Dans le cadre de cette leçon, les élèves se familiariseront avec les concepts de spécialisation, d’avantage comparatif et de coût d’opportunité, et ils apprendront comment des pays de toutes les régions du monde tirent parti des échanges commerciaux. Des activités pratiques leur permettront de mieux comprendre ces notions et de faire des liens entre elles dans le contexte de l’économie mondiale actuelle.
Vue d’ensemble
Idée centrale
Grâce à la spécialisation, les échanges commerciaux peuvent avoir des effets positifs sur les économies de tous les pays qui y prennent part.
Durée
La durée prévue de la leçon est d’environ 60 minutes; elle peut être donnée en un ou deux cours selon le temps consacré aux discussions en classe.
Niveaux scolaires
Élèves de la 9e à la 12e année ou de la 2e à la 4e année du secondaire et du cégep
Domaines d’apprentissage
Économie
- Concepts fondamentaux de l’économie
- Fonctions d’un système économique
- Logique économique de la spécialisation
- Avantage comparatif et coût d’opportunité
Mathématiques
- Représentation de rapports (ratios)à partir de situations réalistes
- Résolution de problèmes faisant intervenir des rapports dans divers contextes
Sciences humaines
- Mondialisation et libre-échange
- Économie et ressources
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- définir ce qu’on entend par « avantage comparatif », « coût d’opportunité » et « spécialisation »;
- expliquer comment, en raison des coûts d’opportunité et des avantages comparatifs, la spécialisation des pays participants aux échanges commerciaux est avantageuse pour tous;
- discuter des avantages du commerce.
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Un ordinateur connecté à Internet ainsi qu’un écran ou un projecteur pour montrer la vidéo
- Un tableau blanc et des marqueurs
- Des stylos et crayons
Organisateur graphique
Téléchargez et imprimez les fichiers suivant :
- Coût d’opportunité — Questions — une copie pour deux étudiants
- Coût d’opportunité — Réponses
Ressources en ligne
« L’ouverture du commerce : un gage de prospérité pour les pays », article publié par Stephen Murchison et Alex Chernoff dans L’Économie claire et simple
1re activité : Qu’est-ce que le coût d’opportunité?
Les élèves discuteront de commerce, joueront à un petit jeu et apprendront ce que sont le coût d’opportunité (aussi appelé coût d’option ou coût de renonciation) et l’avantage comparatif.
Durée
30 minutes
1.1 Discussion préliminaire
Posez quelques questions à vos élèves pour qu’ils commencent à réfléchir au commerce international :
- Qu’est-ce que le Canada achète à l’étranger et vend à d’autres pays?
- Pourquoi le Canada commerce-t-il avec d’autres pays?
1.2 Exercice pratique
Ce petit jeu aidera les élèves à comprendre la notion de coût d’opportunité.
- Divisez la classe en deux groupes. La moitié des élèves représentera les habitants de la Terre, et l’autre, les habitants de la planète Plutopia. Ils vont extraire des pépites d’or et des diamants.
- Dessinez au tableau blanc un tableau à deux colonnes pour chacune des planètes. Dans les deux tableaux, intitulez la colonne de gauche « Pépites d’or » et la colonne de droite, « Diamants ».
- Expliquez le fonctionnement du jeu
- Le but du jeu est d’obtenir le plus de ressources possible, mais vous devez posséder les deux ressources. Chaque équipe est responsable de sa propre production. À la fin de chaque tour, les équipes peuvent s’échanger des ressources.
- Il y aura trois tours.
- À chaque tour, les Terriens peuvent choisir d’extraire soit 10 pépites d’or, soit 10 diamants.
- Sur la planète Plutopia, on dispose d’une technologie minière spéciale qui permet d’extraire de l’or et des diamants plus rapidement que sur la Terre. C’est ce qui explique qu’à chaque tour, les Plutopiens ont le choix d’extraire 10pépites d’or ou 30 diamants.
- À la fin de chaque tour, les Terriens et les Plutopiens ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger des ressources. Les équipes devront s’entendre sur un taux de change qui leur semble juste.
- Les équipes tiennent le compte, dans leur tableau respectif, de la quantité d’or et de diamants qu’elles ont amassée.
- Les totaux partiels sont calculés après chaque tour, et le total des pépites et des diamants est établi à la fin du troisième tour.
- Jouez les trois tours et regardez les résultats ensemble.
- Demandez aux élèves :
- Votre planète a-t-elle accumulé la plus grande quantité de ressources possible? Oui ou non? Pourquoi?
- Quelle était votre stratégie?
- Est-ce que les échanges ont été avantageux pour les deux équipes?
- Si on recommençait le jeu, que feriez-vous différemment?
