Commencer votre collection de monnaie
L’envie de collectionner est un sentiment très courant chez l’homme. Qu’il s’agisse de cartons d’allumettes, de bouteilles de boisson gazeuse ou de tableaux d’autel flamands du XVIIe siècle, beaucoup d’entre nous prennent plaisir à posséder un grand nombre d’objets du même type. S’il n’est généralement pas conseillé d’accumuler des piles de journaux ou une grande famille de chats (voir l’article ci-dessus), une collection bien entretenue d’articles présentant un véritable intérêt peut vous attirer le respect de la plupart de vos connaissances, ou du moins piquer leur curiosité. Peu importe le type de collection, ce passe-temps exige patience, organisation, connaissances et, dans le cas des timbres et des pièces de monnaie, une compréhension approfondie des autres cultures. Cet apprentissage, vous le ferez par vous-même. Certains diront que le mot « collection » rime parfois avec nerd. Peut-être… mais est-ce important? Notre conseil : ne laissez jamais ce genre de propos vous décourager. Les nerds peuvent s’élever au-dessus de la masse. Nous avons tous un côté nerd qui meurt d’envie de sortir de son sous-sol. Laissez-le émerger au grand jour, tranquillement. Tenez, laissez-le commencer une collection!
Bien sûr, au Musée, nous préférerions que le nerd qui sommeille en vous décide de collectionner de la monnaie plutôt que des distributeurs de bonbons! Nous serions ravis qu’il rêve de devenir numonam… mamonumi… grande respiration… numismate! Si c’est le cas, que devriez-vous collectionner? D’abord, évitez-vous du stress en vous spécialisant. Informez-vous pour trouver ce qui vous intéresse le plus. Fouillez dans Google, consultez les bulletins d’information et les sites Web d’associations de numismatique (voir la liste ci-dessous). Les sites Web de musées comme le nôtre constituent un bon point de départ pour vos recherches. Vous vous découvrirez peut-être un intérêt caché pour les jetons de métro, les cartes de paiement de magasins à rayons qui n’existent plus ou les billets de banque hongrois d’après-guerre émis en période d’hyperinflation et datant d’avant l’Union soviétique. Ou peut-être pas… Mais vous devez faire des essais pour le savoir.
Alors par où commencer? Nous sommes nombreux à collectionner des pièces de monnaie depuis des années, sans vouloir l’admettre. Nous avons tous un tiroir où nous gardons quelques pièces « intéressantes ». Plusieurs articles inusités ont été trouvés parmi des boutons et des galets ramassés sur la plage. Les encans, les marchés aux puces et les antiquaires sont d’excellents endroits pour obtenir des pièces de monnaie, des billets de banque et des jetons de toutes sortes et, grâce à Internet, l’achat d’articles précis est devenu presque trop facile. Si vous vivez en Saskatchewan, vous pourriez parler à ma mère, qui continue de me laisser des pièces intrigantes sur ma commode, à la maison. Alors, mettez-vous à la tâche et laissez-vous guider, une chose à la fois… mais faites une croix sur les chats!
Voici quelques ressources qui pourraient vous êtes utiles (la Banque du Canada n’appuie toutefois pas nécessairement leur contenu) :
- Numismatic Network Canada (anglais seulement)
- US Rare Coin Investments (anglais seulement)
- Canadian Paper Money Society (anglais seulement)
- Association royale de numismatique du Canada
- Association royale de numismatique du Canada (liste de liens)
- Association Canadienne des Marchands Numismatiques (anglais seulement)
- Numicanada
- Numicanada (liens)
Les musées :
- Musée de la Banque du Canada
- British Museum (anglais seulement)
- Online Canadian Paper Money Museum (anglais seulement)
- Smithsonian (anglais seulement)
Les liens contenus dans ce billet de blogue ont été mis à jour en octobre 2021.
Le Blogue du Musée
Nouvelles acquisitions de 2024
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
L’argent dans tous ses états
Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando
Traités, argent et art
Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget
Le rai : une monnaie de taille
Par : Graham Iddon
Leçons de la Grande Dépression
Par : Graham Iddon