Énoncé du Musée de la Banque du Canada concernant la protection des renseignements personnels des visiteurs de son site Web

Le Musée de la Banque du Canada est déterminé à faire en sorte que son site Web respecte la vie privée des visiteurs. Sont réunis ci-dessous des renseignements utiles sur la collecte des données et sur les usages en matière de diffusion.

Adresse IP

Les serveurs Web recueillent automatiquement des informations concernant les visites d’un site Web, y compris l’adresse de protocole Internet (IP). L’adresse IP consiste en une série de numéros unique attribuée à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Cette adresse, en soi, ne permet pas d’identifier une personne, mais ce peut être possible dans certaines circonstances avec l’aide d’un fournisseur d’accès à Internet, par exemple. C’est pourquoi le Musée de la Banque du Canada traite les adresses IP comme des renseignements personnels.

Le Musée utilise des logiciels qui surveillent la transmission des données sur le réseau pour déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou de causer d’autres dommages. Ces logiciels enregistrent l’adresse IP de chaque ordinateur qui entre en communication avec notre site Web, la date et l’heure de la visite et les pages consultées, ainsi que le navigateur et le système d’exploitation utilisés par le visiteur. Nous n’essayons pas cependant d’établir de liens entre ces renseignements et l’identité des personnes qui visitent notre site, à moins que nous n’ayons décelé une manœuvre visant à endommager ce dernier.

Les adresses IP des visiteurs peuvent, à l'occasion, être anonymisées et utilisées par le Musée pour produire des rapports statistiques permettant d'évaluer l'origine géographique des visiteurs du site de la Banque.

Les adresses IP des visiteurs sont également enregistrées par le logiciel Google Analytics dont est pourvu le site Web du Musée.

Témoins (« cookies »)

Le site Web du Musée de la Banque du Canada transmet à votre ordinateur des petits fichiers appelés « témoins », dans le but de recueillir de l’information sur vos habitudes de navigation sur le site.

Les témoins servent à :

  • évaluer la manière dont vous utilisez le site Web, ce qui nous permet de mettre à jour et d’améliorer ce dernier en fonction de vos besoins;
  • garder en mémoire vos préférences, notamment votre choix de langue;
  • garder en mémoire les notifications dont vous avez déjà pris connaissance, pour qu’elles ne vous soient pas transmises de nouveau.

Les témoins du Musée ne servent pas à vous identifier personnellement ni à recueillir de l’information sur vos habitudes de navigation sur d’autres sites.

En utilisant ce site, vous consentez à ce que des témoins soient stockés sur votre appareil, à moins que vous les ayez désactivés. Consultez les paramètres de votre navigateur pour en savoir plus sur la gestion des témoins.

Google Analytics

Nous utilisons le logiciel Google Analytics pour recueillir de l’information sur votre manière d’utiliser le site Web. Nous procédons de cette façon pour nous assurer que le site répond aux besoins des utilisateurs et nous aider à y apporter des améliorations.

Le logiciel Google Analytics recueille de l’information sur :

  • les pages du site Web que vous visitez, ainsi que le temps que vous passez sur chacune d’entre elles;
  • la manière dont vous vous êtes rendu sur le site;
  • les liens sur lesquels vous cliquez lorsque vous visitez le site;
  • vos données démographiques et vos recherches;
  • la fréquence où vous visitez chacune des pages du site.

Google Analytics ne recueille ni ne conserve aucun renseignement personnel (nom, adresse, etc.).

Nous n’autorisons pas Google à utiliser ni à communiquer les données acquises à l’aide de ce logiciel.

Les données recueillies au moyen de Google Analytics sont transmises aux serveurs de cette société qui peuvent être situés aux États-Unis et régis par les lois applicables dans ce pays (par exemple, le USA Patriot Act). Avant d’être entreposée dans des serveurs de Google, votre adresse IP est anonymisée afin de protéger votre vie privée.

Si vous ne souhaitez pas que ce type de renseignements soit recueilli par Google Analytics, Google met à la disposition des utilisateurs des navigateurs Internet Explorer, Firefox, Safari et Chrome un plugiciel qui empêche ces navigateurs de lui fournir cette information. Vous pouvez télécharger et installer le plugiciel à partir de l’adresse suivante : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Sondages

La Musée de la Banque du Canada mène à l’occasion des sondages en ligne, dont certains sont gérés au nom du Musée par un tiers. Ce dernier utilise des témoins pour identifier les visiteurs uniques, offrir certaines fonctions personnalisées selon les utilisateurs et faciliter l’utilisation du site. Le tiers ne communique pas les témoins ni ne les utilise pour recueillir de l’information sur vos habitudes de navigation sur d’autres sites.

Médias sociaux de tiers

Le Musée de la Banque du Canada utilise les médias sociaux pour accroître sa présence sur le Web. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du Musée. Les utilisateurs qui choisissent de communiquer avec le Musée par l’intermédiaire de ces médias doivent prendre connaissance des modalités de service et des politiques en matière de protection des renseignements personnels de ces tiers fournisseurs de services ainsi que des applications dont ils se servent pour y accéder. Le Musée est présent dans les cinq médias sociaux suivants :

Liens avec l’extérieur

Ce site renferme des liens qui le relient à d’autres sites. Le Musée de la Banque du Canada n’est pas responsable du contenu de ces sites ni des pratiques qui y sont suivies en ce qui concerne la protection des renseignements personnels.

Renseignements complémentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du présent énoncé ou de la façon dont le Musée de la Banque du Canada applique la Loi sur la protection des renseignements personnels, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

  • Téléphone : 613 782‑7669
  • Sans frais : 1 866 478‑3059
  • Télécopieur : 613 782-7317

Sur cette page
Table des matières