Explorez le cycle de vie des billets de banque en polymère de leur production, à leur distribution et à leur recyclage.
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.
Concepts clés
- La Banque du Canada conçoit, produit, distribue et recycle tous les billets de banque canadiens.
- Les billets de banque canadiens sont faits de polymère, un plastique durable conçu spécialement pour cet usage.
- Les billets de banque comportent des éléments de sécurité, comme des hologrammes, pour contrer la contrefaçon.
- Les billets usés ou endommagés sont retournés à la Banque du Canada pour y être déchiquetés et recyclés.
Questions de compréhension
Posez les questions suivantes.
De quoi sont faits les billets de banque canadiens?
Les billets de banque canadiens sont faits d’un polymère durable. Le polymère peut servir à fabriquer divers objets courants : vêtements, appareils électroniques, couches pour bébé, emballages alimentaires, shampoing. Le type de polymère utilisé pour imprimer des billets de banque (au Canada et dans de nombreux autres pays) est une pellicule lisse et durable. Le Canada a été un des premiers pays à imprimer ses billets sur du polymère. Avez-vous déjà vu ou utilisé des billets en polymère dans d’autres pays?
Quelles sont les principales caractéristiques du polymère?
Le polymère est durable. Il n’est pas endommagé facilement comme le papier. Un billet en polymère dure deux fois et demie plus longtemps qu’un billet de papier, ce qui réduit ses conséquences sur l’environnement. De plus, il est recyclable et il permet de créer des éléments de sécurité innovateurs comme des bandes transparentes, des hologrammes et une impression extrêmement détaillée. Ces caractéristiques rendent les billets de banque canadiens plus difficiles à contrefaire.
Pourquoi les éléments de sécurité des billets de banque sont-ils aussi importants?
Il est important de pouvoir faire confiance à l’authenticité des billets de banque. Les consommateurs et les commerçants qui se retrouvent avec de faux billets peuvent perdre de l’argent. Les éléments de sécurité des billets de banque ont suivi l’évolution des technologies. Plus les éléments de sécurité sont complexes, plus il est difficile de faire passer un billet contrefait (un faux billet) pour un vrai billet.
Discussion de groupe
Posez les questions suivantes.
- Nommez quelques-unes des caractéristiques (images, symboles, éléments de sécurité) que vous avez remarquées sur les billets de banque canadiens. Pourquoi pensez-vous qu’ils sont là?
- Nommez quelques caractéristiques que vous avez remarquées sur des billets d’autres pays? Sont-elles semblables à celles des billets canadiens? En quoi sont-elles différentes?
- Comment pourrait-on améliorer les billets canadiens pour que tout le monde puisse les utiliser facilement? Demandez-vous combien ils sont accessibles, ce qu’ils représentent, qui ils représentent, quels est leur impact sur l’environnement.
- Les billets de banque sont-ils encore importants pour les Canadiens et Canadiennes? Utilisez-vous souvent des billets de banque? À quoi pourrait ressembler l’argent du futur au Canada?
Pour en savoir plus :
- Analyser le cycle de vie d’un billet de banque – plan de leçon au sujet de l’effet écologique d’objets du quotidien
- Une personnalité canadienne sur un billet – plan de leçon au sujet des portraits et des symboles figurant sur les billets de banque canadiens
- Explorons l’argent : questions courantes – blogue sur la nature de l’argent et l’apparence de la monnaie canadienne
- Éléments de sécurité du billet vertical de 10 $ – information au sujet des caractéristiques des plus récents billets de banque canadiens
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.