Prix d'excellence 2023

Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada

Nous voulons souligner l’excellence en enseignement de l’économie. Apprenez-en davantage sur le Prix, soumettez une candidature et rencontrez les lauréats.

Le Prix

Le Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada vise à saluer les enseignants et enseignantes qui se démarquent. Ainsi, nous voulons les motiver à présenter des concepts économiques dans leur classe de façon créative et originale.

Les personnes qui remportent le Prix se verront aussi remettre :

  • une récompense de 1 000 $ en argent;
  • une somme de 1 000 $ pour leur école;
  • un panier-cadeau contenant des ressources et du matériel à utiliser en classe.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au Prix, un candidat doit :

  • être un citoyen canadien ou un résident permanent qui enseigne au Canada;
  • être un enseignant diplômé ayant travaillé à temps plein ou à temps partiel dans une école canadienne pendant l’année scolaire 2024-2025;
  • avoir enseigné (ou enseigner) à des élèves de la 6e à la 12e année (au Québec : de la 6e année du primaire à la 5e année du secondaire)
  • avoir enseigné un concept économique aux niveaux scolaires indiqués ci-dessus pendant l’année scolaire en cours ou la précédente.

Concepts économiques

Les concepts économiques sont présents dans tout le programme scolaire, des sciences humaines à la géographie, en passant par les mathématiques et l’histoire. Ils peuvent être enseignés comme concepts spécifiques ou être intégrés à un projet, une activité, un plan de cours ou un plan de leçon.

Voici quelques exemples de concepts économiques :

  • les économies régionales, nationales ou mondiales
  • les débuts du commerce au Canada
  • l’offre et la demande
  • l’inflation
  • l’histoire économique
  • la richesse et les inégalités
  • le rôle de l’argent et des monnaies
  • les changements climatiques et le rôle de l’économie verte

Processus de sélection

Le comité de sélection se réunira et choisira deux lauréates ou lauréats.

  • Un prix sera décerné à un enseignant de la 6e à la 9e année (au Québec : de la 6e année du primaire à la 3e année du secondaire) et un autre, à un enseignant de la 10e à la 12e année (au Québec : de la 4e ou 5e année du secondaire).
  • Le comité consistera en un panel comprenant des employés de la Banque du Canada et d’autres experts du domaine.
  • Sa décision sera sans appel.

Nous aviserons les lauréates ou lauréats et ferons une annonce publique à la fin de mai 2025.

Proposer une candidature

Vous pouvez soumettre la candidature d’un enseignant dont vous pouvez répondre personnellement, que vous soyez un collègue, un administrateur, un parent, un ancien élève ou un élève actuel. Vous pouvez aussi soumettre votre propre candidature.

Votre mise en candidature doit présenter un projet, une activité ou un plan de leçon spécifique ayant traité d’un concept économique. Vous devez aussi expliquer comment le candidat a rempli les critères suivants :

  • innovation ou créativité de l’enseignement au moyen de ressources et de stratégies pédagogiques;
  • effet sur la compréhension des élèves de l’économie et de la littératie économique;
  • lien entre la leçon ou l’activité et des concepts économiques plus généraux dans des contextes personnels, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

Vous avez jusqu’au 2 mars 2025 à 23 h 59 (HE) pour soumettre une candidature. Les candidatures reçues après cette échéance ne seront pas prises en compte.

Vous allez être redirigé vers le site d’un tiers (Qualtrics) qui recueille les renseignements liés aux mises en candidature pour le Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada. Pour en savoir plus sur les pratiques de Qualtrics en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter sa déclaration de confidentialité (en anglais).

Rencontrer les lauréats

Les lauréat pour 2024

Les deux lauréats de cette année sont des enseignants canadiens qui ont fait preuve d’innovation et de créativité dans l’enseignement des concepts économiques.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de membres du personnel de la Banque du Canada et de spécialistes des domaines de l’économie et de l’éducation issus d’organismes à but non lucratif et d’agences gouvernementales. Le jury a sélectionné les gagnants au terme d’un processus de sélection impartial où chaque candidature a été évaluée de façon anonyme, strictement sur la base du mérite.

