Où le gouvernement dépose-t-il son argent? À la Banque du Canada. La Banque veille aussi à ce que le gouvernement ait assez de fonds pour répondre à ses besoins quotidiens et fournir les services sur lesquels vous comptez. Découvrez le rôle de la Banque en tant que banquier du gouvernement.
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés et diriger la discussion de groupe.
Concepts clés
- La Banque du Canada gère l’argent du gouvernement fédéral.
- La Banque aide aussi le gouvernement à prévoir les fonds dont il aura besoin pour couvrir ses dépenses.
Discussion de groupe
Posez les questions ci-dessous.
Pourquoi le gouvernement a-t-il besoin de son propre banquier?
Comme vous, le gouvernement a besoin d’une banque pour déposer l’argent provenant des taxes et impôts et d’autres sources. Mais il a aussi besoin d’aide pour affecter et investir ses revenus, et gérer sa dette. La Banque du Canada gère les fonds du gouvernement en veillant à ce que celui-ci en ait toujours assez pour payer les services qu’il offre à la population canadienne.
Pour quels types de dépenses le gouvernement a-t-il besoin d’argent?
Les divers ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal – soit les villes) doivent payer différentes choses, et chaque palier perçoit ses propres taxes et impôts. Les provinces et municipalités reçoivent aussi de l’argent du gouvernement fédéral, qui leur transfère une partie de ses revenus pour les aider à financer leurs programmes. Cet argent sert à couvrir diverses dépenses dans la société comme les soins de santé, l’éducation, les routes, les services de police, la protection sociale, les pensions de vieillesse, l’armée et les infrastructures telles que les ponts et les systèmes d’égout. Mais la liste ne s’arrête pas là : cet argent peut aussi aller aux arts, aux petites entreprises, aux sports et aux institutions culturelles comme les musées.
Pourquoi le gouvernement ne gère-t-il pas lui-même son argent?
Généralement, les gouvernements sont en place de quatre à huit ans, et leurs ministres peuvent changer souvent. La gestion des fonds du gouvernement fédéral ne doit pas être influencée par l’appareil politique qui a souvent des intérêts à très court terme. La Banque du Canada est une « société d’État ». Les sociétés d’État appartiennent au gouvernement mais ne sont pas contrôlées par lui. La Banque du Canada met à exécution des plans à long terme pour maintenir une économie saine, libre de toute influence politique. Après tout, l’argent du gouvernement appartient à tous les Canadiens, peu importe qui est au pouvoir.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.