Explorez l’histoire de l’argent au Canada et dans le monde en suivant une démarche d’investigation.
Vue d’ensemble
En suivant les principes de la démarche d’investigation, les élèves se familiariseront avec les caractéristiques et le rôle de l’argent dans la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pour vous aider à orienter les discussions, le plan de leçon comprend un survol de l’histoire de l’argent au Canada et dans le monde. Vous y trouverez aussi une activité de découverte sur les monnaies utilisées au pays avant et après l’arrivée des Européens, notamment au temps du commerce des fourrures.
Concept
L’argent a pris bien des formes au fil de l’histoire, des premières monnaies-marchandise à la monnaie fiduciaire des temps modernes.
Durée
Environ 60 minutes
Niveaux scolaires
De la 5e à la 10e année, ou du 3e cycle du primaire à la 4e année du secondaire
Domaines d’apprentissage
Sciences humaines
- Hier et aujourd’hui : changements dans des objets d’usage courant
- Patrimoine et identité : Les sociétés anciennes
- Patrimoine et identité : L’expérience canadienne hier et aujourd’hui
- Patrimoine et identité : Les interactions entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens
- Les colonies au temps du commerce des fourrures
- Situation économique et commerce des fourrures
Économie
- Histoire de l’argent
- Caractéristiques de l’argent
- Différences entre la monnaie-marchandise et la monnaie fiduciaire
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- discuter du rôle de l’argent dans la société
- analyser différentes monnaies utilisées à la place de la monnaie fiduciaire et formes de monnaie-marchandise utilisées au fil de l’histoire
- comparer différences formes de monnaies-marchandise et de monnaies fiduciaires canadiennes
- se familiariser avec les cinq grandes caractéristiques de l’argent d’aujourd’hui
Matériel
Fournitures scolaires
- Imprimante et papier
- Ciseaux
- Stylos ou crayons
- Tableau blanc ou tableau à feuilles mobiles et crayons marqueurs
- Projecteur ou écran connecté à un ordinateur (facultatif)
Matériel à distribuer et feuilles de travail
- Téléchargez les modèles.
- Imprimez les ressources sur des feuilles ordinaires :
- Illustration « L’argent au fil de l’histoire » : une copie par élève (ou affichez-la devant la classe à l’aide d’un projecteur ou d’un écran)
- Feuille-réponse de l’activité de découverte sur les monnaies : une copie par élève
- Cartes-éclair des premières monnaies au Canada : au moins une par élève
- Corrigé de l’activité de découverte sur les monnaies : une copie par équipe de deux (ou affichez-le devant la classe à l’aide d’un projecteur ou d’un écran)
- Découpez les cartes-éclair et mettez-les de côté pour l’activité 2.
1re Activité : Discussion
Cette activité donne le coup d’envoi à la leçon en invitant les élèves à discuter de l’argent et en leur faisant découvrir des exemples de monnaies-marchandise anciennement utilisées autour du monde.
Durée
20 minutes
1.1 Discussion préliminaire
Expliquez aux élèves qu’ils étudieront aujourd’hui des monnaies du passé pour mieux comprendre les moyens de paiement d’aujourd’hui, comme les billets de banque, les pièces de monnaie et les cartes de débit.
Posez-leur les questions suivantes:
- Comment expliqueriez-vous l’argent à quelqu’un qui ne sait pas du tout ce que c’est, par exemple un petit enfant?
- Quelles sont vos propres questions sur l’argent?
Si vous le désirez, inscrivez les questions, réponses et notes de la discussion sur un tableau blanc ou un tableau à feuilles mobiles. Vous pourrez y revenir pendant les autres discussions ou l’activité de découverte.
Expliquez aux élèves que l’argent nous aide à obtenir des biens et des services. Il sert de moyen d’échange, c’est-à-dire qu’il est une forme de paiement reconnue et utilisée couramment par tout le monde. Grâce à l’argent, il est plus facile de se procurer des biens et des services que s’il fallait faire du troc.
1.2 Illustration de monnaies étrangères et anciennes
L’argent a une longue histoire dans beaucoup de civilisations, mais ses origines peuvent surprendre. Projetez l’illustration « L’argent au fil de l’histoire » ou remettez-en une copie imprimée à chaque élève pour montrer quelques exemples.
Si le temps le permet, demandez aux élèves de deviner certains des objets présentés pour les préparer à l’activité sur les monnaies canadiennes à faire plus tard. Si vous utilisez un projecteur, agrandissez un objet à la fois (assez pour cacher la légende). Laissez les élèves donner leurs réponses, puis réduisez l’image pour révéler la légende.