1.3 Vidéo et résumé
Visionnez la vidéo de la Banque du Canada intitulée Avantage comparatif et coût d’opportunité : des gagnants sur toute la ligne.
Questions à poser à la classe
- Qu’est-ce le coût d’opportunité?
- C’est ce à quoi on renonce quand on fait un choix entre plusieurs possibilités. Cela vaut autant pour les planètes que pour les pays ou les personnes : si la Terre choisit de se concentrer sur l’extraction de pépites d’or, elle renonce à la possibilité d’extraire des diamants.
- Quel est le coût d’opportunité pour la Terre quand elle prend la décision d’extraire un diamant?
- Une pépite d’or
- Quel est le coût d’opportunité pour Plutopia chaque fois qu’elle choisit d’extraire une pépite d’or?
- Trois diamants
- Qu’est-ce que l’avantage comparatif?
- On dit qu’un pays (une planète ou une personne) a un avantage comparatif par rapport à un autre pays (une autre planète ou une autre personne), s’il peut produire un produit ou une ressource naturelle à un coût d’opportunité moindre.
- La notion d’avantage comparatif suppose l’organisation de la production de manière à utiliser le mieux possible les ressources.
- Dans notre jeu, quelle planète dispose d’un avantage comparatif dans la production de diamants?
- Plutopia
- Dans notre jeu, quelle planète dispose d’un avantage comparatif dans la production d’or?
- La Terre
- Pour que chacune des planètes accumule le plus grand nombre possible de pépites d’or et de diamants, quelle aurait été la stratégie idéale en ce qui concerne l’extraction de ressources et les échanges entre les planètes?
- La Terre n’extrait que de l’or et Plutopia, que des diamants. Les Terriens échangent avec les Plutopiens des pépites d’or contre des
- Même si les Plutopiens échangent deux diamants contre une pépite d’or, ils auront plus de ressources que s’ils renoncent à extraire trois diamants pour extraire une pépite d’or.
1.4 Récapitulation
Demandez aux élèves :
- Que veut dire « avoir un avantage comparatif »?
- Qu’est-ce que le coût d’opportunité?
Le concept de coût d’opportunité n’intervient pas uniquement dans le domaine du commerce entre les planètes de notre jeu ou entre les pays. Cette notion est présente chaque fois que vous prenez une décision. Tout ce que vous choisissez de ne pas faire, de ne pas acheter ou de ne pas créer représente un coût d’opportunité pour vous.
Exemples :
- Supposons que vous êtes capable de faire trois devoirs en une heure, mais que vous choisissez de passer cette heure à jouer à des jeux vidéo. Quel est pour vous le coût d’opportunité de jouer à des jeux vidéo?
- Vous avez 50 $ à dépenser. Vous pouvez soit acheter un nouveau chandail ou deux nouveaux jeux vidéo. Quel est le coût d’opportunité de l’achat du chandail?
- Vous pouvez confectionner trois cartes d’anniversaire ou douze biscuits en une heure. Quel est le coût d’opportunité de la confection de chaque carte d’anniversaire? De chaque biscuit?
Demandez aux élèves :
- Rappelez-vous la dernière fois que vous avez décidé de ce que vous alliez faire de votre temps ou de votre argent. Quel a été le coût d’opportunité de votre décision?
2e activité : Les avantages du commerce
Dans le cadre de cette activité, les élèves se familiarisent avec la notion de spécialisation et ce qu’elle signifie dans un contexte international (ou interplanétaire) de libre-échange.
Durée
30 minutes
2.1 Exercice pratique
Pour trouver le coût d’opportunité d’un produit par rapport à celui d’un autre produit, il faut mettre en relation les deux quantités dans une fraction. On simplifie ensuite la fraction de manière à avoir « 1 » comme numérateur ou dénominateur correspondant à la quantité du produit.
Faites l’exercice suivant au tableau blanc avec l’ensemble de la classe.
Dans une journée, la Terre peut produire 8 caisses de légumes ou 4 caisses de bois (le rapport entre ces quantités est 8:4).
- Quel est le coût d’opportunité d’une caisse de bois?
- 8:4 devient 2:1
- 2 caisses de légumes
- Quel est le coût d’opportunité d’une caisse de légumes?
- 8:4 devient 1:0,5
- 0,5 caisse de bois
- Pour que les Terriens obtiennent la plus grande quantité de ressources par journée de travail, que doivent-ils produire?
- Les Terriens doivent se concentrer sur la production de caisses de légumes parce que le coût d’opportunité d’une caisse de légumes est inférieur au coût d’opportunité d’une caisse de bois. C’est que l’on appelle « la spécialisation ».
