Série Frontières - Billet de 5 $
La coupure de 5 $ de la série Frontières a été mise en circulation le 7 novembre 2013, en même temps que celle de 10 $. Ses éléments graphiques ont pour thème l’exploration spatiale et soulignent la contribution soutenue du Canada au programme de la Station spatiale internationale dans le domaine de la robotique. La vignette du verso représente le Système d’entretien mobile, un ensemble d’éléments novateurs de conception canadienne - la Base mobile, Canadarm2 et Dextre - qui a servi à l’assemblage de la Station spatiale internationale et qui assure désormais son maintien en orbite. La présence d’un astronaute rend hommage à tous les Canadiens et Canadiennes qui ont participé au programme spatial du pays. L’illustration a été constituée à partir de photographies fournies par l’Agence spatiale canadienne. Les cinq étoiles dans le ciel ne forment pas une constellation connue : il s’agit plutôt d’une composition artistique correspondant à la valeur de la coupure.
La bande transparente comprend une version miniature et colorée du portrait de sir Wilfrid Laurier qui orne le recto du billet, ainsi qu’une image aux reflets métalliques et aux couleurs changeantes de la tour de l’édifice de l’Ouest du Parlement.
La coupure de 5 $ a été dévoilée lors d’une activité unique en son genre, qui comportait notamment une conversation en direct avec l’astronaute canadien Chris Hadfield, qui commandait alors la Station spatiale internationale. Le commandant Hadfield s’est entretenu par vidéo avec le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, et le ministre des Finances, Jim Flaherty.