Donnez la matière suivante aux élèves :
Monnaie-dent
De toutes les baleines, ce sont les cachalots qui ont les plus grosses dents. Dans les îles Fidji, les dents de cachalot ont commencé à être utilisées comme monnaie de grande valeur dans les années 1800 de notre ère. Appelées « tabua » par les habitants, elles étaient tout d’abord polies à la main, puis jaunies à l’aide d’épices ou de fumée. Souvent, un trou était fait à l’une des extrémités pour y enfiler un cordon tressé. Les dents de cachalot sont encore utilisées aujourd’hui comme cadeaux d’honneur ou de mariage.
Monnaie-plume
Cette monnaie vient des îles Santa Cruz, dépendantes des îles Salomon, en Océanie. Elle est faite de longs rubans enroulés sur lesquels on collait de minuscules plumes de myzomèle écarlate. Le peuple autochtone de Nendö (la plus grande des îles Santa Cruz) capturait ce petit oiseau rouge le temps de lui arracher quelques plumes avant de le relâcher. Il fallait de 50 000 à 60 000 plumes pour faire un rouleau. Traditionnellement, les rouleaux étaient échangés contre des biens et services ou offerts en cadeau de mariage. Ils ne sont plus utilisés depuis les années 1980.
Cauris
Ces coquillages ont été l’une des formes de monnaie les plus répandues en Afrique, en Europe et en Asie. Ils ont été utilisés pendant au moins 1 500 ans en Chine et au Japon. Les cauris étaient si importants en Chine qu’ils ont inspiré la forme du caractère qui signifie « acheter ».
Monnaie-hache et monnaie-houe
Même si les Aztèques accordaient de la valeur à l’argent (le métal), ils ne l’ont jamais utilisé comme monnaie. Selon les écrits de conquistadors, ils utilisaient plutôt des objets de cuivre et d’étain qu’ils appelaient « tajadero ». En forme de hache ou de houe, mais trop fragiles pour servir d’outils, ces objets seraient apparus autour de l’an 800 avant notre ère. Il est toutefois possible qu’ils n’aient été utilisés comme monnaie qu’après l’arrivée des Européens. Fait intéressant : le cuivre était souvent mélangé à de l’arsenic pour lui donner une teinte plus claire.
Rai
D’un diamètre allant de quelques centimètres jusqu’à quatre mètres, les rais étaient utilisées sur l’île de Yap, dans le Pacifique. C’est pourquoi on les appelle aussi « pierres de Yap ». Leur première utilisation comme monnaie remonte à plus de 500 ans et elles étaient réservées aux transactions importantes. Extraites des îles Palaos, elles étaient transportées jusqu’à l’île de Yap en radeau, et ce voyage périlleux de 500 kilomètres en haute mer ne faisait qu’augmenter leur valeur. Vu la taille des pierres, il n’était pas question de les déplacer après une transaction : les habitants de l’île convenaient tout simplement qu’elles avaient changé de propriétaire. Les rais servent encore aujourd’hui dans les mariages et pour acheter des terres.
Briques de sel
Avant l’invention des glacières et des réfrigérateurs, le sel était utilisé pour préserver les aliments. Mais il n’était pas facile d’en trouver. La plupart du temps, il fallait faire évaporer de l’eau de mer. En raison de sa rareté et de son utilité, le sel a servi de monnaie dans bien des cultures. On croit que les légionnaires de l’Empire romain étaient payés en sel ou, du moins, qu’ils recevaient un montant destiné à acheter du sel. Ce paiement était appelé « salārium », le mot latin à l’origine de salaire. Les briques de sel que voici viennent d’Éthiopie, où elles ont été utilisées jusque dans les années 1930.
Briques de thé
Les briques de thé ont servi de monnaie dans différents coins de l’Asie centrale entre le 9e et le 20e siècle. Elles sont apparues au temps de la route de la soie, alors que la demande de thé chinois était très forte chez les nobles russes. Au départ, les feuilles de thé étaient transportées en vrac, mais au fil du temps, il est apparu plus pratique de les comprimer en briques de la taille d’un livre. Les briques de thé sont plus tard devenues une forme de monnaie reconnue, au même titre que l’argent (le métal) ou d’autres moyens d’échange. Il fallait 20 briques pour acheter un cheval et 12 pour un mouton.
Expliquez aux élèves que ces objets ont servi de moyens d’échange à différents moments de l’histoire et dans différentes parties du monde. Avant les pièces de monnaie et les billets de banque, les gens s’échangeaient différents objets en guise de paiement, ce qu’on appelle des « monnaies-marchandise ».
Certains de ces objets occupaient aussi une place importante dans la vie culturelle ou spirituelle des communautés, et quelques-uns n’ont commencé à servir de monnaie qu’après l’établissement de liens commerciaux avec d’autres peuples ou civilisations.
Les premiers exemples de monnaie fiduciaire à l’image de celle d’aujourd’hui remontent à plus de 2 500 ans. Les humains ont commencé à utiliser des pièces de métal en guise d’argent autour de l’an 600 avant notre ère, en Lydie (aujourd’hui, ce pays est la Turquie). Les premières formes de papier-monnaie ont vu le jour en Chine autour de l’an 700 de notre ère pour faciliter les grosses transactions.
