Cette exposition sera présentée au Musée jusqu’au 10 janvier 2025. Obtenez plus d’information, à ce sujet, planifiez votre visite, voyez-en un aperçu et découvrez d’autres activités offertes en ligne.
L’argent. Qu’est-ce que les enfants veulent savoir à ce sujet? Que doivent-ils savoir?
Nous leur avons demandé de nous envoyer leurs questions. Et ils en avaient beaucoup : nous en avons reçu plus de 800 provenant des quatre coins du pays! Elles étaient réfléchies, complexes ou très amusantes. Et nous avons répondu à chacune d’entre elles.
Pour cette exposition, nous avons choisi dix questions dont les réponses apporteraient des connaissances essentielles aux enfants au sujet de l’argent. Nous avons ensuite conçu dix stations ludiques – une pour chaque question choisie – qui proposent des activités permettant d’outiller les jeunes pour leur avenir financier. L’exposition est l’endroit où parents et enfants peuvent apprendre tout en s’amusant – plein de plaisir sans casser sa tirelire!
Aperçu de l’exposition
Vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au Musée? Visitez l’exposition en ligne et essayez nos activités virtuelles.
Ça ressemblait à quoi l’argent y’a longtemps?
Toutes sortes de choses ont déjà servi d’argent : du thé, des coquillages et même des fèves. On appelle ça de la monnaie marchandise parce que c’est un objet qui sert de monnaie, mais qui a aussi une autre utilité. Par contre, avant de s’en servir pour payer, il fallait que tout le monde s’entende sur sa valeur. « Combien de fèves pour une tomate? »
Instructions : Tous ces objets ont déjà servi d’argent, sauf un. Trouve lequel! Cliquez sur une image pour découvrir comment elle était utilisée comme monnaie - ou non !
En Europe, les chapeaux pour hommes les plus chics étaient faits de peaux de castor du Canada. Ces fourrures avaient tellement de valeur que les commerçants s’en servaient comme argent.↺
Les Aztèques, qui vivaient au Mexique, croyaient que le cacao était un cadeau des dieux. Ils se servaient des fèves pour faire une boisson et les utilisaient aussi comme de l’argent.↺
C’EST MOI L’INTRUS! Le café n’a jamais servi d’argent. Mais le thé, oui. On en faisait des briques et on s’en servait pour acheter de tout, comme du riz et des chevaux.↺
Il y a plusieurs centaines d’années, la plupart des personnes en Chine travaillaient dans des fermes. Les pièces avaient donc souvent la forme des outils qu’ils utilisaient et qui étaient si précieux pour eux.↺
Plus le parmesan est vieux, plus il vaut cher. En Italie, il y a une banque qui prête de l’argent en échange de ce fromage.↺
En Nouvelle-France, les soldats étaient payés avec des pièces de monnaie françaises. Mais parfois, quand il en manquait, on les payait avec des cartes à jouer!↺
Le sel est parfait pour conserver la nourriture et désinfecter les blessures. Comme il était rare dans le passé, il avait une grande valeur.↺
Les coquillages étaient une bonne forme d’argent, parce qu’ils sont faciles à porter et difficiles à copier. Et plus on s’éloignait de la mer, plus ils valaient cher.↺
L’argent, ça change, tout comme les gens
Les besoins des gens changent avec le temps, et les formes que prend l’argent évoluent en conséquence : vaches, pièces de monnaie et code informatique. Aujourd’hui, presque tout l’argent est numérique et la technologie nous offre de nouvelles façons de payer. Et toi, comment penses-tu payer pour tes achats dans l’avenir?
Est-ce que l’argent ça peut être des os de dinosaure?
Les os de dinosaure pourraient être de l’argent, mais il faudrait que tout le monde soit d’accord là-dessus. La plupart des formes d’argent ont cinq points en commun : elles sont durables, faciles à transporter, rares, difficiles à contrefaire, et elles peuvent être divisées – comme un dollar en quatre pièces de 25 cents. Alors, penses-tu que les os de dinosaure pourraient être une sorte de monnaie?
Réponds aux questions suivantes pour savoir si tu pourrais utiliser ces objets comme de l’argent au lieu de pièces ou de billets. N’importe quel objet peut être de l’argent si tout le monde s’entend là-dessus. Mais pour être sûr qu’il fonctionnera comme des sous, il faut répondre « oui » à la plupart des questions qu’on vient de poser.
Ça pourrait être de l’argent? Est-ce :
- Durable?
- Facile à transporter?
- Rare?
- Difficile à contrefaire?
- Facile à diviser?
Qui a pensé à mettre des influenceurs sur notre argent?
Les gens qu’on voit sur notre monnaie ne sont peut-être pas sur les médias sociaux, mais ils étaient tous des influenceurs à leur époque. Dans le passé, seuls la Banque du Canada et le gouvernement choisissaient qui figurait sur les billets de banque, et c’était généralement des anciens premiers ministres et des membres de la famille royale. Aujourd’hui, c’est le gouvernement qui prend la décision finale, mais pour le billet de 10 $ vertical, la Banque a aussi demandé l’avis des Canadiens.
Les symboles d’une nation
Il n’y a pas que le portrait de gens importants sur les billets, il y a aussi plein de symboles. Il y a des images choisies avec soin pour représenter le Canada et les Canadiens.
Pourquoi il faut travailler pour avoir de l’argent?
C’est plate à dire, mais sans le travail, l’argent n’existerait pas. L’argent représente le temps et les efforts des travailleurs. Par exemple, quand tu achètes un nouveau vélo, tu payes pour le temps et les efforts qu’il a fallu aux gens pour l’inventer, le fabriquer et le vendre.
Comment les enfants peuvent-ils faire de l’argent?
Quelques idées pour gagner de l’argent
Les enfants peuvent gagner de l’argent de plein de façons – il leur suffit de trouver ce dont les gens de leur quartier ont besoin.
- Vendre des jouets usagés sur Internet.
- Promener des chiens ou garder des animaux.
- Faire des tâches ménagères pour leurs voisins.
- Aider avec des travaux de jardinage.
- Organiser un lave-auto dans le quartier.
- Organiser un spectacle et vendre des billets.
- Prendre des photos pendant des événements locaux.
- Recycler des canettes ou des bouteilles.
- Vendre des créations artistiques.
- Faire pousser des légumes et les vendre.
- Offrir des cours de musique.
Questions sur la Collection
Beaucoup d’enfants nous ont posé des questions sur les objets de la collection du Musée.
Activités en ligne
Les jeunes ont besoin et envie de développer leurs connaissances financières et économiques. Ça tombe bien, le Musée a des activités pour alimenter vos conversations sur ces questions :
- Découvrez votre rôle dans l’économie canadienne en participant à un jeu-questionnaire.
- Notre activité L’argent ne pousse pas dans les arbres… montre aux enfants qu’épargner peut être amusant!
- Le casse-tête des devises : l’activité qui aidera vos jeunes à comprendre ce qu’est un taux de change.
- Aidez vos enfants à prioriser l’épargne avec Besoin ou désir? Telle est la question.
- Montrez à vos enfants comment compter l’argent et rendre de la monnaie avec notre monnaie de jeu imprimable.
- L’apprentissage est au menu de notre activité Les repas, une histoire de famille.
- Avec Le marché des avatars vos enfants pourront s’amuser à habiller leur avatar de papier – mais attention, il y a un budget à respecter!.