Divisez les élèves de manière à former des paires ou de petits groupes et remettez-leur l’organisateur graphique « L’ouverture du commerce ». Demandez-leur d’analyser les deux scénarios et de trouver les réponses* avec les membres de leur petit groupe.
* Le corrigé se trouve dans le fichier de réponses de l’organisateur graphique « L’ouverture du commerce ».
2.2 Discussion
Analysez les réponses avec l’ensemble de la classe.
Discutez des points suivants avec tous les élèves :
- Quelle place occupe la spécialisation dans nos vies?
- Rares sont ceux qui mangent uniquement des aliments qu’ils ont produits ou qui font leur propre nettoyage à sec. Nous nous spécialisons plutôt dans un travail particulier et, avec de l’argent, nous nous procurons ce qu’il nous faut pour vivre.
- À quoi ressemblerait un monde sans spécialisation ni commerce?
- Les pays ne peuvent pas produire de tout. Sans commerce, nous ne pourrions pas manger des bananes ou des oranges au Canada. Il nous faudrait en tout cas déployer beaucoup d’efforts pour les faire pousser.
- En quoi la spécialisation aide-t-elle les pays?
- La spécialisation est avantageuse parce qu’elle permet à chaque pays de se concentrer sur ce qu’il est en mesure de produire au plus bas coût d’opportunité, et d’acheter le reste à l’étranger. Comme la spécialisation appuie l’efficacité, il se crée davantage de richesse que si chaque pays faisait tout lui-même.
- La possibilité de vendre à l’étranger permet aux entreprises de rentabiliser une production à grande échelle. Certains biens ou services sont impossibles à produire de manière rentable dans les petits marchés, comme au Canada. Par contre, si une entreprise est en mesure d’exporter ses produits, elle peut produire à beaucoup plus grande échelle de manière rentable.
- La production de biens ou de services en plus grande quantité permet de réduire l’ensemble des coûts et de réaliser des économies qui pourront être transmises aux consommateurs. Résultat : il y a croissance économique et création de richesse.
Conclusion
Terminez la leçon en récapitulant les notions apprises et en expliquant le rôle du coût d’opportunité, de l’avantage comparatif et de la spécialisation dans le commerce international.
Principaux points à retenir
- La spécialisation signifie que les pays peuvent se concentrer sur les secteurs où ils ont un advantage comparatif et où leur coût d’opportunité est limité.
- Le commerce entre les pays accroît la richesse. Au Canada, environ un emploi sur six dépend des exportations. Selon les économistes, les Canadiens gagneraient des revenus de 15 à 40 % plus élevés grâce à la libéralisation des échanges.
- Grâce au commerce, les consommateurs bénéficient d’un plus grand choix de biens et de services, et à meilleur prix.
Activités supplémentaires
- Faire des recherches sur l’histoire de la théorie du commerce international.
- Réfléchir sur ce passage de l’ouvrage d’Adam Smith, La Richesse des nations, rédigé en 1776 :
« La maxime de tout chef de famille prudent est de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui lui coûtera moins à acheter qu’à faire. Le tailleur ne cherche pas à faire ses souliers, mais il les achète du cordonnier; le cordonnier ne tâche pas de faire ses habits, mais il a recours au tailleur; le fermier ne s’essaye point à faire les uns ni les autres, mais il s’adresse à ces deux artisans et les fait travailler. Il n’y en a pas un d’eux tous qui ne voie qu’il y va de son intérêt d’employer son industrie tout entière dans le genre de travail dans lequel il a quelque avantage sur ses voisins, et d’acheter toutes les autres choses dont il peut avoir besoin, avec une partie du produit de cette industrie, ou, ce qui est la même chose, avec le prix d’une partie de ce produit.
Ce qui est prudence dans la conduite de chaque famille en particulier, ne peut guère être folie dans celle d’un grand empire. Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne sommes en état de l’établir nous-mêmes, il vaut bien mieux que nous la lui achetions avec quelque partie du produit de notre propre industrie, employée dans le genre dans lequel nous avons quelque avantage. »
- Créer vos propres scénarios sur le coût d’opportunité à l’aide de rapports (ratios). Essayer d’élaborer un scénario qui vous amènera à calculer la production d’un pays se chiffrant à des milliers ou des dizaines de milliers de produits.
- Parcourir des données sur le commerce international en vous servant de l’outil interactif de visualisation de données L’Explorateur du commerce international de Statistique Canada.
- Analyser et comparer l’Accord de libre-échange nord-américain et l’Accord Canada–États-Unis–Mexique et discuter de leurs conséquences pour les échanges commerciaux en Amérique du Nord. Documentation de référence suggérée : Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), Affaires mondiales Canada.
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