Les externalités sont des coûts cachés qui ne sont pas pris en compte dans la production d’un bien ou d’un service. Explorez ce concept en utilisant notre vidéo et notre guide de discussion.
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.
Concepts clés
- Les externalités sont des coûts cachés qui ne sont pas pris en compte dans la production d’un bien ou d’un service.
- Les externalités touchent souvent l’ensemble de la société, et pas seulement les consommateurs d’un bien ou d’un service. Elles peuvent être positives ou négatives.
- On peut résoudre les externalités négatives (p. ex. la pollution) par des mesures gouvernementales, comme des politiques, des taxes et des subventions pour l’innovation.
- La prise en compte des externalités dans le prix d’un bien ou d’un service peut amener les consommateurs à changer leur comportement.
Questions de compréhension
Posez les questions ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une externalité?
Une externalité est un coût caché associé à un produit donné, qui n’est pas pris en compte dans le processus de production. Elle touche souvent l’ensemble de la société, et pas seulement le consommateur d’un bien ou d’un service.
Quelle externalité courante découle de l’activité industrielle?
La pollution est une externalité négative courante qui résulte de la production industrielle.
Comment les gouvernements peuvent-ils contrer les effets d’une externalité?
Les gouvernements peuvent recourir à différents moyens pour contrer les effets des externalités négatives comme la pollution. Ils peuvent imposer des taxes, mettre en place des politiques environnementales rigoureuses, offrir des subventions pour l’innovation ou appliquer des écofrais pour l’élimination sans danger et le recyclage. Toutes ces mesures aident à réduire la pollution en incitant les industries à devenir plus écoresponsables et décourageant les comportements néfastes pour l’environnement.
Quelle incidence a la prise en compte des externalités – la comptabilisation du coût réel d’un produit – sur l’offre et la demande?
Quand les coûts des externalités sont pris en compte, le prix d’un bien ou d’un service peut augmenter, mais les coûts pour l’ensemble de la société diminuent. Tenir compte des externalités aide à équilibrer l’offre et la demande, et amène les consommateurs à recycler davantage ou à choisir des produits plus propres.
Discussion de groupe
Posez les questions ci-dessous.
- Avez-vous d’autres exemples d’externalités négatives? Si les externalités négatives ont des conséquences néfastes, quelles sont les externalités positives qui profitent à la société ou à l’environnement? Dressez une liste des deux types d’externalités.
- Pouvez-vous donner des exemples de production au Canada qui comportent des externalités?
- Quels sont les biens et services de la vie courante auxquels on a peut-être déjà ajouté des coûts pour tenir compte des externalités, par exemple, des écofrais ou une taxe sur le carbone?
- Quels défis peut poser l’évaluation du coût des externalités dans un pays, une région ou un secteur d’activité donnés, mais pas dans un autre? D’après vous, quelle est l’efficacité des différentes interventions des gouvernements?
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.