Lauréat – niveau intermédiaire : Philippe Bélanger-Leroux

Philippe Bélanger-Leroux

Enseignant à l’École secondaire Toronto Ouest (Toronto, Ontario)

Philippe Bélanger-Leroux a éveillé l’intérêt de ses élèves pour l’économie à travers la littérature. Il leur a fait lire le roman C’est ici que tout a commencé! de l’auteure franco-ontarienne Liliane L. Gratton. Ce livre aborde, entre autres, la question de l’écart salarial entre les hommes et les femmes, une inégalité sociale qui a des conséquences économiques réelles.

Pour sensibiliser ses élèves à cette inégalité, Philippe a organisé un salon de l’emploi dans sa classe. Les élèves ont utilisé des statistiques hommes-femmes sur les salaires moyens pour calculer le salaire horaire d’un emploi choisi, tant au Canada qu’à l’étranger. Ils ont ensuite comparé les résultats et discuté des causes et des conséquences de l’écart salarial.

Les élèves de Philippe ont acquis une meilleure connaissance et une meilleure compréhension d’un enjeu économique qui persiste encore aujourd’hui au Canada. Ils ont également développé une grande capacité de réflexion critique.

Le jury a estimé que ce projet était non seulement une manière créative d’intégrer la réflexion économique dans un cours de langue, mais qu’il traitait également d’un enjeu social très pertinent.

Lauréate – niveau secondaire : Kimberly Orr

Kimberly Orr

Enseignante à l’école St. George (Vancouver, Colombie-Britannique)

Chaque année, Kimberly Orr organise un concours de plans d’affaires inspiré de l’émission Dragons’ Den, diffusée sur la chaîne CBC. Populaire dans toute l’école et ouvert à tous les élèves, ce concours fait partie de son cours d’entrepreneuriat de 10e année, dans le cadre duquel elle introduit ses élèves aux principes fondamentaux de l’économie et des affaires.

Les participants cernent des besoins du marché, mènent des recherches et élaborent des solutions pour répondre à ces besoins. À mesure que les élèves progressent dans le concours, Kimberly les encadre en leur donnant de la rétroaction et des conseils à chaque étape. À la fin du concours, les élèves présentent leur plan d’affaires devant un panel d’entrepreneurs locaux.

L’approche enthousiaste de Kimberly dans l’enseignement de l’économie allie connaissances théoriques et applications pratiques. Elle amène ses élèves à s’intéresser au monde du commerce et, qui sait, peut-être faire carrière en affaires.

Le jury a vu dans le concours de Kimberly une source d’inspiration pour les autres enseignants. Un projet d’économie qui suscite l’intérêt à tous les niveaux d’une école secondaire ne peut qu’approfondir la compréhension des principes économiques clés qu’ont les élèves.


Les lauréat pour 2023

Les deux lauréats sont des enseignants canadiens qui enseignent aux niveaux intermédiaire et secondaire. Ils se sont démarqués en faisant fait preuve d’innovation et de créativité dans l’enseignement des concepts économiques.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury dont les membres sont issus d’organismes à but non lucratif, d’agences gouvernementales et de la Banque du Canada.

Lauréat – niveau intermédiaire : Andre Boutin Maloney

Photo, man, bearded, glasses, standing before a painting of a prairie landscape.

Andre Boutin Maloney

Enseignant à la Bert Fox Community High School (Fort Qu’Appelle, Saskatchewan)

Faire revivre l’histoire est un objectif pour bon nombre d’enseignants, mais enseigner des concepts économiques applicables en même temps, c’est doublement gagnant.

Andre Boutin Maloney a donné son cours de culture financière de manière à ce que ses élèves puissent transmettre leurs connaissances. Ceux-ci ont mis au point une simulation interactive du commerce des fourrures à un poste de traite, qui intègre l’histoire et l’ingéniosité des Autochtones ainsi que plusieurs principes économiques.

Les élèves ont découvert le commerce des fourrures au Canada, les rôles du trappeur et du commerçant, des concepts économiques, tels que les marchés libres ainsi que l’offre et la demande, et des enjeux sociaux liés à la perception de la valeur et à l’industrialisation. Ensuite, ils ont créé un jeu consistant à échanger des jetons « peau de castor » pour des cartes représentant les objets troqués. Mais, ce n’était évidemment pas si simple. Chaque carte était assortie de conditions pouvant accroître ou entraver l’efficacité du trappeur, ce qui permettait aux joueurs de mieux comprendre les défis économiques et sociaux auxquels les trappeurs étaient confrontés au Canada d’avant la Confédération.

