Voyez comment, dans le monde entier, les technologies financières — aussi appelées « fintech » — changent nos façons de payer.
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.
Concepts clés
- Les technologies financières, souvent abrégées en « fintech » par les spécialistes, sont des technologies qui permettent d’effectuer des paiements.
- Dans le monde entier, les gens recourent à une multitude de technologies financières.
- Les services bancaires évoluent. Bien que de nombreuses entreprises acceptent encore l’argent liquide, elles s’adaptent pour utiliser les nouvelles technologies en ligne et en personne.
- Grâce aux plateformes de paiement entre particuliers, les gens peuvent se payer entre eux sans passer par leur banque.
- La Banque du Canada va être bientôt chargée de superviser les systèmes de paiement de détail utilisés au Canada, y compris les plateformes de paiement entre particuliers.
- Les monnaies numériques ne sont pas liées au dollar canadien ou à une autre monnaie, et elles sont gérées, stockées et échangées sur des systèmes informatiques.
Questions de compréhension
Posez les questions ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une plateforme de paiement entre particuliers?
Les plateformes de paiement entre particuliers sont des technologies qui permettent aux gens de se payer entre eux sans devoir passer par leur banque ou employer de l’argent comptant. Il s’agit, par exemple, de plateformes comme PayPal, Google Pay et Apple Pay.
Quels sont les risques associés au paiement entre particuliers?
Puisque ces plateformes de paiement ne protègent pas les fonds en jeu, comme le font les banques, les cyberattaques peuvent représenter un risque. C’est pourquoi la Loi sur les activités associées aux paiements de détail a été adoptée. Dès qu’elle entrera en vigueur, la Banque du Canada sera chargée de superviser les fournisseurs de services de paiement de détail, comme les plateformes de paiement entre particuliers, pour s’assurer qu’ils gèrent les risques et protègent les fonds des utilisateurs.
Qu’en est-il des monnaies numériques?
Les monnaies numériques sont également transférées entre particuliers, ce qui signifie que l’argent va directement d’une personne à une autre et ne passe pas par une banque. Ces monnaies particulières sont gérées, stockées et échangées sur des systèmes informatiques. On les appelle souvent cryptomonnaies, parce que la cryptographie est le moyen employé pour créer et vérifier les transactions. Elles ne sont pas liées au dollar canadien ou à une autre monnaie. Parmi les nombreuses monnaies numériques utilisées actuellement, on trouve le bitcoin, l’ethereum et le dogecoin.
Quels risques présentent les monnaies numériques?
Les monnaies numériques ne sont pas acceptées partout; c’est difficile de payer son déjeuner avec des bitcoins. Elles changent également de valeur très rapidement. Le taux de change entre les monnaies numériques et les monnaies centralisées comme le dollar canadien n’est pas stable. Il est difficile de prévoir la valeur d’une monnaie numérique d’un jour à l’autre ou d’une année à l’autre.
Discussion de groupe
Posez les questions ci-dessous.
- De combien de façons différentes avez-vous payé vos achats le mois dernier?
- Selon vous, en quoi les technologies financières changent-elles nos façons de payer? Quels sont les avantages des nouvelles technologies financières comme les plateformes de paiement entre particuliers?
- Les technologies financières sont-elles accessibles à tout le monde? Quels sont les principaux obstacles à l’utilisation des technologies financières pour les paiements?
- Le fait de faciliter les dépenses incite-t-il à dépenser davantage? Quels moyens les technologies financières nous offrent-elles pour surveiller nos dépenses?
- À quoi pourraient ressembler les technologies financières ou l’argent du futur?
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.