objets ou des animaux qui y figurent.
Demandez-leur aussi de colorier chaque billet sur la feuille de travail en bleu, violet, vert, rouge ou brun. Vous pouvez même leur demander de choisir les crayons des bonnes couleurs pour voir s’ils sont attentifs!
Écrivez sur la feuille de travail les mots clés qui décrivent le thème de chaque billet. Si vous avez un peu de temps, lisez à haute voix les phrases qui se trouvent à côté du mot et discutez de leur signification.
2.2 Faire les exercices
À la fin de la feuille de travail se trouve une série d’exercices à faire avec vos élèves. Ces derniers seront amenés à demander à leurs camarades quel est leur billet de banque préféré, et aussi à compter des pièces de monnaie et à associer une pièce de monnaie ou un billet à un article. Certaines des activités doivent se faire en équipe de deux.
Conclusion
Vérifiez que les élèves ont bien compris la leçon et concluez.
Durée
5 minutes
Discussion
Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris pendant l’activité. Est-ce qu’ils sont capables de nommer la couleur de chaque coupure de billet de banque sans regarder les billets?
Principaux points à retenir
- Les différentes coupures de billets de banque et pièces de monnaie correspondent à différents montants d’argent.
- Le fait de reconnaître les différentes tailles, textures et couleurs de l’argent aide à faire de meilleurs choix pour acheter et économiser de l’argent.
- Des symboles et des personnes importants dans l’histoire de notre pays figurent sur notre argent.
Activités supplémentaires
- Imprimez un ensemble de notre monnaie de jeu pour la classe et utilisez-le lors d’un jeu de rôle et pour faire des additions et des soustractions.
- Demandez aux élèves d’apporter une pièce de monnaie spéciale de la maison.
- Montrez aux élèves cette vidéo sur la monnaie canadienne.
- Lisez notre foire aux questions afin d’enrichir les discussions avec votre classe ou pour obtenir des renseignements généraux sur le sujet.
- La conception et la fabrication de l’argent qui se trouve dans vos poches demandent beaucoup d’efforts. Regardez une vidéo qui explique le cycle de vie d’un billet de banque ou la production de pièces de monnaie.
- Explorez un peu plus les motifs et symboles de chaque billet à partir des sites Web de la première série de billets en polymère et du nouveau billet canadien vertical de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.