Les cryptomonnaies pourraient révolutionner notre façon d’utiliser – et même de concevoir – l’argent. La plupart d’entre nous en ont entendu parler, mais à quel point les comprenons-nous vraiment?
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à vos élèves, utilisez ce guide pour vérifier leur compréhension et entamer une conversation.
Concepts clés
- Une cryptomonnaie est une monnaie numérique. C’est une réserve de valeur sécurisée au moyen de techniques de cryptographie, autrement dit des codes.
- Les transactions en cryptomonnaie sont inscrites en ligne, dans un grand livre public.
- Les transactions sont vérifiées par un réseau d’utilisateurs et d’utilisatrices qui s’affrontent pour résoudre des problèmes complexes à l’aide de puissants ordinateurs. La vérification génère davantage de cryptomonnaie.
- Les cryptomonnaies suscitent beaucoup d’intérêt. Elles comportent toutefois de nombreux risques; en effet, la stabilité de leur valeur n’est pas assurée et il est difficile de les utiliser comme moyen de paiement.
Questions de compréhension
Posez les questions suivantes.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?
Une cryptomonnaie est une monnaie numérique. Contrairement aux billets de banque et aux systèmes traditionnels de transfert électronique de fonds, les cryptomonnaies sont décentralisées. Cela signifie qu’aucune banque centrale ni aucun gouvernement ne garantit leur valeur. Ce sont des actifs qui existent dans un réseau informatique, et peuvent être achetés, vendus et utilisés comme moyen d’échange.
Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs?
Une chaîne de blocs est un grand livre sécurisé, en ligne, que tout le monde peut voir. Les renseignements sur un certain nombre de transactions ou de contrats sont regroupés dans un bloc. Chaque bloc est sécurisé en étant lié aux blocs précédents, et tous les blocs forment une chaîne ininterrompue. La chaîne de blocs garantit qu’une unité de cryptomonnaie ne peut être dépensée qu’une seule fois.
D’où vient l’intérêt pour les cryptomonnaies?
Certaines personnes souhaitent utiliser une monnaie qui n’est pas liée au système bancaire ou gouvernemental. D’autres apprécient l’anonymat des transactions en cryptomonnaie. Dans la plupart des cas, les cryptomonnaies sont considérées comme un instrument de placement, même si la valeur de certaines d’entre elles a été très volatile, affichant de fortes hausses et baisses.
Quels sont certains des risques associés aux cryptomonnaies?
- Puisque la valeur des cryptomonnaies peut monter et descendre de manière spectaculaire, on ne peut pas vraiment les utiliser comme monnaie dans la vie de tous les jours.
- Très peu de gens ou de commerces acceptent d’être payés en cryptomonnaies, ce qui limite beaucoup leur utilisation.
- Comme c’est le cas pour l’argent comptant, le caractère anonyme des cryptomonnaies les rend plus susceptibles d’être utilisées à des fins criminelles.
- Si une personne égare ses mots de passe de chiffrement, la cryptomonnaie qu’elle détient est perdue pour toujours pour le réseau en entier.
- Les portefeuilles numériques ne sont pas protégés, contrairement aux comptes bancaires qui sont garantis par l’assurance-dépôts en cas de défaillance de la banque.
Comment les cryptomonnaies sont-elles conservées, et comment peut-on y accéder et les dépenser?
Les cryptomonnaies n’existent que dans un réseau informatique. Cependant, les détenteurs et détentrices possèdent un portefeuille numérique, soit un logiciel installé sur un ordinateur ou un téléphone intelligent. C’est comme un relevé bancaire sur lequel est inscrite toute l’information codée concernant chacune des transactions effectuées par la personne qui détient la cryptomonnaie.
Pour accéder à son portefeuille, il faut une clé privée ou un mot de passe. La clé peut être conservée sur différents appareils électroniques, mais on peut aussi garder une copie de secours imprimée de son mot de passe ou d’un code QR. Toutefois, si la clé est perdue, la cryptomonnaie détenue dans le portefeuille est elle aussi perdue.
Le portefeuille est la plateforme qui permet d’accéder à sa cryptomonnaie et de la dépenser. Toute l’information – le montant, l’origine et la destination de la monnaie, et même les frais applicables – est envoyée sur le réseau à l’aide de ce logiciel.
Le minage de cryptomonnaie, comment ça fonctionne?
Les mineurs de cryptomonnaie possèdent des ordinateurs qui cherchent de nouvelles transactions sur le réseau et les regroupent pour former des blocs. Ces appareils vérifient et garantissent ces transactions, ce qui permet à leurs propriétaires d’obtenir de la nouvelle cryptomonnaie.
Comment les transactions sont-elles vérifiées grâce au minage?
Le contenu numérique d’un bloc de cryptomonnaie, plus le contenu du bloc précédent vérifié, est encodé dans une seule chaîne de caractères. Ensuite, les mineurs s’affrontent pour résoudre un problème cryptographique : ils doivent ajouter un caractère aléatoire à la chaîne et la recoder pour obtenir un résultat qui comporte un certain nombre de zéros au début. Le processus de recodage constitue la vérification du bloc – et est irréversible.
Ce processus nécessite de nombreux ordinateurs puissants qui consomment d’énormes quantités d’électricité. Des améliorations technologiques permettront peut-être d’adopter de nouveaux processus de vérification exigeant une moins grande puissance de calcul.
Les cryptomonnaies sont-elles sûres?
Dans un réseau de cryptomonnaie, les transactions sont sécurisées et anonymes.
Cependant, un certain nombre de gros vols se sont produits sur des bourses de cryptomonnaie. Les bourses, qui agissent comme des banques en ligne pour un grand nombre de détenteurs et détentrices, ne sont pas à l’abri du piratage. C’est aussi là que des personnes identifiables entrent en contact avec l’univers anonyme des cryptomonnaies – un point de départ pour les autorités qui tentent de déceler des cas d’utilisation de cryptomonnaies à des fins criminelles. Lorsque vous vous procurez votre première cryptomonnaie, et quand vous tentez de retirer vos fonds en monnaie conventionnelle, vous sortez de l’anonymat.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.