Série Frontières - Billet de 10 $
La coupure de 10 $, tout comme celle de 5 $, a été lancée le 7 novembre 2013. La vignette principale du verso met en vedette Le Canadien, un train de voyageurs de VIA Rail qui relie Toronto à Vancouver. L’illustration, créée d’après une photo prise dans le parc national de Jasper, symbolise l’une des grandes réalisations du Canada en tant que jeune nation : la construction d’un chemin de fer liant les deux extrémités du pays. Le paysage montagneux représenté derrière Le Canadien est un montage constitué à partir de diverses photographies des Rocheuses. On peut aussi voir derrière la locomotive une carte du réseau ferroviaire de VIA Rail destiné au transport de passagers.
La bande transparente comporte une version miniature et colorée du portrait de sir John A. Macdonald qui orne le recto du billet, ainsi qu’une image multicolore aux reflets métalliques de la Bibliothèque du Parlement.
La cérémonie de lancement de la coupure de 10 $ s’est tenue à la gare Pacific Central, à Vancouver, le jour du 128e anniversaire de l’achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique, marqué par la pose du dernier crampon à Craigellachie, en Colombie-Britannique. Le premier sous-gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, ainsi que le président et chef de la direction de VIA Rail, Marc Laliberté, étaient sur place, de même que la locomotive 6403, représentée sur le billet.