Découvrez pourquoi la Banque du Canada a été créée, et comment elle continue à favoriser la prospérité économique et financière des Canadiennes et des Canadiens.
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.
Concepts clés
- La croissance de la population et du commerce au Canada a rendu nécessaire la création d’une banque centrale qui favoriserait la prospérité économique.
- La Banque du Canada a été fondée afin que le pays passe d’un système où différentes banques privées émettaient leurs propres billets à une production standardisée des billets de banque canadiens.
- Les banques centrales soutiennent les marchés nationaux et internationaux en menant des recherches qui permettent de comprendre l’incidence possible des nouvelles technologies sur les systèmes financiers.
Questions de compréhension
Posez les questions ci-dessous.
Comment se faisaient les échanges commerciaux au Canada avant que le pays ait une monnaie commune?
Avant que le Canada adopte une monnaie commune, les gens faisaient du troc ou échangeaient des biens et des services entre eux sans utiliser d’argent.
Pouvez-vous donner des exemples de formes d’argent utilisées au Canada à l’époque coloniale et avant la Confédération?
Plusieurs types d’argent différents ont été utilisés avant la création du Dominion du Canada, en 1867. On trouvait notamment des billets en papier émis par les administrations coloniales, des jetons de commerce, ainsi que des pièces de monnaie espagnoles, françaises et britanniques. Dans les colonies, il a fallu attendre le début des années 1800 avant que soient fondées les premières banques.
Qui émettait de l’argent au moment de la fondation du Canada, en 1867?
Le gouvernement du Dominion émettait des pièces de monnaie et des billets de banque, et les banques privées émettaient elles aussi des billets. Peu après la fondation de la Banque du Canada, celle-ci est devenue l’unique émettrice de billets de banque au pays.
Pourquoi la Banque du Canada a-t-elle été créée?
La Banque du Canada a ouvert ses portes en 1935, surtout en réponse à la Grande Dépression. Dans les années 1930, l’effondrement du marché boursier et le taux de chômage record ont mis en lumière la nécessité de créer une banque centrale pour aider à préserver le système financier canadien.
Qu’est-ce que la Banque du Canada a créé pour contribuer à l’effort de guerre pendant la Deuxième Guerre mondiale?
La Banque du Canada a émis des certificats d’épargne de guerre (surnommés « obligations de la Victoire ») pour aider à financier l’effort de guerre. Ces obligations promettaient à l’acheteur un taux d’intérêt garanti au moment de leur encaissement, après la guerre. Dans les faits, il s’agissait de prêts accordés au gouvernement par les citoyens. Le programme a été tellement populaire qu’il a permis de récolter plus de 12 milliards de dollars, l’équivalent de 170 milliards de dollars actuels!
Quelles sont les quatre grandes fonctions de la Banque du Canada?
Les quatre grandes fonctions de la Banque du Canada :
- Mettre en œuvre la politique monétaire
- Produire et émettre des billets de banque
- Assurer la surveillance du système financier
- Jouer le rôle d’agent financier (de banquier) du gouvernement du Canada
Pouvez-vous nommer quelques défis que la Banque a dû relever au cours des dernières décennies?
- Faire des recherches pour déterminer quels seront les effets, au Canada, d’une économie plus mondialisée et interconnectée
- Remplacer les billets en papier par des billets en polymère pour réduire la contrefaçon
- Mieux comprendre les monnaies numériques et leurs répercussions possibles sur l’économie
Discussion de groupe
Posez les questions ci-dessous.
- Pourquoi est-ce qu’on utilisait autant de types différents d’argent au Canada à l’époque coloniale et avant la Confédération?
- Quels pouvaient être les risques de permettre aux banques commerciales d’émettre leurs propres billets de banque au début de l’histoire canadienne?
- Aujourd’hui, comment est-ce que des groupes font pour amasser des fonds visant à soutenir des projets, comme la population l’a fait à l’aide des obligations de la Victoire durant la guerre?
- Pouvez-vous donner des exemples qui montrent comment l’économie canadienne est étroitement liée aux marchés mondiaux?
- Quels défis (technologiques, par exemple) le système financier canadien pourrait-il devoir relever à l’avenir?
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.