Le voici : notre nouveau logo
Les logos sont omniprésents. Ils sont si répandus et paraissent d’une telle simplicité que, souvent, il ne nous vient pas à l’esprit qu’il s’agit de petits symboles extraordinairement complexes, porteurs d’une responsabilité de communication démesurée. À juste titre, la création de logos est réservée à l’élite d’un domaine déjà pointu : en conception graphique, il n’y a pas plus difficile casse-tête. Voici ce qu’en dit le concepteur graphique légendaire Paul Rand :
Un logo sert avant tout à identifier, et son efficacité passe par la simplicité… Son efficacité dépend de son caractère distinctif, de sa visibilité, de son adaptabilité, de sa mémorabilité, de son universalité et de son intemporalité. [traduction]
Le défi est de taille. Ici, le maître mot est identité; or l’un des volets de la reconstruction d’un musée comme le nôtre consiste justement à reconstruire son identité. Le logo s’avère donc un élément essentiel et revêt une importance presque aussi grande que la conception du musée elle-même, parce que c’est souvent lui qui produit sur les gens la première impression qu’ils ont du musée. Si notre nouveau musée de pointe arbore un logo digne d’une boîte de céréales, nous risquons d’avoir de la difficulté à attirer des visiteurs. Au contraire, un logo peut impressionner trop fortement ou promettre à outrance. Citons de nouveau M. Rand :
Un logo tire son sens de la qualité de ce qu’il symbolise, et non l’inverse. [traduction]
Lors de l’élaboration de notre logo, il a fallu répondre à de nombreuses questions. Reflète-t-il le contenu du Musée? En garde-t-on le souvenir? Est-il unique? Se combinera-t-il harmonieusement avec le logo de la Banque du Canada? Évoque-t-il notre immeuble? Peut-on l’adapter en multiples formats? Me fait-il paraître gros? Bon, cette dernière question est loin d’attendre une réponse, mais c’est inouï le nombre de critères auxquels doit satisfaire cet humble petit dessin.
Et le voici. Qu’en dites-vous? N’est-ce pas qu’il est bien? Il nous plaît. Il offre une très grande flexibilité et, au moment où on se parle, les graphistes du Musée s’affairent à en adapter le format à la bonne dizaine d’usages prévus. Nous croyons qu’il nous servira longtemps. Il ne reste qu’à nous assurer que notre nouveau musée se montrera à la hauteur de son logo. Aucun problème de ce côté.
Le Blogue du Musée
La valeur dépend du consommateur
Par : Graham Iddon
L’offre et la demande sont des éléments centraux de l’économie, car elles déterminent le prix des produits et services.
Drave et drame sur le dollar
Par : Graham Iddon
Si une image de billots flottant dans les eaux derrière la colline du Parlement a été gravée dans la mémoire des Canadiens, c’est grâce au billet de 1 $ de la série Scènes du Canada.
Le dernier paysage industriel
Par : Graham Iddon
À la fin des années 1960, alors que la pollution commençait à entacher la réputation du secteur industriel, la Banque a décidé de mettre une usine à l’honneur sur un billet de Banque. Même si cette décision n’a pas été prise à la légère, peu de Canadiens l’ont vraiment comprise.
L'économie, version jeu
Par : Graham Iddon
Même si les jeux de société suivent à peu près tous les mêmes mécanismes, ils peuvent se décliner à l’infini. Et un nombre surprenant font appel aux mêmes aptitudes qui nous servent à bien gérer notre argent au quotidien.