2e activité : Les premières monnaies au Canada
Les élèves découvriront les caractéristiques de l’argent en tentant de trouver, par déduction et comparaison, les usages de différentes monnaies ayant existé au Canada, y compris à l’époque du commerce des fourrures.
Durée
40 minutes : 20 minutes pour l’exercice individuel et la comparaison en équipe, et 20 minutes pour la correction des réponses en groupe
2.1 Exercice sur les premières monnaies au Canada
Cet exercice aidera les élèves à se familiariser par eux-mêmes avec différentes monnaies ayant été en usage avant et après la colonisation, dont une ayant servi plus de 1 000 ans et d’autres quelques dizaines ou centaines d’années.
Présentez l’activité aux élèves et expliquez-leur que vous leur attribuerez chacun un des cinq objets ayant servi de monnaie-marchandise au cours de l’histoire du Canada.
Remettez à chaque élève :
- une carte-éclair (objet)
- une feuille-réponse
2.2 Comparaison à l’aide d’un diagramme de Venn
Demandez aux élèves de travailler en équipe de deux pour trouver les ressemblances et les différences entre leurs deux monnaies, et les indiquer dans le diagramme de Venn au verso de la feuille-réponse. Ils devraient inscrire de deux à trois éléments dans chaque section du diagramme. Donnez-leur de 5 à 10 minutes.
2.3 Mise en commun des réponses
En groupe, demandez à quelques élèves de présenter la monnaie qu’ils ont reçue et ce qu’ils pensent que c’est. Ensuite, remettez à chaque équipe de deux une copie du corrigé, ou affichez-le devant la classe. Passez en revue chaque objet, en suivant le numéro indiqué sur les cartes-éclair. Comme ils sont numérotés en ordre chronologique, vous pouvez créer une ligne du temps au tableau, si vous le désirez.
Demandez aux élèves de noter les informations qu’ils ont déduites correctement. Si le temps le permet, laissez-les transcrire des renseignements du corrigé sur leur feuille-réponse. À mesure que vous présentez les réponses, demandez aux élèves dont les déductions sont les plus surprenantes d’expliquer leur idée et leur raisonnement.
Rappelez aux élèves que des systèmes de commerce et d’échange complexes existaient en Amérique du Nord bien avant l’arrivée des Européens.
- Certaines communautés autochtones utilisaient des objets comme monnaie commune ou avaient établi des réseaux de commerce qui s’étendaient sur des kilomètres.
- Avant qu’une monnaie fiduciaire existe au Canada, les colons utilisaient toutes les pièces de monnaie qui leur tombaient sous la main, y compris des pièces hispano-américaines, françaises, britanniques et hollandaises. Sans monnaie nationale ni pièces frappées localement, ils utilisaient aussi des monnaies-marchandise de temps à autre, comme celles qui se trouvent sur les cartes-éclair.
- Ce n’est qu’en 1858 que l’argent canadien est passé au système décimal et au dollar, comme aux États-Unis. Les premières pièces de monnaie du Dominion du Canada ont été frappées en 1870.
2.4 Discussion
Demandez aux élèves de présenter les points qu’ils pensent que leurs objets ont en commun (au centre du diagramme). Inscrivez leurs réponses au tableau ou prenez-les en note pour plus tard.
Expliquez-leur ensuite qu’il y a cinq caractéristiques qui distinguent l’argent d’aujourd’hui. Ces caractéristiques montrent pourquoi nous avons délaissé les monnaies-marchandise du passé au profit des billets de banque et des pièces de monnaie d’aujourd’hui.
Lisez chacune des cinq caractéristiques à voix haute ou écrivez-les au tableau :
- Durable : L’argent doit être à l’épreuve du temps et de l’usure. Il doit être non périssable, sinon les gens hésiteront à s’y fier. Les pièces de monnaie en métal sont un parfait exemple de durabilité.
- Facilement transportable : L’argent doit être facile à transporter sur de longues distances. Par exemple, au temps de la route de la soie, les briques de thé étaient plus faciles à transporter que les feuilles en vrac, ce qui en faisait une bonne monnaie.
- Divisible : L’argent doit pouvoir être divisé facilement en petites quantités pour permettre les transactions de toutes valeurs. Les cauris et les autres monnaies-coquillage en sont un exemple.
- Difficile à contrefaire : L’argent doit être uniforme pour empêcher la contrefaçon. Les gens doivent avoir confiance dans la monnaie qu’ils utilisent, l’accepter et la reconnaître à sa pleine valeur. Les billets de banque en polymère ont des éléments de sécurité qui les rendent difficiles à imiter, ce qui permet aux gens de les utiliser en toute confiance.
