Au cours des années 1970, les prix ont augmenté en moyenne d’environ 8 % par année. À ce rythme, les prix doublent en neuf ans seulement. Mais, quand l’inflation est autour de 2 % par année, il faut environ 35 ans pour que les prix doublent.
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.
Concepts clés
- L’inflation permet de mesurer la hausse du prix des biens et des services au fil du temps.
- Un peu d’inflation est une bonne chose, car c’est le signe que l’économie est en expansion. Une inflation élevée signifie que les gens ne seront peut-être pas capables d’acheter ce dont ils ont besoin pour vivre parce que les prix montent plus rapidement que leurs revenus.
- La Banque du Canada s’efforce de maintenir un taux d’inflation bas et stable de 2 %.
Questions de compréhension
Posez les questions ci-dessous.
Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation?
L’indice des prix à la consommation, ou IPC, est un panier virtuel de biens et services qui représentent les choses pour lesquelles les Canadiens dépensent leur argent. Statistique Canada suit les prix moyens de ces articles tous les mois pour connaître l’évolution des prix, ce qui nous permet de mesurer l’inflation.
Selon vous, qu’est-ce qui est inclus dans l’indice des prix à la consommation?
L’IPC est composé de plus de 700 biens et services différents, groupés dans huit catégories : soins de santé et soins personnels; transports; vêtements et chaussures; dépenses courantes et ameublement du ménage; logement; aliments; boissons alcoolisées, produits du tabac et cannabis récréatif; loisirs, formation et lecture. Consultez le Portail sur l’Indice des prix à la consommation de Statistique Canada.
Que se passait-il au Canada avant que la Banque du Canada instaure des cibles d’inflation?
Durant les années 1970 et 1980, les prix ont augmenté très rapidement, si bien qu’à la fin de cette période l’inflation atteignait 10 %. À ce rythme, les prix doublent en neuf ans seulement. Les banques centrales de nombreux pays se sont efforcées de gérer l’inflation; en 1990, elle était tombée à environ 4,8 %, mais elle était encore trop élevée et imprévisible. En 1993, la Banque du Canada a établi la cible de 2 %.
Pourquoi importe-t-il que l’inflation soit prévisible?
Quand l’inflation est imprévisible, il est difficile de prendre des décisions financières. Si on prévoit un gros achat, comme celui d’une voiture ou d’une maison, il se peut qu’on paie beaucoup plus ou beaucoup moins d’une année à l’autre, voire d’un mois à l’autre. Lorsque les consommateurs savent que l’inflation restera faible et stable autour de 2 %, ils sont plus enclins à faire de gros achats ou à investir leur argent. Cela favorise la croissance de l’économie.
Discussion de groupe
Posez les questions ci-dessous.
- Avez-vous déjà connu des hausses de prix qui ont pesé sur votre budget ou celui de votre famille? Étaient-elles dues à l’inflation ou à d’autres pressions économiques (par exemple, jeu de l’offre et de la demande, hausses de prix saisonnières)?
- Quels sont les événements à l’échelle locale, nationale ou mondiale qui pourraient influer sur l’inflation?
- Même quand l’inflation est de 2 %, les prix continuent d’augmenter au fil du temps. C’est pourquoi on entend dire qu’un billet de cinéma ou même une maison coûtait bien moins cher il y a 50 ans. Que se passe-t-il si les revenus des gens n’augmentent pas au même rythme que l’inflation? Que faire pour que ce soit le cas?
- Au Canada, quelles personnes ou communautés pourraient être plus touchées par la hausse de l’inflation? Que peuvent faire les autorités, les communautés et les particuliers pour atténuer cet impact?
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.