Du 24 juin 2016 au 18 janvier 2018
À l’affiche au Musée canadien de l’histoire, Pour tout l’or des prospecteurs dévoilait un autre aspect de la ruée vers l’or du Klondike : les extravagances financières d’une économie florissante lancée sur les chapeaux de roue. On a pu découvrir qui, des opportunistes, des entrepreneurs et des prospecteurs, empochait réellement l’argent lors de la dernière grande ruée vers l’or. On a pu en profiter pour jeter un coup d’œil aux divers objets de notre collection datant de l’époque glorieuse du Klondike et de Dawson City.
L’or du Klondike : des pelles et des pioches?
En 1897 et 1898, les dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui peinaient à traverser des cols de montagne et à descendre la rivière Yukon jusqu’à Dawson City n’avaient qu’une chose en tête : l’or. Toutefois, ces aventuriers n’étaient pas tous des prospecteurs.
Le Musée de la Banque du Canada a présenté Pour tout l’or des prospecteurs, une exposition sur une économie florissante faite d’extravagances financières, de rêves brisés et de banques pour le moins particulières. Un magnifique diorama détaillé représentant les immeubles originaux de Dawson dévoilait les vrais profits de cette métropole frontalière sans foi ni loi. En cours de route, on a aussi découvert des billets de banque associés à la ruée vers l’or, des jetons permettant de satisfaire de nombreux vices et, bien sûr, une authentique pépite faite du métal précieux qui fait rêver.