- Rare, mais pas trop : Le matériau d’une monnaie devrait être rare, mais assez abondant pour qu’il puisse y avoir suffisamment de monnaie en circulation. Les wampum en sont un exemple. Comme ces perles étaient assez difficiles à fabriquer et étaient échangées dans des contrées éloignées, elles n’étaient pas à la portée de tous. Quand les Hollandais ont commencé à produire des wampum dans une fabrique, cette monnaie a perdu de sa rareté, et donc de sa valeur.
Demandez aux élèves leurs impressions sur leurs propres réponses et celles du reste de la classe.
- Y en a-t-il parmi eux qui avaient écrit au moins une de ces caractéristiques sur leur feuille-réponse?
- Lequel des deux objets de leur équipe ferait la meilleure monnaie? Pourquoi?
- Utilisez les cinq caractéristiques ci-dessus pour aider les élèves à déterminer si tout autre objet ferait une bonne monnaie-marchandise.
Autrefois, les banques du pays étaient nombreuses à créer leurs propres billets de banque, et toutes ces différentes monnaies fiduciaires étaient difficiles à contrôler. Quand la Banque du Canada – la banque centrale de notre pays – a été fondée, en 1935, elle est devenue la seule à produire les billets de banque canadiens que nous utilisons aujourd’hui.
Au fil des ans, l’argent s’est transformé grâce aux avancées technologiques, comme l’arrivée des ordinateurs et de la numérisation. Par exemple, l’argent dans votre compte de banque – ou simplement le montant indiqué dans votre compte – peut aujourd’hui être échangé à l’aide de différents modes de paiement, comme une carte de débit.
Terminez la discussion en expliquant l’évolution de la monnaie canadienne, des monnaies-marchandise jusqu’à la monnaie fiduciaire. Passez en revue les définitions de la monnaie-marchandise et de la monnaie fiduciaire, ainsi que les caractéristiques qui en font des moyens d’échange.
- La monnaie canadienne d’aujourd’hui est une monnaie fiduciaire, tout comme la monnaie officielle de la plupart des pays. Le dollar canadien n’a de valeur que parce que nous avons confiance en sa valeur et parce que nous nous entendons tous sur le montant que valent nos billets de banque et pièces de monnaie. Par exemple, un billet de 5 dollars coûte bien moins que 5 dollars à fabriquer. En fait, il ne coûte qu’autour de 42 cents à concevoir et à produire. Sa valeur ne vient donc pas du bout de papier sur lequel il est imprimé, mais du montant qui est inscrit dessus et que nous décidons de respecter.
- Sachant cela, quelles premières monnaies canadiennes parmi celles étudiées aujourd’hui sont des exemples de monnaie fiduciaire? Lesquelles sont des exemples de monnaie-marchandise? (Réponse : la monnaie de carte est la seule monnaie fiduciaire; les autres sont toutes des monnaies-marchandise).
Conclusion
Pour clore la leçon et vérifier que les élèves l’ont bien retenue, posez-leur les questions suivantes :
- Si une personne n’a pas de billets de banque ou de pièces de monnaie, que pourrait-elle utiliser à la place comme moyen d’échange?
- Quel objet choisiriez-vous d’utiliser comme monnaie?
- Vu l’évolution de la technologie, à quoi pourrait ressembler l’argent du futur?
Principaux points à retenir
- L’argent a pris différentes formes au cours de l’histoire, ayant fait ses débuts comme monnaie-marchandise.
- Différents objets ont servi de monnaie au fil du temps parce qu’ils possédaient des caractéristiques qui les rendaient utiles comme moyens d’échange.
- Les premiers colons arrivés au Canada utilisaient toutes sortes de monnaies-marchandise et de monnaies fiduciaires.
- L’argent d’aujourd’hui possède cinq grandes caractéristiques.
Activités supplémentaires
- Établissez des liens entre les anciennes monnaies et les monnaies du futur en regardant notre foire aux questions sur l’argent avec les élèves. Les sujets touchent à la production, aux origines et à l’histoire de la monnaie contemporaine.
- Vous trouverez de plus amples renseignements et des synthèses portant sur l’histoire et le rôle de l’argent dans les modules d’apprentissage L’argent et la politique monétaire au Canada, particulièrement L’argent : ses fonctions et caractéristiques et L’histoire de l’argent.
- Si vous enseignez l’histoire canadienne à votre classe, regardez nos exemples de monnaie de plus près sur le site de L’Encyclopédie canadienne. Vous y trouverez aussi d’autres moyens d’échange utilisés avant et pendant la colonisation, avant la confédération et de nos jours.
- L’argent n’est pas la seule chose de valeur dans le monde. Discutez avec les élèves des autres choses précieuses aux yeux de la société, dont celles qui n’ont tout simplement pas de prix.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.