Du 6 mars 2018 – 23 mai 2018
Les outils de la monnaie électronique, d’hier à aujourd’hui
Glisser une carte de paiement dans un lecteur ou taper sa carte de transport en commun est un geste tout simple qui repose néanmoins sur un réseau technologique complexe faisant appel à l’expertise de nombreuses personnes. Dans cette vitrine qui venait compléter l’exposition La monnaie électronique déchiffrée, nous présentions un ensemble d’objets liés aux systèmes de paiement et à la technologie sur laquelle repose la monnaie électronique, en plus de matériel servant au traitement de Bitcoin, c’est-à-dire des outils tangibles qui font de la monnaie électronique une monnaie invisible.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se produit lorsque vous vous servez de la fonction « tapez » d’une carte de paiement ou que vous faites une transaction en monnaie électronique? Ces gestes tout simples mettent en branle tout un univers de composantes informatiques interconnectées, dont la maintenance et le développement sont assurés par des dizaines de milliers de personnes. Dans la vitrine des expositions spéciales de la galerie 1, nous avions réuni une collection d’objets liés à des systèmes de paiement électronique récents et un peu moins récents pour venir compléter notre exposition temporaire La monnaie électronique déchiffrée.
Les objets de cette vitrine étaient liés à Mondex et à Bitcoin, deux systèmes de monnaie électronique très distincts faisant appel à des technologies fort différentes. Mondex, qui a été mis au point dans les années 90, s’appuyait sur une série de terminaux et de lecteurs de carte tandis que Bitcoin recourt à un réseau d’utilisateurs indépendants pour régler ses transactions. Dans les deux cas, la monnaie électronique est dotée d’une infrastructure beaucoup plus imposante que nous pourrions l’imaginer et cette exposition en donnait un aperçu intéressant. L’exposition était présentée à la galerie 1 jusqu’au 23 mai 2018.