Les élèves d’Andre ont veillé à ce que le jeu soit accessible aux élèves plus jeunes. Ils l’ont par la suite testé auprès des plus jeunes lors du rassemblement soulignant le traité no 4 à Fort Qu’Appelle. Ils ont ainsi créé des occasions d’apprentissage entre pairs et mobilisé la collectivité.

Lauréate – niveau secondaire : Kim Dudek

Photograph, woman, long hair, smiling, cloud filled sky behind her head.

Kim Dudek

Enseignante au Murdoch MacKay Collegiate (Winnipeg, Manitoba)

Est-il possible d’enseigner l’économie aux enfants tout en aidant la communauté? Le défi semble de taille, mais c’est tout à fait possible.

Kim travaille avec une classe favorisant la réussite scolaire des Autochtones. Le nom de leur classe est Mino-pimatisiwin, ou "le bon chemin", un espace où l'apprentissage est centré sur le partage et la générosité. Son projet gagnant est né d’une initiative des élèves visant à collecter des fonds pour un refuge pour femmes pendant le temps des Fêtes, une période difficile sur le plan économique. Pour ce faire, ses élèves ont décidé de créer un comptoir de commerce.

Puisant dans leur créativité, les élèves ont fabriqué des objets d’artisanat et des cadeaux culturels pour les vendre à leur comptoir. Ils se sont heurtés à des questions pratiques comme les contrats d’affaires, l’approvisionnement, la main-d’œuvre, la publicité, les différents modes de paiement et la monnaie. Ils ont aussi appris des notions d’économie liées aux marchés libres et mixtes.

Mais, surtout, les élèves de Kim ont découvert des valeurs autochtones, comme le partage des richesses et l’aide communautaire, tout en apprenant à devenir eux-mêmes des entrepreneurs.


Les lauréats pour 2022

Lauréate – niveau intermédiaire : Alysha Coates

Alysha Coates

Alysha Coates

Enseignante au primaire à l’école Elijah Smith Elementary School (Whitehorse, Yukon)

Quand l’esprit entrepreneurial et l’économie se rencontrent, on peut faire de grandes choses. En particulier lorsqu’il s’agit de vendre un produit aussi délicieux que du chocolat chaud.

La classe d’Alysha a créé sa propre entreprise de chocolat chaud – marque, logo, slogan, alouette! Les élèves ont commencé par comparer les prix des ingrédients, puis ont acheté leurs fournitures avec un prêt de petite entreprise d’un montant de 20 $. Après la phase de planification et les prototypes, ils ont vendu leur produit pendant une semaine à leurs pairs. En plus de s’amuser, les élèves ont appris à faire un budget, à comparer les prix et à calculer l’intérêt composé.

Cette activité entrepreneuriale a été une expérience formatrice pour les élèves. Alysha y a aussi intégré de nombreux concepts généraux. Les élèves ont eu des discussions sur l’impôt durant la préparation de leur budget, et ils ont appris par essais et erreurs le rôle de l’image de marque et de la publicité. Ils ont utilisé de la monnaie de jeu pour leurs transactions, question de créer des conditions équitables pour tous. La leçon d’Alysha a montré le rôle vital que l’apprentissage dans des situations de la vie réelle peut jouer dans la littéracie économique et financière.

Lauréat – niveau secondaire : Chris Moon

Chris Moon

Chris Moon

Enseignant au secondaire à l’école Vancouver Technical Secondary School (Vancouver, Colombie-Britannique)

Comment enseigner la complexité des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 qui se joue directement sous les yeux de vos élèves? Faites-en un jeu!

Les élèves de Chris ont mené des recherches préparatoires et travaillé pour créer un jeu de société de style Monopoly sur le thème de la COVID-19. Ce projet a mis à contribution les élèves en les amenant à analyser l’actualité et à réfléchir aux réalités économiques de la pandémie, le tout de manière amusante et éducative. Les masques, les confinements, les subventions et la livraison de nourriture font tous partie intégrante du jeu.

Les élèves ont exploré les marchés urbains, les budgets des ménages, les réformes sociales, le rôle de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et les conséquences sur le commerce international et les chaînes d’approvisionnement. Tout au long de l’activité, Chris a incorporé les théories de penseurs économiques comme Smith, Ricardo, Marx, Malthus, Keynes et Hayek. Devant les défis amenés par la pandémie mondiale, il a plongé ses étudiants dans le monde réel pour les aider à développer leur résilience et à imaginer un avenir meilleur.

Sur cette page
Table des matières